La LOA pour un scooter électrique.
14 mai 2024Qu’est ce la LOA ?
La Location avec Option d'Achat (LOA) pour scooter électrique offre une nouvelle dimension à la mobilité urbaine. La LOA vous permet de louer un scooter électrique pour une durée déterminée, avec la possibilité de l'acheter à la fin du contrat de location. En fin de contrat, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule, si vous le souhaitez.
Ainsi, vous pouvez changer de véhicule sans avoir à l’acheter, et sans vous demander comment et à qui vous allez devoir le vendre. L’achat d’un véhicule peut faire peur, la LOA est donc une solution à votre crainte.
Comment ça marche ?
Vous avez des mensualités à payer, qui diffèrent selon les scooters électriques que vous souhaitez prendre. Lors de la fin de contrat, vous décidez de ce que vous souhaitez faire : prendre un nouveau véhicule et restituer celui que vous avez, ou l’acheter. Cette location est habituellement comprise entre 2 et 5 ans, c’est comme un appartement. En effet, vous avez chaque mois un loyer de leasing à verser à votre concessionnaire. Une Location avec Option d’Achat peut se réaliser avec ou sans apport, selon où vous faites la demande.
Comment être éligible à la LOA ?
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez souscrire à la LOA, pour un deux roues électriques, mais il y a certaines conditions à respecter. Ainsi, les documents à fournir sont différents selon votre profil.
Pour les particuliers
Lorsque vous êtes un particuliers, les documents à apporter avec vous sont :
- votre pièce d’identité (CNI ou Passeport),
- votre permis de conduire
- un justificatif de domicile (avec attestation d’hébergement, si nécessaire),
- votre RIB,
- vos 3 dernières fiches de paie,
- votre dernier avis d’imposition.
Ainsi, avec tous ces documents, vous pourrez demander à souscrire à une LOA.
Pour les professionnels
En tant que professionnels, les documents à fournir sont différents, il vous faudra :
- la pièce d’identité du gérant/PDG de l’entreprise,
- un permis de conduire,
- l’extrait K-bis (de moins de 3mois),
- un RIB,
- le Cerfa
- l’identité et les coordonnées de votre expert comptable.
Ces documents vous seront rappelés lors de votre demande de LOA, ainsi vous pourrez savoir s’il vous faut autre chose en plus ou non. Dès lors que vous nous aurez donné l’intégralité des documents, de notre côté nous pourrons faire la demande pour vous.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une Location avec Option d’Achat ?
Les avantages
Les deux plus gros avantages d’une LOA sont ceux financiers. Vous avez la possibilité d’avoir un scooter électrique, ou moto électrique, neuf, et pour moins cher qu’un crédit à la banque. C’est plus abordable, et plus flexible qu’un crédit de base. De plus, l’apport initial sera souvent moindre qu’avec la banque.
Ensuite, vous avez la possibilité de choisir, à la fin du contrat de location, si vous préférez restituer le véhicule électrique ou bien de l’acheter. Tout dépendra de vous, et de votre situation.
Les inconvénients
Comme tout, la LOA peut avoir certains inconvénients. Par exemple, il y a peut y avoir une restriction sur le kilométrage annuel. Vous ne pouvez pas dépasser un certain nombre de kilomètres chaque année avec ce deux roues électrique. Dans la durée, faire une LOA peut être moins rentable d'acheter directement un véhicule. En effet, les intérêts et les frais inclus dans le contrat de location sont moins rentables à long terme.
Pour conclure, vous pouvez faire une LOA avec tous les véhicules présents sur notre site. Cependant, le montant sera différent selon les modèles que vous souhaitez, puisqu’il dépend du prix initial du scooter.
En 2024, la moto électrique se positionne comme une alterna[...]
Avec la transition écologique au cœur des préoccupations,[...]
moto, marron, forêt, arbre