Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin ! 

Scooters électriques 2 places

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Type cylindrée
Couleur

Scooters électriques 2 places : la liberté en duo

Vous habitez en ville et avez besoin d’un moyen de locomotion pratique, économique et sans contraintes ? Ne cherchez plus : le scooter électrique est le graal de tout citadin. Et s’il vous rendra de grands services, n’oubliez pas qu’un scooter électrique 2 places vous permettra d’emmener un passager. La liberté à deux, c’est tellement mieux !

Pourquoi choisir les scooters électriques 2 places ?

Quel que soit le modèle, un scooter électrique présente les avantages suivants :

Pratique

Quoi de mieux pour éviter les embouteillages qu’un 2 roues aussi maniable que le scooter électrique ? Profiter de deux places se révèle aussi plus économique et souvent plus rapide que les transports en commun.

Économique

L’énergie électrique coûte bien moins cher qu’un plein d’essence : prévoyez au maximum 1 euro pour rouler 100 kilomètres. Le scooter électrique coûtera également beaucoup moins cher à l’entretien en raison du faible nombre de pièces qui le composent.

Écologique

Respectueux de l’environnement, le scooter électrique 2 places n’émet aucun CO2 et participe à la lutte antipollution.

Silencieux

Son absence de moteur thermique empêche toute nuisance sonore. Adieu les pétarades, soulagez les oreilles de chacun et participez au renouveau de l’ambiance urbaine !

Fonctionnel

Que vous conduisiez seul ou avec un passager, la batterie d’un scooter électrique deux places est facilement rechargeable : sur votre lieu de travail, à votre domicile sur une simple prise 200 V ou encore sur une borne publique. Trois heures suffisent pour une capacité de 80 %.

Simple d’entretien

Comptant moins d’une vingtaine de pièces contre 125 environ pour un modèle thermique, le scooter électrique se révèle beaucoup plus facile à entretenir. Oubliez également les taches d’huile et de graisse, ou encore les problèmes de démarrage. Il suffira de surveiller l’essentiel : l’état de la batterie, la pression des pneus, les plaquettes de frein…

Comment bien choisir un scooter électrique 2 places ?

Rappelons pour commencer que tous les scooters équipés d’une selle 2 places sont habilités à accueillir un passager. Les scooters utilitaires ne sont donc pas destinés aux virées en duo !Le choix du scooter dépendra de l’utilisation et des habitudes de chacun. Vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Vos déplacements seront-ils quotidiens ou occasionnels ?
  • Quelle distance allez-vous rouler chaque jour ?
  • Quel type de route allez-vous emprunter le plus souvent, et donc quelle conduite allez-vous adopter ? Centre-ville ? Nationale ? Départementale ? Autoroute ?
  • De quelle vitesse aurez-vous donc besoin ?
  • De quel confort devez-vous vous assurer ?
  • De quel budget disposez-vous ?
  • Prendrez-vous le plus souvent un passager ?

Différentes catégories de scooters électriques existent, notamment :

  • GT : La catégorie reine en France, offrant à la fois le plus de puissance, de protection et d’espace de rangement.
  • Sportif : La vitesse prime ici sur le confort et la capacité de charge.
  • Urbain : Destiné à l’usage citadin, il possède des roues de petit diamètre afin de gagner en maniabilité.
  • Grandes roues : Modèles adaptés aux surfaces irrégulières, plus répandus en Italie qu’en France.

Une fois que vous aurez défini le type de véhicule qu’il vous faut, il vous restera à vous pencher sur le cas de votre passager :

  • Quelle assise faut-il ?
  • L’espace est-il suffisant ? Si l’espace est réduit, le passager sera davantage serré contre le pilote, à l’image de la conduite à moto et du concept du « sac de sable ». Si un petit dossier existe, le confort se révélera meilleur pour le passager, mais la posture impliquera une grande résistance à l’air et donc un changement de comportement pour le conducteur.
  • Le scooter dispose-t-il d’encoches ou de véritables repose-pieds repliables à l’arrière ?
  • À quelle hauteur sont-ils positionnés par rapport à la selle ?

Quel prix pour les scooters électriques 2 places ?

Le prix d’un scooter électrique 2 places varie en fonction de la puissance du moteur et de ses équipements. Il s’échelonne ainsi de 2 000 à 8 000 euros avec des batteries optionnelles pour une plus grande autonomie. On trouve de nombreux engins autour de 2 500 euros.

Parmi les premiers prix dans la catégorie des moins de 4 kW (soit l’équivalent des 50 cc thermiques), citons le E125S de Segway ou encore le E-Opai de EasyWatts à 1 950 euros. Le modèle le plus huppé est le Niu MQi GT SR qui démarre à 4 599 euros dans sa version de base. Dans la catégorie des moins de 11 kW (soit l’équivalent des 125 cc), de nombreux modèles sont disponibles autour de 3 500 euros. Nous vous proposons en exclusivité le Easywatts E-retro Max en promotion à 3 910 euros. Le haut de gamme vous coûtera 8 200 euros hors option.

Quelles aides pour acheter un scooter électrique 2 places ?

Le bonus écologique

  • Si la puissance du scooter électrique 2 places est égale ou supérieure à 3 kW, le bonus s’élève à 250 euros par kWh d’énergie de la batterie, tout en restant inférieur au plus faible des deux montants suivants : 27 % du coût d’acquisition TTC (augmenté du coût de la batterie si celle-ci est louée).
  • 900 euros. Si la puissance du scooter électrique 2 places est inférieure à 3 kW, le bonus est fixé à 20 % du coût d’acquisition TTC, dans la limite de 100 euros.

La prime à la conversion

Dans le but d’inciter les usagers à adopter un véhicule électrique, le gouvernement accorde une prime jusqu’à 1100 euros à l’achat d’un 2 roues électriques, à la condition de mettre à la casse votre ancien véhicule polluant.

Quel âge pour le passager de scooters électriques 2 places ?

Un scooter électrique 2 places vous permet de transporter un passager, mais qu’en est-il d’un enfant ? Sachez tout d’abord qu’il est interdit de transporter un enfant de moins de 5 ans sur un deux roues. Passé cet âge, il doit être installé sur un siège équipé d’une ceinture de sécurité. La Sécurité routière déconseille d’ailleurs de transporter un enfant de moins de 8 ans. Mais plus que l’âge, c’est la taille et le poids de l’enfant qui importeront, ainsi que sa capacité à suivre des consignes destinées à assurer sa sécurité.

En effet, il vous faudra lui expliquer et lui montrer comment bien se tenir pour lui éviter d’être déstabilisé lors des freinages et accélérations. Les virages pourront également le surprendre, car le scooter penche, contrairement à une voiture. Avant de démarrer, il faudra aussi vous assurer que ses pieds touchent les cale-pieds. N’oubliez pas d’adapter votre conduite et de modérer votre vitesse : un voyage en deux roues n’est pas une expérience aussi simple pour un enfant.Dernière chose et pas des moindres : rappelons qu’il est dangereux et formellement interdit de transporter un enfant devant vous, entre vos jambes. Il est impératif qu’il soit sécurisé à l’arrière.

Comment rouler avec un passager de scooters électriques 2 places?

Avant toute chose, n’oubliez pas que votre scooter électrique doit être muni de poignées pour que votre passager puisse se tenir. Si ce n’est pas le cas, vous serez en infraction. Par ailleurs, la conduite d’un scooter sera modifiée si vous roulez seul ou avec un passager. Gardez à l’esprit que le poids a des conséquences et que votre véhicule ne réagira pas de la même manière. Ces différences concernent notamment :

  • les virages : un effort supplémentaire sera demandé pour pencher le scooter et le redresser
  • le freinage : la distance se trouvant allongée, il vous faudra adapter la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.

Pensez donc également à :

  • régler vos amortisseurs et ajuster la suspension arrière
  • regonfler vos pneus

Vous devrez aussi informer votre passager des règles de base et lui donner des conseils afin de ne pas perturber la conduite du véhicule. Ainsi, si vous êtes responsable de votre passager, celui-ci a également des obligations. Tout est question de confiance et de sécurité.Votre passager devra donc :

  • se tenir près de vous afin de ne pas trop déplacer le centre de gravité,
  • garder les genoux serrés et les pieds sur les repose-pieds,
  • se tenir aux poignées,
  • ajuster sa position uniquement dans les lignes droites pour ne pas déstabiliser le scooter lors d’un virage,
  • éviter les gestes brusques,
  • accompagner les mouvements du conducteur dans les virages.

Quel équipement pour le passager de scooters électriques 2 places ?

Que l’on soit conducteur ou passager d’un scooter électrique, les dangers et donc les consignes de sécurité restent les mêmes. Cet équipement obligatoire pour chacun réduira les risques de blessures :

Le casque homologué

Obligatoire selon l’article R431-1 du code la route, il doit se conformer à la norme européenne ECE 22-05. À l’inverse du casque dit « jet » qui ne protège ni le visage ni le menton, le casque intégral se révélera bien plus efficace. Il doit remplir plusieurs conditions, notamment :

  • être adapté à votre morphologie,
  • être bien attaché,
  • couvrir votre front au-dessus des sourcils,
  • ne pas obstruer votre vision,
  • être changé au moindre choc violent.

Dans le cas où le passager se trouve être un enfant, un casque adapté est indispensable. Si peu de marques en proposent, sachez néanmoins que le poids du casque ne devra pas excéder 1/25e de celui de l’enfant. Vous privilégierez bien entendu un casque intégral.

Sanction : Le non-port de casque est dangereux, mais il vous vaudra également, à vous et à votre passager, une amende jusqu’à 750 euros et le retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Les gants homologués

Obligatoires depuis le décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016, les gants doivent répondre aux normes européennes. Étanches et anti-abrasifs au niveau de la paume, ajustés, ils doivent couvrir les mains et les poignets.

Sanction : Le non port de gants est passible d’une amende de 68 euros et du retrait d’un point sur le permis de conduire, pour le conducteur comme pour le passager.

Le gilet haute visibilité

Le gilet haute visibilité, dit « gilet jaune », est un équipement à posséder sur son scooter. Il permettra de vous signaler en cas d’accident ou d’arrêt d’urgence. Si vous ne le portez pas en conduisant, vous devez être en mesure de le présenter en cas de contrôle. Ceci est valable pour le conducteur comme pour le passager.

Sanction : Si l’absence de gilet est punie d’une amende de 11 euros, ne pas le porter en cas d’arrêt d’urgence vous coûtera 135 euros.

Quelle assurance pour des scooters électriques 2 places ?

Rappelons que si l’assurance d’un scooter électrique revient environ 30 % moins cher que pour un modèle thermique, elle reste néanmoins obligatoire, comme le stipule l’article L211-1 du Code des Assurances.

La responsabilité civile, ou assurance au tiers

Comme tout véhicule terrestre à moteur, le minimum légal en matière d’assurance pour le scooter électrique deux places est la garantie responsabilité civile. Dans ce cas, seuls les dommages matériels ou préjudices physiques causés à autrui seront couverts.Puisque votre passager est considéré comme un tiers, alors cette assurance minimale permettra de le prendre en charge en cas d’accident si vous êtes reconnu comme responsable. Si l’accident est dû à une autre partie, alors l’assurance de ce tiers responsable entrera en jeu. Enfin, dans le cas d’un délit de fuite de ce dernier, le passager victime d’un préjudice grave pourra être indemnisé par le Fonds de garantie des assurances obligatoires.

L’assurance tous risques

Plus chère, l’assurance tous risques vous couvrira quant à elle pour tous les accidents, que vous soyez responsable ou non.Sachez qu’il existe différentes garanties optionnelles qui vous couvriront contre diverses situations telles que le vol, l’incendie ou encore les catastrophes naturelles.

Quelle batterie pour des scooters électriques 2 places ?

Les batteries utilisées aujourd’hui sont plus performantes que par le passé, en plus d’être plus écologiques. Le lithium a remplacé le plomb, et les 60 volts font désormais place aux 72 volts. Transporter un passager sur son scooter électrique 2 places implique plus de poids et par conséquent augmente la consommation de la batterie. Néanmoins, les performances se révèlent suffisantes dans la plupart des cas. Rappelons que certains modèles incluent des batteries optionnelles. N’oubliez pas non plus que vous pourrez recharger à moindre coût votre véhicule sur votre lieu de travail ou sur une borne publique avant de faire le trajet pour rentrer chez vous.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2023 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits