Crash-tests Euro NCAP : scooters et motos intègrent les tests !
8 décembre 2022Evaluation Euro NCAP du niveau de sécurité des conducteurs en y impliquant les deux-roues
Euro NCAP’s new Vision 2030 est le nom que porte le projet d’un futur plus sécurisé en matière de mobilité. Le programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules Euro NCAP créé en 1997 est l’organisme international indépendant qui a pour fonction principale d’effectuer des crash-tests et des évaluations de capacités. Jusqu'à aujourd'hui, ces évaluations dans le domaine de la sécurité passive impliquaient exclusivement les véhicules automobiles, c’est sans compter sur l’arrivée du projet New vision 2030 qui vient renforcer le dispositif en y intégrant les scooters électriques et motos électriques. L’évolution des technologies concernant les deux-roues pousse l’organisme à réagir face à des statistiques qui mettent en lumière l’augmentation des accidents liés aux systèmes de pilotage automatique intégrés sur ces motos.Tests sur mesure pour une conformité optimale aux conditions de circulation des deux-roues.
Le projet New vision 2030 démarre prochainement en 2024 avec l’élaboration de tests sur-mesure pour les rendre aussi réalistes que possible aux conditions de circulation typiques intégrant automobiles et deux-roues. Ceux-ci incluent donc des variables passives telle que la météo pour mettre à l'épreuve l’intensité des assistances à la conduite, mais également des variables de communication entre véhicules et régulateur de vitesse adaptatif AAC qui sera testé sur des routes autres que les voies rapides. Ce projet sur mesure concerne également les évaluations sur les nouveaux dispositifs d'aide à la conduite ou ADAS.avec un protocole qui sera mis à jour tous les trois ans. “Les résultats obtenus par Euro NCAP en 25 ans d'histoire témoignent du succès et de la qualité du programme. Malgré le fait que la sécurité des voitures a considérablement évolué. notre travail n'est pas terminé. Euro NCAP est convaincu qu'il a le potentiel d'améliorer encore la sécurité des véhicules au cours de la prochaine décennie afin de soutenir l'objectif de zéro décès et de blessures graves suite à un accident de la route. Nous ne vivons pas à l'ère de la conduite entièrement autonome, mais les technologies d'aide à la conduite se répandent. Compte tenu de l'importance de ces technologies, a commenté Niels Ebbe Jacobsen, président d'Euro NCAP.”Sévérité des crash-tests et prédominance des fondamentaux EURO NCAP
De nouveaux tests toujours plus aboutis qui vont nécessiter d’importantes ressources et le soutien de l’industrie moto, telle est l’ambition d’Euro NCAP dans le projet new vision 2030 qui a pour but d’améliorer la sécurité active des deux-roues motorisés :”Euro NCAP vise de nouveaux programmes qui évalueront la sécurité des motos et des scooters ainsi que des véhicules utilitaires légers et lourds, cherchant à remédier à la surreprésentation de ces véhicules dans les décès et les blessures graves sur la route.”.
Double aspiration d’Euro NCAP qui est donc d’évaluer la sécurité des véhicules les plus concernés dans les accidents de la route (moto et scooter sur le podium) et réaliser un audit sur les nouvelles avancées technologiques sur les deux-roues.
Parmi ces nouvelles avancées, on notera par exemple les systèmes d’indicateurs de présence de véhicules dans l’angle mort ou encore les systèmes anti-dérapage grâce à un capteur d’inclinaison.
Suivez toute notre actualité iciEn 2024, la moto électrique se positionne comme une alterna[...]
Avec la transition écologique au cœur des préoccupations,[...]
moto, marron, forêt, arbre