Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Autonomie scooter électrique

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Couleur
Autonomie
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

Focus sur l’autonomie d’un scooter électrique

Le deux-roues électrique figure à présent parmi les engins de déplacement les plus convoités du marché. À la différence d’un modèle thermique roulant au carburant, ce type de véhicule électrique fonctionne à l’aide d’une batterie à recharger. C’est pourquoi l’autonomie fait partie des critères les plus importants lors de l’achat d’un scooter électrique.

Comment l’autonomie d’un scooter électrique est-elle mesurée ?

Ces dernières années, les deux-roues électriques commencent à toucher de plus en plus de monde. Outre les primes à l’achat, il existe d’autres arguments bien plus pertinents qui peuvent pousser à se lancer dans ce genre d’investissement. Un scooter électrique permet de se faufiler entre les lignes des embouteillages et de se déplacer en ville en toute simplicité.

C’est un moyen de déplacement moins stressant et particulièrement économique pour les déplacements quotidiens. En général, l’autonomie d’un scooter électrique tourne dans les 40 à 100 kilomètres. Cela signifie que vous pourrez parcourir 40 à 100 kilomètres jusqu’à la prochaine recharge. Par ailleurs, un modèle peu puissant avec une autonomie de 50 kilomètres, peut amplement vous suffire pour les trajets et les courses en ville. Cependant, il existe des éditions limitées de scooters et de motos électriques avec une autonomie de près de 200 km !

Quels sont les facteurs qui conditionnent l’autonomie d’une batterie électrique ?

Il est conseillé de ne pas se fier bêtement à l’autonomie indiquée sur la fiche technique de votre engin. Effectivement, l’autonomie de votre deux-roues électrique peut varier en fonction de différents paramètres.

La puissance du moteur

L’autonomie d’un scooter électrique est intimement liée à la puissance du moteur. L’autonomie d’un scooter électrique 50 cc sera naturellement moins élevée que l’autonomie d’un scooter électrique 125 cc. En fait, cette variation forte est liée à la batterie. Plus la puissance exprimée en watts ou en kilowatts sera élevée, plus l’autonomie sera importante. Certains fabricants proposent même un scooter électrique équivalent en 125 cc grande autonomie pour ceux qui souhaitent faire de longs trajets en toute sérénité.

Le mode de conduite habituel

Un scooter électrique est généralement doté de différents modes de conduite : éco, normal et sport. Pour une autonomie optimale, privilégiez les modes éco et normal. Ceux-ci permettent de circuler à une vitesse constante et surtout plus économique pour la batterie. Votre conduite sera moins rapide, mais davantage écologique.Il est donc conseillé d’adopter une technique appelée « l’éco-conduite ». En fait, elle consiste à adopter les bons gestes pour faire durer le plus longtemps possible, la batterie de votre deux-roues :

  • Le premier conseil est de ne pas démarrer à plein gaz ;
  • Si possible, limitez les séquences d’accélération-décélération. En effet, ce genre de pratique sollicite énormément le moteur électrique, ce qui peut réduire les performances de votre engin en termes d’autonomie ;
  • Évitez également les freinages brusques, car cela va augmenter la consommation d’énergie ;
  • Roulez de manière calme et posée. Gardez votre sang froid et éviter de brusquer votre engin.

En suivant ces quelques conseils, vous prolongerez la durée de vie de la batterie !

Le poids de l’utilisateur

Bien que cela puisse paraitre étonnant, votre poids influe directement sur l’autonomie de votre scooter électrique. Les autonomies indiquées dans les fiches techniques sont en général basées sur un conducteur de 60 kilogrammes et moins. Si vous pesez plus lourd, il se peut que l’autonomie de votre deux-roues électrique soit moins élevée. Cependant, cela n’affecte en rien les performances de votre engin.

La pression des pneus

En fait, la pression peut aussi être un facteur influant sur l’autonomie de votre batterie. Évitez de gonfler vos pneus au maximum ! Par ailleurs, ils ne doivent pas non plus être sous-gonflés. L’idée est de trouver le juste milieu pour pouvoir rouler en toute sérénité et éviter de faire souffrir votre batterie. Un pneu trop gonflé ou pas assez, va pousser votre scooter à fournir plus de d’effort pour rouler comme il se doit.

Le type de circuit

L’autonomie de votre batterie ne sera pas la même lorsque vous roulez sur un terrain bien plat et lorsque vous empruntez de fortes pentes. En effet, les dénivelés importants requièrent beaucoup plus d’efforts de la part de votre deux-roues électrique. Si vous souhaitez profiter d’une autonomie optimale, empruntez des routes bien entretenues. S’il n’existe aucune autre route, activez le mode éco et adoptez l’éco-conduite pour éviter de dépenser trop d’énergie et d’épuiser la batterie de votre engin.

La météo

La batterie d’un scooter électrique est composée de divers éléments sensibles aux variations de températures. Celles-ci peuvent avoir des conséquences considérables sur l’autonomie générale de l’engin. D’ailleurs, les conditions météorologiques peuvent affecter jusqu’à 30 % de l’autonomie de votre batterie. C’est pourquoi, il est important d’enlever la batterie et de la stocker dans un endroit sûr pendant la saison hivernale.

Si votre scooter n’est pas doté d’une batterie amovible, pensez à le ranger au chaud dans le garage, dès que les températures commencent à chuter. Il faudra aussi éviter de laisser voter scooter dehors pendant la nuit. En revanche, vous pourrez très bien rouler pendant la saison pluvieuse, sans aucun problème.

Comment calculer l’autonomie d’un scooter électrique ?

D’une manière générale, l’autonomie de votre scooter électrique BMW ou d’une autre marque est affichée sur la fiche technique. Cet élément peut bien évidemment avoir des répercussions sur les coûts d’achat d’un scooter électrique. Le prix d’un scooter électrique grande autonomie sera beaucoup plus élevé qu’un modèle classique. Cependant, vous aurez toujours la possibilité de réduire son prix grâce au bonus écologique.

Si l’autonomie n’est pas affichée, vous pouvez toujours faire quelques calculs. Il suffit de se baser sur le voltage ou la tension ainsi que l’ampérage. Vous n’avez qu’à faire la multiplication de ces deux données pour obtenir une estimation de l’autonomie de la batterie. Le temps de charge de la batterie peut aussi varier d’un modèle à un autre.

Il vous suffit de la brancher, le soir avant de vous coucher, et de la débrancher le matin. Il faut environ compter 8 heures de temps pour une charge complète. Il existe également des bornes de recharge rapide un peu partout en ville ou au niveau des stations-services si votre engin est à plat en cours de route. Pensez également à changer la batterie au bout de 2 ans pour vous assurer de meilleures performances de conduite.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits