Comment fonctionne le stationnement à Paris ?
Le stationnement à Paris hors parking
On entend souvent dire que le stationnement sur Paris est de plus en plus compliqué. Dans le cas où vous souhaitez vous garer gratuitement, vous faites souvent des tours de quartiers sans fin. La seule solution pour éviter ce problème demande généralement de prendre une place payante. Vous allez comprendre que le meilleur moyen de ne pas payer la redevance de stationnement est de conduire un véhicule à basse émission. Ce qui signifie que les scooters électriques permettent de faire de grandes économies, en plus d’être très pratique pour circuler dans la capitale. De toute manière, nous allons vous aider à faire le point sur le stationnement à Paris de manière générale.
Comment payer le stationnement à Paris ?
Commençons tout d’abord par établir une première partie qui servira de guide à celles et ceux qui souhaitent comprendre comment est-ce que l’on paye désormais la redevance. Il faut savoir que les tarifs de stationnement sont conditionnés par le statut de l’usager. Par exemple, le tarif résident ne sera pas le même que celui d’un visiteur ou bien d’un poids lourd. Nous y reviendrons en détail un peu plus loin.
Quelles sont les plages horaires payantes ?
Officiellement, selon la mairie de Paris, le stationnement à Paris en surface est payant du lundi au samedi et de 9 heures du matin jusqu’à 20 heures du soir. Ce qui signifie que si vous stationnez votre véhicule en dehors de ces plages horaires, vous ne paierez pas votre stationnement. C’est intéressant à noter pour les sorties nocturnes, ou bien pour les sorties le week-end. Vous êtes libre d’occuper une place en surface lorsque vous sortez au restaurant ou au cinéma le soir en semaine par exemple. C’est encore plus vrai à partir du samedi soir jusqu’au lundi matin. Vous êtes sûrs de pouvoir stationner votre voiture gratuitement, peu importe la durée du stationnement, toujours en prenant bien en compte la plage horaire. En revanche, petit bémol à souligner tout de même.
Prenons un exemple simple. Vous laissez votre voiture sur une place de stationnement en surface le dimanche soir. Sur le moment, vous ne pensez pas à payer. Par contre, si votre véhicule est toujours garé au même endroit dans la rue le lundi suivant dans la journée, vous rentrez dans les plages horaires payantes. Dans ce cas de figure, il faut absolument avoir été prévoyant. Les horodateurs et les applications adaptées vous offrent une possibilité de paiement par anticipation. Cela fonctionne bien dans la mesure où vous savez exactement à quel moment vous allez récupérer votre véhicule et libérer la place en question.
Attention aux différents types de voies
Effectivement, pour ne pas compliquer les choses, il existe bel et bien deux types de voies différentes. On vous explique comment les différencier. Premièrement la voie que l’on appelle mixte est reconnaissable grâce aux horodateurs présents dans la rue concernée. Si vous apercevez un horodateur avec une pastille jaune sur son côté, cela signifie donc que vous vous garez sur une voie mixte. Deuxième cas de figure. Vous venez de stationner votre véhicule et vous vous dirigez vers l’horodateur le plus proche. Celui-ci ne dispose pas de pastille jaune, vous êtes donc sur une voie que l’on appelle rotative.
Pourquoi avoir besoin d’identifier les différents types de voies ?
Vous vous posez sûrement la question. Et bien cela à son importance dans la mesure où tous les stationnements ne sont pas autorisés en fonction du type de voie. Pour vous éclairer, voici le type de stationnement autorisé sur une voie mixte :
- Le stationnement visiteur ;
- Poids lourds ;
- Pour les résidents du quartier ;
- Professionnels sédentaires ET mobiles ;
- Et puis pour les tickets de stationnement HANDI.
Concernant les voies rotatives, les stationnements autorisés sont les suivants :
- Le visiteur, encore une fois ;
- Les poids lourds ;
- Les professionnels mobiles uniquement ;
- Les tickets HANDI.
Vous voyez donc que les voies mixtes portent bien leur nom. Absolument tous les tarifs sont reconnus. Les voies rotatives quant à elles ne proposent pas les tarifs résidents et les tarifs pour les professionnels sédentaires. Il y a une certaine logique derrière cette organisation qui ne paraît pas évidente au premier abord. Les voies mixtes sont plutôt situées dans des quartiers résidentiels ou du moins plus calmes. Les voies rotatives concernent les rues beaucoup plus mouvementées où les véhicules doivent se succéder rapidement.
Les particularités des voies mixtes et rotatives
Sur une voie mixte, un visiteur est limité à un stationnement d’une durée maximale de 6 heures. Au-delà de cette durée, il est obligé de libérer la place occupée sous peine de devoir régler une amende. Nous rappelons que les 6 heures sont déjà payantes et que l’amende se cumule au coût initial du stationnement. Toujours par rapport aux voies mixtes, il existe un tarif préférentiel pour les résidents et les professionnels sédentaires. En payant ledit tarif, les concernés obtiennent le droit d’occuper le même emplacement durant 7 jours consécutifs. Cet avantage possède quand même des limites.
Les résidents et les professionnels sédentaires peuvent user de ce droit seulement dans les quatre zones les plus proches de leur domicile ou bien de leur établissement professionnel. Sur les grands axes commerçants que l’on appelle les voies rotatives nous rappelons que les stationnements résidents et professionnels sédentaires ne sont pas autorisés. Les visiteurs le sont toujours, et d’ailleurs la durée maximale de stationnement reste la même, c’est-à-dire 6 heures avant de risquer de payer une amende supplémentaire.
Quels sont les tarifs de stationnement à Paris ?
Les tarifs de stationnement sont très divers. Nous en profitons pour rappeler que pour ne pas payer son stationnement, ou plutôt pour trouver un stationnement gratuit, celui-ci doit s’effectuer en dehors des plages horaires payantes que nous avons énoncées plus haut. D’ailleurs nous avions également évoqué le fait que le prix d’un stationnement varie en fonction du tarif et donc du statut.
Le tarif visiteur dans Paris en 2021
Nous allons séparer les différents tarifs pour que cela soit plus clair. De cette manière vous n’avez qu’à vous référer au statut qui vous concerne. Sachez tout d’abord que trois variables rentrent en compte pour déterminer le prix exact du tarif que vous allez payer. La durée, la localisation du véhicule si celui-ci est garé dans le centre de Paris, et la localisation du véhicule s’il est garé dans les arrondissements limitrophes au périphérique. Pour suivre, il est essentiel de bien visualiser la carte de la capitale :
- Une durée de stationnement d’1 heure dans le 1er au 11ème arrondissement de Paris coûte 6 euros.
- 1 heure dans le 12ème au 20ème arrondissement coûte 4 euros.
- Une durée de stationnement de 2 heures dans le centre de Paris coûte 12 euros.
- Si votre véhicule est garé dans le 12ème au 20ème arrondissement, le tarif baisse à 8 euros.
- Une durée de stationnement de 3 heures dans le centre de Paris va vous coûter 24 euros
- Tandis qu’un stationnement dans le 12ème au 20ème arrondissement coûtera 16 euros.
- Une durée de stationnement de 4 heures dans les premiers arrondissements de la capitale coûte 39 euros.
- Si vous êtes garés dans les arrondissements du bord de Paris, les 4 heures de stationnement coûtent 26 euros.
- Pour 5 heures de stationnement dans le centre de Paris, le tarif visiteur monte à 57 euros.
- Tandis que pour les autres arrondissements, le tarif reste à 38 euros.
- Enfin, si vous stationnez 6 heures sur le même emplacement dans les premiers arrondissements, le tarif maximal atteint les 75 euros.
- Concernant les arrondissements du 12ème au 20ème, 6 heures de stationnement équivaut à 50 euros tout pile.
Les prix sont très élevés dans le cas où vous stationnez longtemps sur le même emplacement. Vous vous posez peut-être la question pour celles et ceux qui ne stationnent pas durant une heure complète, et si les tarifs sont adaptatifs. Et bien en réponse à cela, la ville de Paris a fait en sorte que les tarifs de la redevance soient fractionnables par tranche de 15 minutes, pas moins. Si vous êtes garés pendant 10 minutes, vous paierez la tranche de 15 minutes. Si vous êtes garés pendant 1 heure et 28 minutes vous paierez alors une heure complète et deux tranches de quinze minutes. Cette règle vaut également pour tous les autres tarifs.
Le tarif pour les stationnements professionnels
Ce tarif est beaucoup plus réglementé que celui des visiteurs. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. En tout cas, sachez que la catégorie du véhicule rentre en jeu. C’est-à-dire que les deux roues ne peuvent pas bénéficier de tarif préférentiel. Même s’ils sont utilisés à des fins professionnelles. On pense notamment ici aux scooters de livraison. Ne sont concernés que les véhicules à quatre roues et d’un poids inférieur à 3,5 tonnes évidemment. Au-delà il faut se référer à la réglementation destinée aux poids-lourds.
Comment demander le droit de stationnement professionnel
Effectivement, le stationnement professionnel est un droit dont on bénéficie en faisant la demande au guichet des Professionnels de Paris, que la demande soit faite pour le statut sédentaire ou mobile. Nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet pour avoir plus de détails sur les démarches à suivre, les pièces justificatives nécessaires etc.
Le statut de professionnel sédentaire
Lorsque l’on parle de professionnel sédentaire, cela fait référence aux entreprises domiciliées dans Paris, et dont l’activité principale est forcément sédentaire. La mairie de Paris a élaboré une liste de professions qui sont éligibles à ce droit, il faut donc se référer à la liste officielle. Nous en profitons pour vous rappeler que le stationnement à tarif préférentiel autorise une durée maximale de 24 heures consécutives et surtout dans les quatre zones les plus proches de votre établissement. Veillez également à faire attention à la voirie et donc de vous garer sur une voie mixte. Ce droit de stationnement coûte 45 euros par an, et en plus vous paierez 1 euros 50 par jour à chacun de vos stationnements.
Le droit de stationnement pour professionnels mobiles
Celui-ci concerne les professionnels exerçant une activité principalement mobile. Vous pouvez tout autant être domicilié dans Paris-même, ou bien dans n’importe quel département d’Ile-de-France pour en faire la demande, tant que votre activité prouve le fait que vous ayez besoin de vous déplacer régulièrement dans la capitale. Ici encore, une liste des professions éligibles a été dressée par la municipalité. Ce droit vous donne la possibilité de stationner jusqu’à 7 heures consécutives sur tous les emplacements payants de la ville de Paris. Il coûte 240 euros par an et la redevance horaire s’élève à 50 centimes.
Les tarifs pour les stationnements résidentiels
Le tarif préférentiel pour les résidents donne le droit à ces derniers de pouvoir saisir le tarif résident sur les horodateurs ou les applications de stationnement. Adapté pour un parisien, comme pour les professionnels sédentaires, le titulaire de droit peut garer son véhicule sur une voie mixte qui appartient aux quatre zones les plus proches de son domicile. D’ailleurs, il a le droit de laisser son véhicule sur la même place pendant 7 jours consécutifs maximum. La redevance pour résident coûte 1 euro et 50 centimes par jour, et 9 euros par semaine. On peut donc compter 36 euros par mois. Par contre, le stationnement est gratuit pour les véhicules catégorisés comme étant non polluants. Ce détail que nous n’avions pas évoqué jusqu’à maintenant nous offre une belle transition pour conclure cet article.
Les tarifs pour les stationnements de véhicule à basse émission
Ce dernier point vient conclure l’article sur une bonne note. C’est une opportunité qui est donnée aux détenteurs de véhicules électriques, entre autres, mais ici, c’est ce qui nous intéresse particulièrement. En réalité, étant donné le prix du stationnement à Paris, nombreux et nombreuses souhaitent trouver comment ne pas payer le stationnement lorsqu’ils sont dans la capitale. La solution à cette question est toute simple. Il suffit de rouler avec un véhicule éligible à la catégorie basse émission. Quels sont les véhicules concernés par ce droit ?
- Les véhicules électriques : autant les quatre roues que les deux roues ;
- Les véhicules à hydrogène ;
- Les véhicules qui peuvent rouler au gaz naturel ;
- Également les véhicules hybrides rechargeables.
Le plus gros avantage de ce droit, c’est bien sûr de pouvoir stationner gratuitement sur n’importe quelle place de surface, voie mixte ou rotative, et que vous soyez résident, professionnel ou visiteur. Tous les statuts sont concernés, si vous détenez un véhicule à basse émission, vous êtes exonérés des redevances de stationnement dans Paris.
Il faudra en faire la demande car il y a des particularités à connaître en fonction de votre statut, c’est notamment un peu plus compliqué pour les visiteurs. Néanmoins, la durée du droit de stationnement gratuit est valable pour une période de 3 ans avant d’être renouvelé. Cumulé au bonus écologique à l’achat d’un véhicule électrique, ce droit de stationnement pour basse émission est encore un avantage qui pousse à envisager l’acquisition d’un scooter électrique ou d’une moto électrique si vous n’en possédez pas encore !