Chopper électrique
Le Chopper électrique, le scooter des vacanciers et citadins aventureux
Le design d’une Harley Davidson et la praticité d’un scooter en un véhicule : voici le Chopper électrique. Idéal pour les balades en vacances ou les impératifs de la vie citadine, le Chopper électrique ne passera pas inaperçu partout où il vous emmènera. Ce scooter électrique est déjà le préféré auprès des camping-caristes et attend de prendre sa place dans les centres-villes, que ce soit pour les pros de la moto ou pour les débutants.
Le choix de la liberté avec style
Ce choix, d’adapter ce style Chopper pour les scooters électriques, a déclenché une grande surprise pour beaucoup. Pourtant, dans un certain sens, il est assez évident de rapprocher le scooter et le style Chopper. En effet, tous deux sont synonymes de liberté.
Au niveau design, beaucoup s’accordent à dire que le pari entre le moderne du scooter et le style Chopper a de quoi être réussi. De même, ce glissement de la moto vers le scooter est au final très évident puisque la carrosserie tubulaire de la Harley permet une adaptation plutôt fidèle en scooter.
Les nouveaux Chopper électriques sont totalement dans l’air du temps. Les citadins et même les vacanciers peuvent, ainsi, profiter du style de petite moto Harley Chopper, à l’origine très polluante, de manière bien plus écologique.
Le Chopper est homologué pour la route et dispose d’une batterie amovible pour faciliter son chargement.
On peut dire que ce scooter Chopper électrique est vraiment synonyme de liberté que ce soit dans son style, dans sa démarche écologique mais aussi dans son utilisation.
La création du Chopper électrique par un français
Ce scooter électrique, dont le design oscille entre la Harley Davidson et le petit Chappy, a été créé par Jean-François Schepers, un Périgourdin. Le français cherchait un moyen écologique et facile de déplacement pour sa femme en difficulté. Une fois son prototype créé à partir de pièces du monde entier, il a fait assembler son modèle à Hong Kong.
Le modèle en 50cc du Jean-François Schepers permet de monter seul ou à deux et il a une autonomie de 50 km environ, une vitesse maximum d’à peu près 50 km/h. Il se recharge comme tous les modèles de ce type, en 5 heures environ. Le Chopper électrique peut même permettre d’ajouter une troisième roue à l’arrière afin de l’adapter pour des personnes à mobilité réduite.
Le Chopper électrique, dès son origine, est bridé et convient, donc, aux jeunes conducteurs. L’objectif du créateur consistait à concevoir une machine permettant de se balader sur les petits chemins comme sur les grandes routes.
Où acheter un Chopper électrique ?
Il est possible d’acheter un Chopper électrique en ligne notamment sur Scoot-Elec où nous offrons une description très précise du produit et un service après-vente (SAV) sûr.
La vente physique de Chopper électrique doit s’effectuer auprès de concessionnaires de deux-roues spécifiques près de chez vous.
Quelle est la différence entre le Chopper électrique et le scooter classique ?
Le Chopper électrique offre un style et un confort proches de ceux des Harleys Davidson tout en gardant la maniabilité du scooter. Le design de ce scooter est particulier et ne laisse généralement personne indifférent. Il est donc certain que le Chopper électrique attirera l’attention et ne sera pas un gage de discrétion.
Ce scooter électrique permet d’économiser le prix d’un carburant et de recharger la batterie chez soi, au travail ou bien dans un lieu public avec une borne électrique, comme pour un vélo ou une trottinette électrique. Mais attention, il faut anticiper le rechargement de sa batterie pour ne pas se retrouver en panne. Cette autonomie fait, aussi, de ce scooter un véhicule de courte distance.
Plus techniquement, le degré d’inclinaison caractéristique de la fourche, de type Chopper, impacte davantage la pression au niveau des roulements de direction. Il faut donc éviter de rouler sur les routes en mauvais état sinon il y aura un risque d’usure prématurée des roulements de fourche.
Comment choisir son scooter Chopper électrique ?
Le Chopper électrique est un scooter à usage détente et utilitaire. Ses caractéristiques suivent donc ces usages. Cela fait de ce scooter, un véhicule simple avec un minimum d’options. Cependant, il reste un véhicule performant et pratique.
Il faut être attentif au prix, qui généralement, est gage de qualité et ne pas s’attendre à moins de 1 500 euros pour un bon Chopper électrique.
Une attention particulière doit être donnée à 4 caractéristiques :
- La puissance du moteur doit être suffisante, 2 500 à 3 000 W, pour atteindre une moyenne de 45 km/h.
- La batterie minimum doit être de 20Ah à 28Ah pour tenir au moins 50 km.
- L’autonomie dépend de la batterie et permet, généralement, de faire 50 à 100 km.
- Le confort de conduite dépend du cadre, de l’assise et des roues. Pour un Chopper, il n’y a que le nécessaire pour que le scooter roule, il ne faut donc pas attendre trop de confort. Mais, à l’origine, celui-ci a été créé pour une personne en difficulté de déplacement donc il reste assez confortable pour l’usage qui lui est destiné.
Quelle est la vitesse du Chopper électrique ?
Selon la puissance, les Chopper électriques vont au maximum à 45 km/h en moyenne pour les 3000 W.
Combien coûte un Chopper électrique ?
Le prix d’un Chopper électrique est au minimum de 1549€ pour un 1500 W auquel s’ajoutent 99€ de frais de carte grise, d’immatriculation et de mise en service. Il est possible d’ajouter des options comme des jantes aluminium, un moteur plus puissant, une batterie 12Ah ou 20Ah supplémentaire.
Attention au prix des Chopper électriques car la qualité varie beaucoup en fonction du modèle. Certains prix peu chers cachent une qualité toute relative et un manque de service après-vente (SAV) en cas de panne.
Quels sont les avantages du Chopper électrique ?
Les avantages de ce scooter sont nombreux notamment en vacances ou pour un usage en ville.
Le style d’une Harley
Évidemment, le choix d’un Chopper se fait en premier lieu pour son style particulier. Il est certain que vous ferez sensation avec ce scooter à l’allure de Harley. Les fans de motos qui ne disposent pas du permis pourront donc se faire plaisir en chevauchant un scooter qui ressemble beaucoup aux Davidson.
Une aisance d’utilisation, digne d’un bon scooter
L’aisance d’utilisation du Chopper électrique est impressionnante. Ce scooter est très facile à chevaucher et à manœuvrer notamment grâce à son poids léger de 65 kg. Vous pourrez atteindre les 45 km/h avec une grande rapidité puisque le Chopper électrique est très réactif et le rendement électrique qui l’alimente, très important. En effet, ce rendement atteint 85% contrairement aux thermiques qui ne sont qu’à 30%.
Le choix écologique
Le Chopper électrique est un choix très pertinent notamment pour son usage lors de courte distance. Il peut offrir les avantages de vitesse et de confort d’une voiture et le sens écologique d’un vélo ou d’une trottinette. Il existe d’ailleurs, de nombreuses aides financières à l’achat d’un scooter électrique de ce genre.
Le prix très avantageux du Chopper électrique
L’achat d’un Chopper électrique implique de fournir des fonds assez modestes. En effet, le tarif de ce scooter est très avantageux, sans compter les économies faites sur le carburant. Il est aussi à savoir que les assurances pour un scooter électrique sont 20 à 30 % moins chères que pour un véhicule classique.
Le confort d’une bonne balade
Le Chopper possède une assise en mousse et en similicuir et un type de suspension très agréable. La hauteur et l’espacement du guidon offrent, également, un confort intéressant dans la posture du dos par rapport à d’autres engins. De plus, la disposition de ses commandes comme le klaxon, les clignotants et les feux rend ces outils de conduite très accessibles.
Des options pour compléter votre Chopper électrique
En parallèle du confort apporté par un Chopper électrique, on peut également citer de nombreuses options qui offrent une valeur ajoutée à ce scooter. Par exemple, une prise USB est accessible pour recharger votre smartphone et le Chopper est équipé d’une alarme dirigée par une télécommande. Vous pouvez ainsi laisser votre scooter sur sa béquille, sans être inquiété.
Quelle batterie pour le Chopper électrique ?
Pour estimation, la batterie du Chopper électrique permet de parcourir 2,5 km par ampère. On compte, donc, 50 km pour le modèle de 20Ah et 100km pour le modèle avec double batterie de 40Ah.
Ces estimations peuvent varier en fonction de nombreux facteurs :
- L’utilisation (conduite rapide, poids, etc.)
- Les facteurs extérieurs (qualité de route, conditions météo)
Comment charger un Chopper électrique ?
Une batterie de 20Ah permet de recharger le Chopper électrique en 5 heures et offre une autonomie de 50 km. Son poids léger de 8 kg accorde la possibilité de recharger cette batterie chez vous ou à votre travail comme pour un vélo ou une trottinette électrique.
Comment entretenir un Chopper électrique ?
Beaucoup de pièces du Chopper électrique sont en acier inoxydable. Il faut, donc, penser à essuyer régulièrement avec un chiffon sec et doux.
Pour le reste, il suffit de vérifier :
- Les pneus
- Les freins
- Les amortisseurs
- Le graissage
- La tension de la chaîne
- La charge de la batterie
Attention ! Pour éviter une usure prématurée du Chopper électrique et donc trop de réparations. Prenez compte de sa forme particulière et évitez les routes en trop mauvais état.
Faut-il un permis pour conduire un Chopper électrique ?
Pour rouler avec le scooter Chopper électrique comme celui nommé Citycoco, il vous faudra au minimum un BSR ou n’importe quel permis.
Où a-t-on le droit de rouler avec un Chopper électrique ?
Le scooter Chopper électrique est adapté au milieu urbain, aux petits chemins et sur la plage. Il est tout à fait possible de conduire le Chopper électrique sur la voie publique, puisqu’il est homologué pour les routes françaises.
Le Chopper électrique est-il homologué ?
Les Chopper électriques sont des scooters qu’il ne faut pas confondre avec les scooters non homologués vendus dans divers points de vente. Ceux-ci sont moins chers, puisque ne nécessitant pas d’homologation mais ne sont pas autorisés sur la voie publique.
Le Chopper électrique est-il dangereux ?
Conduire d’un deux-roues représente toujours un danger pour les pilotes. Il faut garder une vigilance accrue en tout temps. Le Chopper électrique ne fait pas exception : ce scooter est conçu avec le minimum de pièces pour qu’il soit léger et maniable ce qui n’offre pas la meilleure sécurité.
Cependant, dans son usage et son confort de conduite, le Chopper électrique permet un très bon contrôle du véhicule. En effet, on retrouve des suspensions hydrauliques à l’avant et à gaz à l’arrière. De plus, son système de freins hydrauliques à disques à l’avant et l’arrière offre un freinage efficace et réactif.
Quels sont les équipements obligatoires en Chopper électrique ?
Même si le Chopper électrique est souvent utilisé comme un véhicule de vacances et de petite vitesse, les équipements de protection demeurent indispensables :
- Un casque homologué ECE ou NF, bien attaché, pour le conducteur et le passager (risque de 750€ d’amende + retrait de 3 points sur le permis).
- Des gants certifiés CE pour le conducteur et le passager (risque d’une amende de 450€).
- Deux gilets de haute visibilité, homologués CE et à portée de main du conducteur (risque de 750€ d’amende).
- Un éthylotest, non usagé, chimique ou électronique, marqué de la norme NF.
- Un éclairage, en état avec les feux de route, les feux de croisement, les feux de position arrière et les feux stop (risque de 450€ d’amende).
Doit-on prendre un assurance pour un scooter Chopper électrique ?
Vous devez assurer votre scooter électrique, au minimum, au tiers, ce qui inclut une garantie Responsabilité Civile. Ainsi, en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui (piéton, autre motard…) par votre scooter électrique, votre assureur se chargera de l’indemnisation de la victime.
Sachez que les assurances de scooter électrique sont 20% à 30% moins chères que celles d’un scooter classique. Il existe différents sites de comparaisons des assurances scooters disponibles afin de vous aider à réaliser un devis adapté sans faire exploser votre budget.
Il faut aussi savoir que pour effectuer des modifications « notables ou susceptibles de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation » d’un scooter, vous devez les accompagner d’une déclaration en préfecture.
Par conséquent, l’assurance d’un scooter se base sur l’équipement d’origine pour proposer des garanties et évaluer les montants de cotisation. Vous avez donc l’obligation de déclarer toutes les caractéristiques de votre scooter. Si vous ne respectez pas ces démarches, vous risquez de perdre votre assurance et vous encourez de graves poursuites.
Quelles sont les aides pour l’achat d’un Chopper électrique ?
Si votre scooter électrique n’utilise pas une batterie au plomb, vous pouvez bénéficier du bonus écologique. Son montant dépend de la puissance du véhicule :
- Pour une puissance maximale nette supérieure ou égale à 2 kW (règlement UE 168/2013) ou 3 kW (directive 2002/24/CE) : L’aide est de 250 € par kWh d’énergie de la batterie.
Elle est plafonnée au plus faible des deux montants suivants :
- 27 % du coût d’acquisition TTC
- 900 €
- Pour une puissance maximale nette inférieure à 2 kW (règlement UE 168/2013) ou 3 kW (directive 2002/24/CE) :
L’aide est de 20 % du coût d’acquisition TTC dans la limite de 100 €.
Une aide de 450€ est, également, accordée aux Parisiens souhaitant acheter un scooter électrique.