Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Comment bénéficier d’une aide pour l’achat d’un scooter électrique ?

23 septembre 2021
Comment bénéficier d’une aide pour l’achat d’un scooter électrique ?

Quelle aide pour l’achat de scooter électrique ?

Besoin de rouler de façon plus écologique et économique ? Envie d’acheter une moto électrique ? Cependant, vous êtes encore dans l’hésitation à cause du prix de scooter électrique trop élevé ? Ne vous inquiétez pas. Il existe des aides pour acheter ce type de véhicule écologique à un coût moins cher. En effet, plusieurs subventions sont offertes aux particuliers ou entreprises envisageant l’achat d’un scooter électrique 50cc ou 125cc. Lesquelles ? Découvrez notre guide sur l’aide à l’achat scooter électrique pour en savoir davantage sur le sujet. Contactez-nous

Bonus écologique à l’achat de scooter électrique

Le prix d’un scooter électrique d’occasion ou neuf coûte plus de 2 500 euros. Il s’agit d’un tarif assez cher pour la majorité des conducteurs à faible revenu. Comment peut-on ainsi s’offrir un scooter électrique 125cc ou 50cc ? Aujourd’hui, l’État a mis en place un bonus écologique pour aider à l’achat de ce véhicule. Ce dispositif national permet de limiter au maximum les dépenses pour l'achat d'un véhicule non polluant (vélo, scooter, moto ou voiture électrique). La prime écologique est une forme de subvention avantageuse permettant de réduire le prix d’un scooter électrique neuf. Toutefois, il existe plusieurs conditions d’éligibilité à respecter pour pouvoir bénéficier de cette aide.

Quelles sont les conditions du bonus achat scooter électrique ?

Vous souhaitez bénéficier de la prime écologique pour l’achat d’un scooter électrique 50cc ou 125cc ? Dans cette situation, plusieurs conditions doivent être respectées. Effectivement, il est essentiel de répondre aux nombreuses modalités d’éligibilité imposées par le gouvernement.
  • L’une des principales conditions est que le scootériste soit majeur et habite en France.
  • Le scooter électrique 125cc ou 50cc doit être neuf.
  • La batterie ne doit pas contenir du plomb et le moteur doit fonctionner uniquement à l’énergie électrique.

Quel montant pour l’aide à l’achat de scooter électrique ?

Le calcul du bonus pour l’achat scooter électrique s’effectue selon plusieurs paramètres. Parmi les éléments importants pour l’évaluation de cette prime, il y a le prix du scooter électrique neuf et la puissance de son moteur :
  • L’estimation de la prime d’un véhicule de puissance en dessous de 2kW est de 20% du prix d’achat. À noter que le montant de ce bonus ne doit pas dépasser les 100 euros environ.
  • Dans le cas d’une moto électrique avec une puissance supérieure à 2kW, l’évaluation du bonus est à 27% du coût d’achat. Pour ce type de véhicule, la prime écologique est plafonnée à 900 euros.

Subvention pour achat scooter électrique de Région Île-de-France

Les subventions pour l’acquisition de moto électrique ne sont pas seulement consacrées à des particuliers à faible revenu. Même les professionnels ont accès à une aide à l’achat de scooter électrique. En effet, les entreprises envisageant l’acquisition de ce véhicule peuvent bénéficier de la subvention de Région Île-de-France. À noter que cette aide est seulement réservée aux sociétés ou entrepreneurs indépendants. Le montant de l’aide achat scooter électrique est estimé à 70% du coût d’acquisition du véhicule. De même que cette subvention est seulement destinée à 5 scooters électriques 125cc ou 50cc, pas plus.

Comment bénéficier de cette aide achat scooter électrique ?

Si une entreprise souhaite profiter de cette subvention, il faut effectuer la demande avant l’acquisition du ou des véhicules. En effet, une demande doit être faite en amont. À part cette démarche, il faut suivre plusieurs étapes importantes :
  • Faire un devis pour l’achat du scooter électrique 50cc ou 125cc,
  • Ouvrir un compte en ligne sur le site de la région Île-de-France,
  • Cocher la case accompagnement TPE et PME franciliennes pour l’achat de véhicule propre,
  • Faire le dépôt de son dossier comprenant le devis, le formulaire, Kbis, RIB
  • Acquérir son ou ses scooters électriques auprès du concessionnaire après acceptation de sa demande,
  • Envoyer la carte grise du ou des véhicules ainsi que la facture sur le site de la région pour un remboursement.
Contactez-nous

Des aides pour l’achat scooter électrique 125cc ou 50cc à Paris

L’achat d’un scooter électrique 50cc ou 125cc permet d’accéder à plusieurs subventions. À part le bonus écologique, il existe d’autres formes d’aides proposées selon la région. Dans la grande métropole de Paris, différentes subventions sont mises en place pour inciter à l’acquisition de ce véhicule. En effet, plusieurs aides existent au sein de la capitale de France pour l’achat de scooter électrique 125cc ou 50cc :
  • L’aide de la ville de Paris à 400 euros pour l’acquisition de moto électrique destinée aux particuliers et professionnels,
  • La prime à la conversion de la Métropole de Paris jusqu’à 1 400 euros qui est uniquement consacrée aux particuliers.

Qu’est-ce que l’aide achat scooter électrique de la ville de Paris ?

En France, plusieurs régions proposent des subventions avantageuses pour motiver leurs citoyens à privilégier l’utilisation de véhicule moins polluant. Parmi ces territoires, il y a la grande métropole de Paris. Cette région offre actuellement l’aide de la ville de Paris pour particuliers et professionnels désireux de conduire une moto électrique. Cette subvention est destinée à l’acquisition d’un seul scooter électrique 50cc ou 125cc pour de simples scootéristes. Tandis qu’elle est limitée à 5 véhicules dans le cas des entreprises. En général, le montant de l’aide achat scooter électrique se situe en dessous de 33% du coût d’acquisition.

Prime conversion de la métropole de Paris, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une forme de subvention à l’achat de scooter électrique proposée par la grande métropole de Paris. Cette aide est uniquement destinée aux particuliers résidents au sein des 131 communes de cette région. Le montant cette prime à la conversion peut atteindre jusqu’à 1 400 euros. Cependant, cette somme peut énormément varier selon le revenu du scootériste. Au cas où vous envisagez de remplacer une moto thermique en scooter électrique 50cc ou 125cc, il est possible de profiter de cette prime. À noter que seuls les véhicules à 2 ou 3 roues thermiques immatriculés avant le 1er juin 2000 sont éligibles.

Microcrédit pour financer l’achat de scooter électrique 50cc ou 125cc

Récemment, le gouvernement a mis en place une aide microcrédit à l’achat de scooter électrique. Ce type de subvention permet de soutenir les personnes à revenus modestes lors de l’acquisition de ce véhicule écologique. Le montant de cette aide à l’achat de scooter électrique se limite à 5 000 euros. Elle est remboursable pour une durée de 5 ans environ. Si vous cherchez le meilleur moyen pour financer l’acquisition d’un véhicule à 2 roues électrique, ce microcrédit est idéal. De plus, il est possible de cumuler cette subvention avec une prime à la conversion et un bonus écologique.
Contrôle Technique pour Motos et Scooters Électriques : Garant de la Sécurité et de la Conformité
28 juin 2024

Le contrôle technique pour motos et scooters électriques r[...]

Décryptage de la Moto Électrique Zero : Tout ce que Vous Devez Savoir
27 juin 2024

La moto électrique Zero est un modèle emblématique dans l[...]

Borne de recharge scooter électrique : zoom sur les infrastructures de recharge
26 juin 2024

Les bornes de recharge pour scooters électriques sont essen[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits