Peut-on rouler sous la pluie avec un scooter électrique ?
12 novembre 2020Nombreuses sont les questions quant à savoir si un scooter électrique peut rouler sous la pluie. Il est évident que de prime abord cela semble praticable comme peuvent le faire les thermiques, mais qui dit électricité et eau réunies dit mauvais ménage. Avant de savoir si un scooter électrique peut rouler sous la pluie, il est important de savoir qu’il utilise l’électricité comme seule source d’énergie que ce soit le moteur, les batteries ou encore le contrôleur électronique en charge de la gestion du 2 roues. De ce fait, notre question semble de toute évidence importante et nous allons y répondre.
Scooter électrique sous la pluie, possible ?
En effet, il est tout à fait possible que vous soyez amené à conduire votre scooter électrique sous la pluie que ce soit de gré ou de force. Personne ne maîtrise les éléments et si vous êtes en pleine circulation lorsqu’une pluie commence à s’abattre sur vous, vous n’aurez nul choix que d’y passer. Mais du coup doit-on s’arrêter et laisser la pluie passer ou peut-on continuer notre chemin ? Bonne nouvelle, vous pouvez continuer votre chemin. Ce genre de véhicule fonctionne sous basse tension et à courant continu, il y a donc très peu de risque lorsqu’il est mouillé, mais attention, car il n’est pas pour autant imperméable et il est important de faire la nuance entre résistant et imperméable.
Si vous pouvez rouler sous la pluie, vous ne pouvez pour autant pas rouler sous tous les types de pluies. Lorsqu’une pluie devient trop intense, il est fortement conseillé de se mettre à l’abri car, dans ce cas, la densité et l’intensité de la pluie pourrait endommager votre scooter électrique en s’infiltrant dans les failles de certains composants de votre scooter. De plus, une pluie plus intense détrempera la route en laissant l’eau stagner. Dans ce cas, il est vivement conseillé de s’arrêter et d’attendre que la pluie passe, car à continuer vous risquez d’endommager votre scooter électrique de manière définitive, car une immersion de l’eau dans les circuits électriques pourrait générer des courts-circuits irréversible et dangereux pour la sécurité du conducteur et des passagers s’il y en a.
Mais du coup, peut-on rouler sous la pluie ?
Oui, cependant, bien que les constructeurs fassent de leur mieux pour innover et trouver des alternatives à la pluie, toutes les conditions de pluies ne sont pas praticables et dangereuse pour le scooter comme pour vous. Nous vous conseillons d’éviter de rouler sous ces conditions :
- En cas de mauvaise visibilité, évitez d’utiliser votre scooter électrique, la pluie à une certaine intensité provoque une visibilité très réduite et vous seriez alors plus vulnérable.
- En cas de pluie, et si les conditions climatiques sont fraiche s’approchant des 0 °C évitez de circuler, en plus de prendre le risque de faire pénétrer de l’eau dans les éléments électronique de votre scooter, la basse température peut entrainer une surchauffe importante de la batterie et du moteur. Par conséquent, cela impactera fortement la longévité de certains éléments. Pour information, avant de démarrer votre scooter, privilégiez une batterie déjà chaude notamment en la laissant chez vous. De la même manière, lorsque vous voudrez charger la batterie de votre scooter électrique, laissez-la se réchauffer avant de la brancher.
- En cas de pluie stagnante, ne prenez pas le risque de rouler avec votre scooter, car le moteur et la batterie ne s’en sortiront pas indemne.
Conseils pour adapter votre conduite sont des conditions pluvieuses
- Roulez droit, sous conditions de pluie restez bien droit lorsque vous roulez notamment dans les virages afin d’éviter de glisser. Laissez les rainures de vos pneus exfiltrer le maximum d’eau sur lequel vous roulez (d’où l’intérêt d’avoir des pneus en bon état).
- Ralentissez, évidement ne roulez pas pleine balle ! Ralentissez afin de prévoir plus en avance les aléas de la route qui pourraient intervenir à tout moment. Avant les virages, prévoyez un freinage plus long et progressif, n’accélérez pas dans le virage ni en sortie de virage sous peine de patiner et tomber.
- Soyez souple dans votre manière de conduire, évitez les coups de guidon et anticipez !
- Essayez de rouler sur des parties de la route où il y a moins d’eau pour avoir plus d’adhérence au sol.
Comment nettoyer mon scooter électrique ?
Bien que l’envie vous prenne de passer des grands coups de jets d’eau sur votre scooter électrique, il est fortement conseiller d’éviter cette pratique. Cela va de soi, s’il est conseillé de ne pas rouler sous de forte pluies, il est évident que passer le jet d’eau n’est pas bon non plus. Si vous voulez nettoyer votre scooter électrique, prenez un chiffon, humidifiez-le un peu et frottez !
Lire aussi :- Comment est mesuré l’autonomie d’un scooter ?
- Quelle puissance pour un scooter électrique ?
- Thermique ou électrique qui sortira vainqueur ?
- Quel est le prix d’un scooter électrique ?
- Quelles réglementations pour les scooters et motos électriques ?
Le contrôle technique pour motos et scooters électriques r[...]
La moto électrique Zero est un modèle emblématique dans l[...]
Les bornes de recharge pour scooters électriques sont essen[...]