Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Quelles solutions pour augmenter la vitesse d’un scooter électrique ?

25 février 2022
Quelles solutions pour augmenter la vitesse d’un scooter électrique ?
Si vous possédez déjà un scooter électrique, vous avez peut-être déjà pensé à améliorer sa vitesse de pointe. Seulement vous ne savez pas comment faire. Nous allons vous proposer plusieurs solutions pour remédier à cette problématique. Tout en apportant de la nuance avec les avantages et les inconvénients de chacune des actions possibles.

Débrider son scooter électrique : comment faire ?

Si le scooter électrique en question est équipé d’un limitateur de vitesse, vous pouvez le retirer complètement du véhicule. Il s’agit d’une pièce détachable. Si vous le faites, vous vous apercevrez très rapidement de son efficacité.

Autre moyen que nous pouvons vous conseiller, c’est de jouer sur la batterie de votre scooter électrique. C’est une manipulation assez facile à réaliser et qui ne présente que très peu de risques, voire pas du tout. En fin de compte, il suffit d’optimiser la tension de la batterie, ce qui a pour effet d’améliorer le moteur électrique. Il sera plus puissant et donc votre scooter sera bien plus rapide qu’avant. Contactez-nous

Les limitations de vitesse pour scooter électrique

Un des inconvénients des scooters 50 cm³, électriques ou non d’ailleurs, reste la limitation de la vitesse maximale. Petit rappel : un scooter 50 CC ne peut pas dépasser les 45 km/h en vitesse de pointe.

Il y a plusieurs réponses à cela. Déjà, les scooters de première catégorie sont pensés pour faciliter les déplacements urbains. C’est-à-dire qu’ils sont conçus pour se déplacer en ville uniquement. Comme vous le savez certainement, il y a une limitation de la vitesse en agglomération en France. C’est une loi relative au code de la route qui impose cette limitation pour tous les deux-roues motorisés 50 cm³.

D’autant plus qu’un scooter 50 cm³ est accessible dès 14 ans et cette notion est très importante. En effet, cela semble déraisonnable d’autoriser des adolescents à conduire un véhicule à deux-roues qui proposerait une vitesse trop importante. Les risques d’accidents sont déjà suffisamment élevés pour les deux-roues.

Est-il légal de débrider un scooter électrique ?

Débrider son scooter reste la solution la plus courante si vous souhaitez avoir un véhicule avec une meilleure vitesse. C’est au niveau du moteur que tout cela se passe. Il va falloir soit enlever les brides qui se trouvent sur certaines pièces, ou alors les désactiver si vous en avez la possibilité.

 

C’est une procédure un petit peu technique, il est nécessaire d’avoir quelques notions de mécaniques de base que tout le monde ne possède pas forcément. Dans ce cas, vous pouvez décider de vous renseigner, d’apprendre et d’essayer vous-même. Sinon, le choix de la facilité peut vous orienter plutôt vers le marché de l’occasion.

Effectivement, le marché du neuf ne vous permet pas d’acheter un scooter électrique débridé. Les modèles sont construits en respectant les normes imposées par la législation française.

Quels sont les inconvénients d'un débridage de scooter électrique ?

Plusieurs inconvénients peuvent se présenter à vous si vous décidez de débrider votre scooter électrique. Il est important d’en prendre conscience afin d’agir en connaissance de cause.

Déjà, le débridage d’un véhicule est interdit. Plus exactement, votre véhicule ne sera plus adapté pour la circulation sur voie publique. Par contre, vous pouvez très bien vous en servir sur un circuit par exemple.

Toujours dans la même logique, la majorité des assurances n’acceptent pas de couvrir un véhicule débridé, ce qui ne semble pas très étonnant.

Pour connaîtres toutes les astuces liées a la vitesse d'un scooter électrique, suivez nous sur INSTAGRAM 

Contrôle Technique pour Motos et Scooters Électriques : Garant de la Sécurité et de la Conformité
28 juin 2024

Le contrôle technique pour motos et scooters électriques r[...]

Décryptage de la Moto Électrique Zero : Tout ce que Vous Devez Savoir
27 juin 2024

La moto électrique Zero est un modèle emblématique dans l[...]

Borne de recharge scooter électrique : zoom sur les infrastructures de recharge
26 juin 2024

Les bornes de recharge pour scooters électriques sont essen[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits