Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Crash-tests Euro NCAP :  scooters et motos intègrent les tests !

8 décembre 2022
Crash-tests Euro NCAP :  scooters et motos intègrent les tests !
Afin de rendre plus réalistes les procédures de crash-test, le Programme Européen pour l’Évaluation d’Automobiles Neuves NCAP renforce ses positions en mettant en place une stratégie d’intégration des deux-roues. Cette stratégie aura pour but d’évaluer les assistances à la conduite.

Evaluation Euro NCAP du niveau de sécurité des conducteurs en y impliquant les deux-roues

Euro NCAP’s new Vision 2030 est le nom que porte le projet d’un futur plus sécurisé en matière de mobilité. Le programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules Euro NCAP créé en 1997 est l’organisme international indépendant qui a pour fonction principale d’effectuer des crash-tests et des évaluations de capacités. Jusqu'à aujourd'hui, ces évaluations dans le domaine de la sécurité passive impliquaient exclusivement les véhicules automobiles, c’est sans compter sur l’arrivée du projet New vision 2030 qui vient renforcer le dispositif en y intégrant les scooters électriques et motos électriques. L’évolution des technologies concernant les deux-roues pousse l’organisme à réagir face à des statistiques qui mettent en lumière l’augmentation des accidents liés aux systèmes de pilotage automatique intégrés sur ces motos.

Tests sur mesure pour une conformité optimale aux conditions de circulation des deux-roues.

Le projet New vision 2030 démarre prochainement en 2024 avec l’élaboration de tests sur-mesure pour les rendre aussi réalistes que possible aux conditions de circulation typiques intégrant automobiles et deux-roues. Ceux-ci incluent donc des  variables passives telle que la météo pour mettre à l'épreuve l’intensité des assistances à la conduite, mais également des variables de communication entre véhicules et régulateur de vitesse adaptatif AAC qui sera testé sur des routes autres que les voies rapides. Ce projet sur mesure concerne également les évaluations sur les nouveaux dispositifs d'aide à la conduite ou ADAS.avec un protocole qui sera mis à jour tous les trois ans. “Les résultats obtenus par Euro NCAP en 25 ans d'histoire témoignent du succès et de la qualité du programme. Malgré le fait que la sécurité des voitures a considérablement évolué. notre travail n'est pas terminé. Euro NCAP est convaincu qu'il a le potentiel d'améliorer encore la sécurité des véhicules au cours de la prochaine décennie afin de soutenir l'objectif de zéro décès et de blessures graves suite à un accident de la route. Nous ne vivons pas à l'ère de la conduite entièrement autonome, mais les technologies d'aide à la conduite se répandent. Compte tenu de l'importance de ces technologies, a commenté Niels Ebbe Jacobsen, président d'Euro NCAP.”

Sévérité des crash-tests et prédominance des fondamentaux EURO NCAP

De nouveaux tests toujours plus aboutis qui vont nécessiter d’importantes ressources et le soutien de l’industrie moto, telle est l’ambition d’Euro NCAP dans le projet new vision 2030 qui a pour but d’améliorer la sécurité active des deux-roues motorisés :”Euro NCAP vise de nouveaux programmes qui évalueront la sécurité des motos et des scooters ainsi que des véhicules utilitaires légers et lourds, cherchant à remédier à la surreprésentation de ces véhicules dans les décès et les blessures graves sur la route.”.

Double aspiration d’Euro NCAP qui est donc d’évaluer la sécurité des véhicules les plus concernés dans les accidents de la route (moto et scooter sur le podium) et réaliser un audit sur les nouvelles avancées technologiques sur les deux-roues.

Parmi ces nouvelles avancées, on notera  par exemple les systèmes d’indicateurs de présence de véhicules dans l’angle mort ou encore les systèmes anti-dérapage grâce à un capteur d’inclinaison.

Suivez toute notre actualité ici
Prime à la Conversion pour Motos et Scooters Électriques : Ce que vous devez savoir
21 juin 2024

La prime à la conversion pour motos et scooters électrique[...]

Autonomie scooter électrique : zoom sur la technologie des batteries
5 juin 2024

L’autonomie des scooters électriques est un sujet central[...]

Impact de la vitesse sur l’autonomie d’un scooter électrique
22 mai 2024

Lorsque l’on parle de scooters électriques, l’a[...]

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits