Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Scooters électriques en libre-service à Paris

14 mars 2022
Scooters électriques en libre-service à Paris

Vous recherchez la forme de mobilité la plus adaptée à vos besoins ? Ne cherchez plus, les scooters électriques en libre-service sont sûrement la solution la plus intéressante pour vous.

On vous explique tout, comment ça marche, quelles sont les entreprises qui proposent de tels services, combien ça coûte et tous les avantages qui vous prouveront que c’est le meilleur choix à faire ! Suivez le guide.

Qu'est-ce que le libre-service de scooter électrique dans Paris ?

Beaucoup se demandent en quoi consiste le libre-service des scooters électriques dans la ville de Paris. Il s’agit d’une évolution logique pour la municipalité. En effet, depuis de nombreuses années, des mesures sont mises en place afin de rendre la capitale plus verte, plus écoresponsable. La location de scooter électrique en libre-service fait partie de cet ensemble.

Pour ce faire, il est nécessaire de passer par un opérateur. Une entreprise s’occupe de mettre à disposition un grand nombre de scooters électriques dans les villes concernées. Globalement, la plupart de ces services ne sont disponibles que dans les grandes villes et dans les communes à proximité.

Afin d’utiliser ces fameux scooters électriques en libre-service, il faut payer son temps de trajet. C’est une manière de consommer bien spécifique qui met en avant la praticité avant tout.

Pour ce genre de service qui souhaite mettre en avant la flexibilité, les utilisateurs payent de deux façons. Soit, vous décidez de régler le montant égal au temps d’utilisation du scooter, par exemple pour un trajet de 23 minutes, vous allez régler tel ou tel montant. Ou alors vous avez des sortes de forfaits prépayées de 100 minutes, 200 minutes, etc.

Quelles sont les entreprises qui proposent des scooters électriques en libre-service à Paris ?

Ces dernières années, le free-floating s’est vraiment démocratisé. Pour rappel, l’appellation free-floating désigne simplement la nouvelle forme de mobilité urbaine dont nous parlons dans cet article. Il s’agit de véhicules laissés à disposition au public, afin qu’il puisse s’en servir selon ses besoins.

Beaucoup de véhicules peuvent être proposés en libre-service. Les voitures, scooters, motos, vélos ou encore les trottinettes. Et il n’y a pas forcément besoin que les véhicules en question soient forcément électriques pour rentrer dans cette nouvelle forme de mobilité.

Deux acteurs se sont disputés la ville de Paris en y installant de très nombreux scooters en libre-service. On parle ici de Cityscoot et de Coup. scooter-electrique-paris Contactez-nous

Le retrait de l'opérateur Coup à Paris

L’entreprise nommée Coup était la principale concurrente de Cityscoot à Paris. Les deux proposaient exactement le même service avec leurs propres scooters électriques. Qu’est-elle devenue ?

L’entreprise a retiré tous ses scooters électriques de la ville de Paris en 2019. Il faut savoir que ce domaine est très concurrentiel. Cityscoot avait réussi à dépasser Coup grâce à un plus grand nombre de scooters à disposition. Coup en avait moitié moins au sein de la municipalité de Paris.

Conscient de cette opposition féroce, l’entreprise a décidé de se retirer pour laisser le monopole à Cityscoot.

Cityscoot : leader de la location de scooter ?

Cityscoot, entreprise française, a remporté son duel face à l’entreprise allemande Coup. Aujourd’hui, on compte tout de même plus de 4000 scooters électriques en libre-service proposés par Cityscoot.

Sa formule est très simple et efficace. Déjà, étant donné le grand nombre de véhicules à disposition dans la ville de Paris, à peu près où que vous soyez, vous n’êtes très loin d’un scooter électrique appartenant à Cityscoot.

Pour le vérifier, vous pouvez utiliser l’application du même nom. En activant la géolocalisation sur votre smartphone, vous verrez très rapidement tous les scooters électriques autour de vous.

Le point fort de Cityscoot est de rendre l’accès aux scooters le plus simple possible. Pas de démarche, il suffit de réserver le véhicule en question directement sur l’application et de rouler avec dans les minutes qui suivent.

Le prix d'un scooter électrique en libre-service à Paris

Forcément, tout le monde se pose la question : combien ça coûte ? Et c’est normal puisque pour l’instant, on a l’impression qu’il n’y a que des avantages. Eh bien cela continue, car les scooters électriques de Cityscoot sont également avantageux sur le plan des finances.

En passant par Cityscoot, vous paierez entre 39 centimes et 28 centimes la minute pour l’utilisation d’un scooter électrique en libre-service à Paris. Le prix varie selon le forfait choisi.

On ne peut pas dire que cela va vous coûter cher de vous déplacer en utilisant leur application. Cependant, il y a bien plusieurs façons de payer et certaines d’entre elles sont plus avantageuses. Nous allons prendre de détailler un peu plus tout cela.

Vous avez un tarif de base où il suffit de payer au nombre de kilomètres parcourus. La paiement s’indexe ici sur la distance réalisée avec le scooter. Par contre, ce n’est pas le plus économique. Plus précisément, c’est moins économique que d’autres solutions proposées par l’entreprise qui seront encore plus avantageuses.

Si vous décidez d’acheter des forfaits de temps, le prix à la minute va baisser. Plus le forfait est gros, et plus le coût total va baisser. Si vous savez que vous allez utiliser régulièrement ce service, cela peut valoir le coup. Si vous savez au contraire que vous n’allez l’utiliser que rarement, le forfait de base conviendra très bien.

Pourquoi utiliser un scooter électrique en libre-service à Paris ?

Les avantages sont multiples :

  • Le côté pratique est très intéressant étant donné que vous avez un véhicule à votre disposition dès le moment où vous en avez besoin.

  • C’est économiquement plus avantageux de louer un scooter en libre-service plutôt que d’en acheter un. Effectivement, avant que l’utilisation du libre-service vous revienne plus cher que l’achat d’un véhicule neuf, il y a une énorme marge.

  • Vous participez à la réduction de la pollution sonore au sein des villes.

  • Vous vous déplacez en étant éco-responsable.

  • Vous ne vous engagez à rien et restez libre.

Retrouvez toute l'actualité des scooters en libre-service sur INSTAGRAM

Autonomie scooter électrique : zoom sur la technologie des batteries
5 juin 2024

L’autonomie des scooters électriques est un sujet central[...]

Impact de la vitesse sur l’autonomie d’un scooter électrique
22 mai 2024

Lorsque l’on parle de scooters électriques, l’a[...]

Autonomie du scooter électrique : que faire en cas de panne ?
21 mai 2024

L’autonomie est l’un des principaux critères lo[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits