Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Scooters électriques 2020

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Couleur
Autonomie
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

Ces dernières années, la micromobilité a le vent en poupe. Avec le réchauffement climatique, la pollution urbaine et les embouteillages, il a fallu trouver une solution à la fois pratique, économique et surtout respectueuse de l’environnement. Désormais, le gouvernement encourage fortement les ménages à passer au véhicule électrique. En effet, de nombreuses stratégies ont été déjà lancées dans un objectif de mobilité propre.

Prix des scooters électriques : zoom sur les différentes primes

Comme vous le savez sûrement, l’achat d’un scooter électrique peut vous donner accès à différentes subventions du gouvernement. Cela vous permet d’alléger le prix d’achat de l’engin.

La prime à la conversion

Pour pouvoir prétendre à la prime de conversion, il est obligatoire de passer par la mise à la casse de votre vieux véhicule à essence ou diesel. Celui-ci doit appartenir au bénéficiaire de la prime depuis au moins un an avant le déblocage du bonus. Selon la réglementation, les scooters électriques éligibles à cette prime sont ceux qui sont neufs et dotés d’une puissance supérieure ou égale à 2 kW. Il est important de bien lire la fiche technique du scooter que vous souhaitez acquérir. Sachez que cette prime peut aussi être appliquée dans le cadre d’une location.

Par ailleurs, le contrat doit être fixé pour une durée minimale de 2 ans. En ce qui concerne le montant, la somme accordée pour un scooter électrique sera moins élevée que celle octroyée pour l’achat d’une voiture électrique. Le calcul de la prime dépend aussi du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage. Si celui-ci est inférieur ou égal à 13 500 euros, la prime à la conversion sera fixée à 1 100 euros.

Le bonus écologique

Il existe également ce que l’on appelle « Bonus écologique ». Il s’agit d’une subvention à l’achat d’un scooter électrique. Celui-ci peut aussi bien être de 50 cc ou de 125 cc. Le montant du bonus écologique est basé sur 2 cas de figure :

  • Si le scooter que vous souhaitez acheter est doté d’une puissance maximale inférieure à 3 kW, vous profitez d’une aide de 100 euros. Le montant du bonus sera limité à 20 % du prix TTC de l’engin en question
  • En revanche, il se peut que la puissance du scooter soit supérieure ou égale à 3 kW. Dans ce cas, vous pourrez prétendre à une prime maximale de 900 euros, avec une limite de 27 % du prix d’achat  TTC de l’engin

En effectuant votre achat sur notre site, vous avez la possibilité de prétendre à cette prime de manière plus facile et rapide. En tant que concessionnaire, nous réalisons une avance sur l’achat de votre scooter électrique. Vous n’avez qu’à sélectionner le modèle qui convient à vos besoins et le simulateur s’occupera de déduire le  bonus écologique du prix d’achat. Vous n’avez rien à faire !

Les autres subventions

Pour compléter vos primes, sachez qu’il existe d’autres subventions auxquelles vous pouvez prétendre. En effet, certaines primes sont spécifiques à une région ou une ville. Le montant de ce genre de prime dépendra alors des collectivités territoriales.

Comment fonctionne un scooter électrique ?

Le moteur

Comme son nom l’indique, le scooter électrique fonctionne grâce à un moteur électrique. Celui-ci peut être placé à différents endroits, selon le fabricant. Il se peut qu’il soit situé au niveau de la roue arrière. Il peut aussi arriver que le moteur soit déporté pour un gain de couple. Pour déterminer la puissance d’un moteur, il est important de prendre en compte la puissance nominale ainsi que la puissance en crête. Bien évidemment, il est rare d’utiliser toute la capacité moteur du scooter, en particulier sur les petites routes en centre-ville. Le moteur électrique est alimenté par une batterie. Celle-ci est une sorte de banque d’électricité qui permet de distribuer l’énergie nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du moteur.

La batterie

La plus grande majorité des scooters électriques 2020 sont dotés de la technologie de batterie Lithium-ion. Il s’agit d’une technologie qui a su détrôner les batteries en plomb ou en nickel. La batterie en Lithium-ion est particulièrement appréciée pour sa légèreté. Elle offre aussi une meilleure densité énergétique. Il faut savoir que plus la capacité d’une batterie est grande, plus elle offrira au scooter une meilleure autonomie. La capacité en question est exprimée en kWh. Pour pouvoir calculer ce genre de paramètre il faut multiplier la tension par l’ampérage.

Prenons pour exemple un scooter électrique doté d’une batterie de 48 V et 40 Ah. Sa capacité sera alors de 1 920 Wk ou encore 1,92 Wh. Certains modèles sont munis d’une batterie amovible. Cela permet au conducteur de la retirer pour une recharge ou encore pendant les baisses de températures. Pour choisir votre batterie, la consultation des avis d’anciens acheteurs vous aidera considérablement.

Le contrôleur

Le contrôleur est considéré comme étant le cerveau du système. C’est l’élément principal qui assure le lien entre le moteur et la batterie. Il permet également de brider la vitesse maximale de l’engin. En outre, il sert à configurer la puissance ou le couple du scooter électrique.

Le chargeur

Le chargeur est un équipement indissociable du scooter électrique. Il permet de faire la liaison entre la batterie de votre engin et la prise de courant. Il peut exister 2 cas :

  • Le chargeur est intégré au scooter : Dans ce cas, le fabricant vous fournit un câble. Celui-ci vous permettra de brancher votre scooter électrique à la prise
  • Le chargeur se présente sous forme de dispositif externe : Dans ce cas, la recharge fonctionne comme un ordinateur portable

Le temps de charge dépendra de différents éléments :

  • La qualité du chargeur : un chargeur de bonne qualité vous permettra de charger votre batterie de manière optimale. En effet, certains chargeurs ne tolèrent pas l’énergie provenant de la prise électrique. Quoi qu’il en soit, le chargeur fourni par le fabricant est généralement le plus adapté pour charger votre engin
  • La capacité de la batterie : il faut noter que plus la capacité est grande, plus la batterie mettra du temps à charger

Le marché du scooter électrique en 2020

Le marché du scooter électrique fait face à de nombreux enjeux. Ces dernières années, ce secteur est en plein essor et les demandes ne cessent d’augmenter. Selon les prévisions, l’univers du scooter électrique connaîtra une croissance considérable d’ici 2026.

Scooter électrique et environnement

Le secteur du transport engendre à lui seul plus de 38 % des émissions de CO2 sur tout le territoire français. La situation n’a jamais été aussi préoccupante. Cette urgence climatique amène les conducteurs à être plus responsable et à s’investir beaucoup plus dans la protection de la planète. Cela peut se traduire à travers une transition vers une mobilité beaucoup plus responsable, plus propre et surtout plus durable. Clairement, les scooters thermiques deviennent obsolètes, de même puissance que leur équivalent électrique, il reste pourtant bien plus destructeurs pour l’environnement.

La place du scooter électrique en France

De nombreuses études ont été menées pour pouvoir suivre la progression du marché. La France est classée en 2ème position, en matière de demande d’immatriculation de scooters électriques chaque année. Selon les données récoltées, il y aurait près de 7 400 immatriculations dont la plupart concernent des modèles de scooters ou motos électriques de 50 cc. Même si ce chiffre semble peu élevé, les progrès se font déjà ressentir. Une croissance de marché de plus de 63 % a été remarquée ces dernières années.

Les deux-roues électriques n’ont pas le même succès sur tout le territoire français. Les demandes sont plus importantes au niveau des grandes agglomérations, notamment dans la région Île-de-France, suivie de celle d’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Nouvelle Aquitaine. Cela s’appuie sur le fait que le scooter électrique soit destiné à la circulation urbaine. En effet, ce véhicule a été conçu pour répondre aux besoins des citadins qui recherchent un moyen pratique, économique et surtout polluant pour se déplacer au quotidien.

Scooter électrique et coronavirus

L’année 2020 a été fortement marquée par le coronavirus, un fléau mondial qui a fait plusieurs millions de victimes. En ce sens, le marché du scooter électrique a connu un succès particulier ces dernières années. Avec la propagation du Covid-19, il a été essentiel de penser à des moyens de transport qui puissent respecter la distanciation sociale imposée. Selon les études menées, la vente de scooters électriques a particulièrement augmenté depuis l’année dernière.

Les points de recharge

Dans le but d’encourager les conducteurs à passer à l’électrique, le gouvernement a multiplié le nombre de points de recharge. Désormais, il sera beaucoup plus facile de recharger la batterie de votre scooter électrique. D’ailleurs, vous retrouverez aujourd’hui des bornes de recharge spécialement dédiées aux deux-roues et trois-roues électriques. De nombreuses firmes sont fortement motivées pour participer à ce genre d’investissement.

Par exemple, le groupe Total prévoit de mettre en place plus de 2 300 points de charge dans les environs de Paris, et ce, d’ici 2023. Chaque borne sera capable de délivrer jusqu’à 3 kW, ce qui convient à la plus grande majorité des modèles. Bien évidemment, d’autres projets sont en cours de préparation pour multiplier les points de recharge auprès des autres localités.

Où trouver un scooter électrique pas cher ?

À la recherche d’un scooter électrique à un tarif intéressant ? Parcourez notre catalogue pour découvrir une large sélection de deux-roues et trois roues électriques. Vous pourrez aussi choisir un scooter électrique en promo parmi les marques suivantes : LVNENG, Easy Watts, E-trax, E-max, etc. Quel que soit votre choix, vous avez la garantie d’un engin fonctionnel, pratique et surtout économique. N’hésitez pas à consulter les comparatifs entre les différents modèles et à nous questionner pour vous aider à faire le bon choix. Sachez que vous avez la possibilité de prétendre à une facilité de paiement. Vous pourrez payer votre achat de 2 à 60 fois ! L’idée est de mettre tous les moyens à votre disposition pour que vous puissiez enfin passer à l’électrique.

Entretenir un scooter électrique 50cc

Le scooter électrique de 50 cc fait partie des plus appréciés, de par l’excellent compromis qu’il offre. En effet, ce type d’engin allie parfaitement la praticité et l’économie. Il est reconnu pour sa légèreté et sa facilité d’utilisation. De plus, sa conduite est accessible dès l’âge de 14 ans. Quoi qu’il en soit, le scooter électrique de 50 cc est soumis à une limitation de vitesse (45 km/h). Il est parfait pour les petits déplacements au quotidien, que ce soit pour les courses ou pour les trajets entre le bureau et la maison.

À la différence d’un scooter thermique, un scooter thermique 50 cc ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En effet, ce genre d’engins tombe rarement en panne et requiert peu de réparations. Cela s’explique par le fait que le système de fonctionnement soit particulièrement simple. Vous n’avez pas de boîte de vitesse ni de système d’échappement à changer. Vous n’aurez pas non plus de système de transmission à réviser, ni de vidange à faire. Il faut aussi savoir que le moteur électrique ne produit pas de vibrations. Cela permet ainsi d’éviter les problèmes techniques sur le long terme. Quoi qu’il en soit, il existe certaines réparations et vérifications à faire de temps en temps :

  • Un changement de batterie : il est important de changer la batterie au bout de 50 000 kilomètres effectués
  • Un changement de moteur : il s’agit d’une simple éventualité. Le moteur devrait être avoir la même durée de vie que votre engin
  • Une révision des freins : pensez à vous rendre au garage pour réviser la plaquette de frein tous les 5 000 kilomètres
  • Un entretien des pneumatiques : pour votre sécurité et votre confort de conduite, il est important de vérifier régulièrement l’état de vos pneus

Pour le diagnostic annuel, il est important de se rendre auprès d’un spécialiste des deux-roues électriques. Afin de veiller à la longévité de votre batterie, évitez de laisser votre scooter dehors pendant les chutes de température. Il est également important de procéder à un nettoyage de la partie électrique tous les mois.

N’oubliez pas de veiller au bon fonctionnement du châssis et de l’éclairage. Acheter un scooter électrique est non seulement un investissement pratique au quotidien. Il s’agit surtout d’un moyen de faire des économies sur le long terme. En effet, vous n’aurez plus à dépenser un sacré budget pour le carburant. Les coûts d’entretien sont également réduits.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits