Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Comparatif scooter électrique

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Couleur
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

Notre sélection des meilleurs scooters électriques

Comparatif scooter électrique : quel modèle choisir ?

Le scooter se présente comme étant le moyen de déplacement le mieux adapté à la circulation urbaine. En effet, la saturation du trafic urbain par les transports publics et les véhicules particuliers continue de poser d’énormes contraintes au quotidien. Cela encourage fortement les ménages à investir dans l’achat d’un véhicule deux-roues. Toutefois, les études ont révélé que les scooters thermiques polluaient beaucoup plus comparés aux voitures.

Afin de concilier les besoins de praticité et l’urgence environnementale, de nombreux fabricants se sont lancé dans la conception d’un scooter écolo qui fonctionnerait à l’électricité. Afin d’atteindre les objectifs de mobilité verte, le gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide en ce sens. Vous êtes enfin décidé à investir un budget dans l’achat d’un scooter électrique plutôt qu’une moto électrique ?

Retrouvez dans ce comparatif les meilleurs modèles de scooters proposés sur le marché.

Voir tous nos scooters

Quels sont les critères de sélection ?

  • Puissance
  • Batterie
  • Autonomie
  • Design et ergonomie
  • Les types de roues
  • Les équipements
  • Choisissez le meilleur scooter

Voir tous nos scooters

Scooter électrique : comment faire le bon compromis entre le prix et la performance ?

D’une manière générale, le prix d’un scooter électrique est calculé à partir des performances dont il fait preuve. Si vous êtes à la recherche d’un engin innovant et parfaitement performant, soyez prêt à investir une petite fortune. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas qu’un scooter électrique est moins coûteux qu’il est forcément inutile.

Il suffit de savoir examiner de près les caractéristiques principales et prendre une décision en fonction de vos besoins. Le but étant de trouver un bon équivalent puissance moteur et prix du modèle.

Il s’agit du premier paramètre qui conditionne le prix d’un scooter électrique. Pour un modèle de 50 cm3, la puissance maximale est d’environ 0,8 à 4 kW. En revanche, un scooter électrique de 125 cm3 peut atteindre une puissance maximale de 11 kW.

Pour un débutant, il n’est pas nécessaire d’investir dans un engin ultra-puissant. Un scooter électrique de 50 cm3 peut très bien suffire à répondre à vos besoins. En effet, vous n’avez pas forcément besoin d’un engin de 125 cm3 pour faire de petits trajets au quotidien. Quoi qu’il en soit, retenez qu’un modèle doté d’une puissance élevée coûtera naturellement plus cher.

Les questions à se poser pour faire le bon choix

Choisir un scooter électrique peut devenir difficile, surtout avec un budget limité. Basez-vous sur l’usage que vous prévoyez pour votre engin :

  • Il faudra tenir compte du type de trajet que vous envisagez de faire avec votre scooter électrique ;
  • Vous devez aussi considérer le type de route sur lequel vous serez amené à conduire ainsi que la distance que vous prévoyez de parcourir quotidiennement ;
  • Le mode de recharge : en garage ou auprès d’une borne de recharge extérieure ?
  • La fréquence d’utilisation de l’engin : tous les jours ou par occasion.

Bien évidemment, vous devrez prendre en compte tous les critères mentionnés plus haut, ne serait-ce que pour votre sécurité et votre confort. Tout dépendra des marques. Certaines marques mettent en avant des critères comme la puissance et le design. D’autres privilégieront l’autonomie et les fonctionnalités.

Une fois que vous avez priorisé vos besoins, il faudra faire le lien avec le budget que vous êtes prêt à consacrer pour l’achat d’un scooter électrique.

  • Pour un modèle de 50 cc, les prix peuvent aller de 1 500 euros à 4 000 euros et plus. Le marché est segmenté en différentes gammes : bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. A vous de faire votre choix !
  • Pour l’achat d’un modèle 125 cc, il faudra préparer un budget de 2 500 euros à 6 000 euros et plus. Vous retrouverez même des modèles hauts de gamme à 11 000 euros.

Quel type de batterie ?

Pensez aussi à vérifier le type de batterie qui constitue le scooter électrique en question. Il existe 2 types de batterie :

  • La batterie fixe : ce type de dispositif ne peut pas être retiré du scooter. Pour la recharge, il est alors nécessaire de rapprocher votre de la source d’électricité et de brancher la prise ;
  • La batterie amovible : il s’agit d’une batterie détachable, particulièrement appréciée pour sa facilité de recharge.

Le choix du type de batterie ne doit pas se faire à la légère. Ce genre de pièce peut impacter sur la longévité de votre engin. Quoi qu’il en soit, sachez que la batterie de votre scooter électrique doit être remplacée au bout de 50 000 kilomètres.

Lorsque vous achetez un scooter électrique, l’autonomie de la batterie figure parmi les éléments clés à prendre en compte. Par ailleurs, cela peut aussi influer sur votre budget.

Lorsque vous faites le calcul de vos trajets au quotidien, pensez à intégrer une marge pour les imprévus (entre 15 et 25 %). Si vous effectuez de courts trajets, vous pouvez ne pas privilégier l’autonomie. Dans ce cas, préparez-vous à recharger beaucoup plus de fois.

Le design

Bien évidemment, le design pèse beaucoup dans la balance lorsqu’on parle des prix des scooters électriques. En effet, certains fabricants investissent une sacrée somme dans l’élaboration de la carrosserie et autres éléments esthétiques. Pour certains conducteurs, c’est un critère assez négligeable.

Par ailleurs, le design d’un scooter électrique peut conditionner le confort de conduite ainsi que la maniabilité de l’engin. Si ces derniers font partie de vos exigences, prenez en compte la forme de l’assise, l’accessibilité du guidon, etc.

Les pneus

Le type de pneus est également l’un des critères non négligeables. Si vous comptez réaliser de petits trajets en milieu urbain, vous pouvez choisir un modèle avec de petites roues. En revanche, il est important de choisir de grandes roues si vous êtes amené à traverser fréquemment des zones plus exposées au vent.

Fonctionnalités

Il est important de tenir compte des différentes fonctionnalités de l’engin. Vous retrouverez par exemple des modèles dotés d’amortisseurs hydrauliques ou encore d’autres avec des suspensions réglables selon le poids du conducteur. Le marché ne manque pas de modèles particulièrement innovants. Vous pouvez aussi opter pour un scooter électrique avec des options intelligentes, notamment une connexion Bluetooth ou Wi-Fi, un ordinateur de bord, etc. Il existe même des modèles avec une application de géolocalisation pour vous aider en cas de vol, par exemple. Vous l’aurez compris, tout cela a un prix.

Pourquoi opter pour un scooter électrique 50cc ?

Le scooter électrique de 50 cc fait partie des plus prisés sur le marché. En effet, ce type de scooter offre des avantages considérables, et ce, sur de nombreux points.

Une autonomie suffisante

Un scooter électrique présente une autonomie particulièrement intéressante, surtout si vous l’utilisez pour les petits trajets en ville. D’une manière générale, il fournit une autonomie de 50 à 70 km. Cela est largement suffisant pour le trajet bureau – travail ou encore les petites courses de la journée. Par ailleurs, tout dépend de la qualité de la batterie.

Une économie sur l’énergie

Comme vous le savez, le scooter électrique ne requiert pas de carburant pour pouvoir fonctionner. Cette particularité représente déjà un gros avantage économique. Pourtant, un scooter électrique de 50 cc fera encore plus d’économie d’énergie qu’un modèle de 125 cc et plus. Il ne vous faudra qu’environ 60 centimes pour parcourir 100 kilomètres.

Une facilité d’accès

La conduite d’un scooter électrique de 50 cc n’est pas soumise à des conditions complexes. D’ailleurs, ce genre d’engin est accessible à partir de 14 ans. Il suffit de disposer d’un permis AM ou d’un BSR. Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988, la conduite d’un scooter électrique de 50 cc ne nécessite pas de permis.

Le prix

Bien évidemment, un scooter électrique de 50 cc coûtera largement moins cher qu’un modèle plus performant. Il s’agit d’une option particulièrement intéressante si vous êtes assez limité dans votre budget.

Comparatif scooter électrique : les vitesses autorisées

La vitesse autorisée par la loi dépend de la puissance du scooter électrique en question. Pour un scooter de 50 cc, la vitesse est limitée à seulement 45 km/h. Cela explique le fait que ce soit un moyen de transport idéal pour la ville.

Par ailleurs, la vitesse autorisée pour un scooter électrique de 125 cc n’a pas de limite légale. Vous pourrez rouler jusqu’à 100 km/h sans problème. Les longs trajets hors de la ville ne vous poseront aucun souci. Notez que la vitesse de circulation sur les voies d’autoroute est limitée à 130 km/h. Par ailleurs, il faut savoir que la Code de la Route impose également une vitesse minimale.

Il est interdit de rouler en dessous de 80 km/h sur les autoroutes. Cela explique le fait que la conduite d’un scooter électrique de 50 cc soit interdite sur ce type de voie de circulation. En revanche, un scooter électrique de 125 cc pourra aussi bien rouler en ville qu’en périphérie.

Comparatif : quel est le meilleur scooter électrique du marché ?

Ces dernières années, le nombre de fabricants de scooters électriques a fortement augmenté. Vous retrouverez un large choix de modèles, allant des plus basiques aux plus innovants. La marque BMW domine le marché à travers sa gamme C-Evolution. On retrouve également les propositions de Super Soco ou de Niu. La marque Vespa propose aussi des scooters électriques à la fois légers, pratiques et parfaitement économiques.

Sur le site Internet de Scoot-Elec, vous retrouverez sur le site différents modèles de scooters électriques issus des plus grandes marques. D’ailleurs, vous pouvez profiter de la promotion sur quelques marques : E-Max, LVNEG ou encore Easywatts.

Quoi qu’il en soit, le choix du modèle dépendra entièrement de vos besoins et de votre rythme de vie au quotidien. Pour vous offrir l’assurance du meilleur choix, n’hésitez pas à consulter les avis laissés sur le Web par les autres usagers. Ils apportent des informations très précises sur le temps de charge complet par exemple ou encore les options de garantie existantes.

En réalisant vos achats sur le site, vous pouvez bénéficier d’une facilité de paiement. Vous pouvez payer en 4 fois, sans frais. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier d’un bonus écologique pour alléger le prix d’achat de votre scooter. Vous n’avez aucun souci à vous faire ! Le site s’occupe de tous les calculs : le prix d’achat initial du scooter électrique de votre choix, déduction du bonus écologique et prix d’achat final.

Comment conduire un scooter électrique 125cc ?

Sur papier, la conduite d’un scooter électrique de 125 cc semble facile. Par ailleurs, cela ne s’improvise en aucun cas. Comme vous le savez, ce genre de véhicule n’offre pas la même stabilité qu’une automobile. Il est alors nécessaire de maîtriser les bases du pilotage en deux roues pour pouvoir rouler en toute sérénité.

Connaître les éléments du scooter

La première chose à faire est d’examiner chaque élément de votre scooter. Il est important de connaître le fonctionnement de chaque pièce afin d’être plus confiant dans la conduite. Quoi qu’il en soit, le scooter électrique ne comporte que quelques pièces. De plus, celles-ci ne présentent aucune complexité de fonctionnement.

L’insertion et les virages

Il s’agit de points importants à prendre en compte, surtout au niveau de la circulation urbaine. Lorsque vous vous apprêtez à insérer une voie, n’oubliez pas d’allumer le clignotant adapté. Il est également important de garder la même allure de vitesse que les autres usagers de la route afin d’éviter les accidents.

En ce qui concerne les virages, sachez qu’il est rarement nécessaire de tourner votre guidon lors des virages. Le simple mouvement de votre bassin avec le poids de votre corps suffira à vous aider dans votre trajectoire. N’oubliez pas de porter votre regard au loin pour mieux appréhender les virages. Il est important de décélérer ou engager un léger freinage à l’approche du virage.

Le contrôle de votre vitesse

Lorsque vous roulez en scooter électrique 125 cc, vous devez respecter des limitations de vitesse, quelle que soit la puissance de votre engin. Il est important de ne pas dépasser les 50 km/h, notamment lorsque vous roulez en ville. Dans les embouteillages, assurez-vous de rouler à une vitesse raisonnable, surtout lorsque vous changez de file.

Le freinage

Sachez qu’un scooter électrique n’est pas doté de freins moteur. Ainsi, votre scooter continuera sa lancée, même lorsque vous décélérez. Il faudra alors engager les freins. Pour freiner d’une manière optimale, appuyez sur les 2 freins et procédez progressivement. Le fait de freiner brusquement peut vous causer un accident, surtout lorsque le sol est humide.

Comme les scooters de 125 cm3 sont plus puissants que les modèles de 50 cm3, ils requièrent doublement de prudence. Évitez de prendre des risques inutiles et n’oubliez pas de porter des équipements de protection.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits