Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin ! 

Essai scooter

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Type cylindrée
Couleur

Comment réaliser un essai de scooter électrique ?

Avez-vous déjà pris connaissance de tout ce qu’il faut faire lorsqu’on envisage d’acheter un scooter électrique ? Au cas où vous l’auriez ignoré, il est toujours recommandé de faire un essai de scooter avant de conclure l’achat. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas confiance. Justement, la confiance n’exclut pas le contrôle. À cet effet, voici quelques détails à prendre en compte. Le but avant tout est que vous n’ayez aucun souci concernant la conduite de votre scooter électrique.

Laissez vous tenter par un essai pour choisir la bonne marque de scooter électrique

Les prix des scooters électrique sur le marché varient en fonction des gammes et des modèles. Lorsque vient le moment d’acheter un scooter en magasin, les futurs pilotes peuvent être perdus au milieu des marques. Scoot-Elec vous propose d’effectuer un essai avec le scooter électrique de votre choix.

Cela vous aidera à cibler votre version préférée tout autant que la marque qui vous convient le mieux. Ici vous trouverez des BMW, Easy Watts, Super Soco et bien d’autres encore. Un autre paramètre important à cibler concerne la catégorie du scooter. Préférez-vous plutôt le scooter sportif ou de style Rétro ? L’un va plus vite, l’autre est plus beau… Effectuez votre essai en fonction de vos préférences ainsi vous saurez si vous devez investir dans un maxi scooter neuf ou d’occasion.

Effectuer un essai de scooter électrique d’occasion

Un scooter électrique d’occasion coûte moins cher qu’un scooter électrique neuf. C’est une raison qui fait que c’est une option intéressante pour ceux qui envisagent d’acheter un scooter. Quoi qu’il en soit, nous n’allons pas remettre en question votre choix. Vous savez sûrement ce dont vous avez besoin en termes de moyen de transport. Néanmoins, il faut mettre en avant les éléments suivants pour vous éviter quelques surprises désagréables lorsque vous conduirez votre scooter.

Pourquoi effectuer un essai de scooter électrique d’occasion ?

Un scooter électrique d’occasion signifie avant tout qu’il a déjà roulé sur plusieurs kilomètres. Ce qui veut dire que vous n’êtes pas le premier à vous en servir. Il est difficile de deviner ce qui a pu se produire avant que vous ne le preniez en main. De même, vous n’êtes pas en mesure de déterminer si le propriétaire a déjà eu un accident avec ce scooter. Dans ce cas, poser quelques questions et faire de simples observations ne suffisent pas.

En effet, certaines anomalies mécaniques ou autres ne se remarquent qu’une fois que l’on conduit la moto. Le meilleur moyen de s’en assurer est donc de faire un essai et vérifier vous-même qu’il n’y a aucun souci sur tous les plans. D’autre part, l’essai vous apportera des détails sur le confort : la selle est-elle adaptée ? Le scooter de vos rêves est-il assez grand pour vous ou vous faut-il une version plus petite ?

Les éléments à prendre en considération

Les points à vérifier dans le cas d’un scooter électrique d’occasion diffèrent d’un scooter électrique neuf. Il y a déjà le fait qu’un scooter neuf ne devrait encore afficher aucun kilomètre au compteur. De même, celui-ci devrait aussi être en très bon état. Par contre, un scooter électrique occasion peut présenter quelques problèmes. Cela pourrait être même l’une des raisons qui ont poussé son propriétaire à le mettre en vente. De ce fait, il vous faudra revoir les points suivants pour un scooter qui a déjà roulé :

  • Le moteur : qu’il soit doté d’un moteur 50cc ou 125cc
  • L’autonomie de la batterie
  • Les équipements, les accessoires ainsi que les différentes pièces
  • Les roues et les roulements de bras
  • Le kilométrage
  • L’entretien du scooter et la garantie

Il y a encore sûrement d’autres pièces et d’autres détails à vérifier à part ceux qui sont sur cette liste. L’essentiel qu’il faudra retenir, c’est que vous devez prendre votre temps quand vous effectuerez votre essai. Selon la série de scooter envisagé, vous aurez aussi la possibilité de choisir le coloris de l’engin et si vous êtes fan de mode, de vous choisir le modèle qui colle le mieux à votre style vestimentaire.

Le temps nécessaire pour effectuer votre essai en scooter

Tous les scooters électriques d’occasion n’ont pas les mêmes problèmes. Selon son état, son usage et la façon dont son ancien propriétaire l’a entretenu, l’essai d’un scooter peut prendre plus ou moins de temps qu’un autre. En moyenne, cela devrait prendre entre 30 minutes et une heure. Plus le scooter et ses équipements sont en bon état, moins cela devrait prendre du temps pour l’essai.

Qu’en est-il d’un scooter électrique 50cc ?

Le choix de la puissance n’est pas toujours évident. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Avant d’essayer un scooter électrique de 50cc, faites attention à ne pas dépasser la vitesse légale autorisée de 45 km/h. Il va de soi que vous devrez détenir le bon permis pour conduire un type de moto quelconque. Dans la plupart des cas, les amateurs de scooter optent pour un scooter électrique 50cc pour les déplacements en ville et sur une distance peu importante.

Pour se rendre au travail, faire les courses ou juste pour se promener et prendre l’air. Les points à vérifier lors de l’essai ne devraient donc pas être nombreux. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut minimiser leur importance. Normalement, la vérification et l’essai devraient se dérouler plus facilement si le scooter en question est encore en bon état et bien entretenu.

Opteriez-vous plutôt pour un scooter électrique 125cc ?

Tout comme pour un scooter électrique 50cc, vérifiez que vous avez le permis de conduire pour ce type de moto. C’est juste à titre de rappel, car vous n’auriez pas décidé de vous acheter un scooter électrique125cc si vous n’aviez pas le permis qui irait avec. Particulièrement pour un scooter électrique 125cc, vous aurez plus de détails à prendre en compte. Surtout si vous comptez l’utiliser pour effectuer un long trajet, pour vous déplacer en dehors de la ville.

Bien que la plupart des passionnés de scooter choisissent ce type de deux-roues électrique à cause de sa puissance, il faut aussi reconnaître qu’il garantit un confort de conduite. Les vérifications à effectuer avant l’essai pourraient bien prendre plus de temps qu’avec un scooter électrique 50cc. Toutefois, il ne devrait pas y avoir beaucoup de soucis pour un scooter en bon état.

Comment faire un essai avec le meilleur scooter électrique ?

Pensez à faire une demande d’essai de scooter

Avant de choisir un scooter électrique et surtout le conduire, la première étape à franchir est d’adresser une demande d’essai. Cela concerne surtout l’achat de scooter neuf auprès d’un concessionnaire. Il faut remplir un formulaire et tâcher de bien préciser la marque du scooter à tester. Toutefois, assurez-vous de détenir le permis correspondant au type de deux-roues concerné avant d’y procéder. Autrement, vous ne pourrez pas effectuer l’essai. Scoot-Elec vous propose de tester ses scooters électriques, alors n’hésitez pas à nous joindre pour demander votre essai.

L’état général du scooter

La carrosserie, le top-case, le tablier du scooter peuvent nous renseigner largement sur son état et son entretien. Vous constatez par exemple qu’il y a beaucoup de fissures alors que le scooter a un très faible kilométrage. Cela signifie que son propriétaire n’en a pas vraiment pris soin. Il n’y a plus besoin de faire une vérification approfondie pour vous faire une idée de l’état réel du scooter. Cela vous permettra aussi d’évaluer si le prix de l’engin est raisonnable ou relativement élevé.

Le kilométrage

Le kilométrage est l’un des indicateurs évidents de l’usage de votre deux-roues électrique. Il permet d’estimer plus facilement l’état du moteur. Il en est de même pour la batterie. Habituellement, la durée de vie de la batterie d’un scooter électrique avoisine toujours celle du moteur.

Le moteur du scooter

En parlant de moteur, vérifiez que celui-ci démarre d’un seul coup et que le régime au ralenti est correct. N’oubliez pas de vérifier le niveau d’huile et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite. Si tel est le cas, cela veut dire qu’il y a un souci avec le moteur. Concernant le refroidissement du moteur, pensez à jeter un œil au niveau du liquide de refroidissement et à observer qu’il n’y a pas de fuite au niveau du radiateur.

L’autonomie de la batterie

Comme nous venons de le mentionner, quand on parle de moteur, cela concerne également la batterie. Tout comme le moteur, la batterie ne devrait présenter aucun problème avant les 1 000 premiers cycles de charge de la batterie. L’importance de l’autonomie de la batterie réside dans le fait que sa durée de vie est en fonction de la fréquence de charge. Donc plus vous chargez fréquemment votre batterie, plus elle aura une espérance de vie faible. S’il s’agit d’une batterie au plomb, veillez à bien vérifier le niveau d’acide.

Les pneus et les freins

Les roues peuvent nuire à votre confort ainsi qu’à votre conduite si elles ne sont pas bien entretenues. Voilà pourquoi il faut s’assurer que les pneus ne sont pas usés. En ce qui concerne les freins, vérifiez le niveau du liquide de frein ainsi que l’épaisseur des plaquettes. Profitez-en pour examiner l’état des disques. Par ailleurs, assurez-vous qu’il n’y a pas de jeu au niveau des tubes de la fourche.

Le système électrique et les commandes en général

Le plus important est de vérifier que tout fonctionne :

  • les feux clignotants
  • les feux de position
  • les feux de route
  • les feux de stop
  • les avertisseurs sonores et lumineux
  • le système d’éclairage (le tableau de bord, les voyants, la plaque d’immatriculation)
  • le guidon

Les autres options disponibles

S’il s’agit d’un modèle que vous voyez pour la première fois, vous ignorez sûrement l’existence de certaines options. C’est pour cette raison que vous devrez demander s’il y a d’autres options disponibles. N’hésitez pas à demander comment s’en servir, cela ne vous coûtera rien. Par contre, cela vous permettra d’avoir le plein contrôle sur votre véhicule.

L’entretien du scooter et la garantie

Le mieux serait de regarder sur le carnet d’entretien pour connaître si le scooter est bien entretenu. Par la même occasion, voyez quel professionnel s’occupe de l’entretien. Généralement, la garantie d’un scooter électrique neuf est de 2 ans. Il se pourrait que certains concessionnaires proposent jusqu’à 5 ans de garantie afin de mieux rassurer leurs clients. Si vous choisissez un scooter électrique occasion, demandez au propriétaire si celui-ci dispose encore d’une garantie, surtout si le prix est un peu élevé.

Réussir un test de scooter électrique

Que ce soit un scooter électrique d’occasion ou neuf, le point commun pendant l’essai consiste à s’assurer que l’état du scooter et son fonctionnement conviennent bien. D’abord du point de vue mécanique, mais aussi en ce qui concerne son état général. Afin de mener à bien un test de scooter électrique, il faut veiller à respecter les quelques points suivants.

Les mesures à prendre

Préparez-vous à toutes les éventualités avant de demander à faire un test de scooter électrique. Le propriétaire aura sûrement besoin de vos pièces d’identité pour s’assurer que vous n’êtes pas un voleur. Votre carte d’identité ou votre passeport, par exemple. Emmenez également une personne de confiance pour vous conseiller et tenir compagnie au propriétaire pendant que vous effectuez l’essai.

Cela prouvera que vous n’avez pas l’intention de voler le scooter, mais plutôt de l’acheter. Cela peut vous sembler ridicule, mais il suffit de vous mettre à la place du propriétaire pour mieux comprendre. Notez un à un tous les détails qui ne vous conviennent pas afin de pouvoir prendre une décision après et adopter les mesures adéquates.

Une checklist pour ne rien laisser au hasard

N’oubliez pas de dresser une liste des points à vérifier avant de commencer l’essai. Ainsi, vous n’oublierez aucun détail et vous pourrez être sûr de n’avoir rien laissé passer. Si possible, faites-le sur plusieurs jours, car certains détails importants pourraient vous échapper si vous le faisiez en une seule fois.

Rappelez-vous qu’une fois l’achat effectué, il vous sera difficile de revenir en arrière. Partez du général en allant petit à petit vers les détails. De même, examinez le scooter de la partie avant vers la partie arrière ou inversement. Bref, mettez au point la méthode qui vous semble être la plus sûre afin de ne pas passer à côté des points essentiels.

Quelques mises en garde à prendre en considération

On ne le répétera pas assez. N’oubliez pas de mettre un casque avant de démarrer votre scooter électrique ainsi que des gants. C’est pour votre sécurité avant tout, mais cela vous évitera aussi d’avoir à payer des amendes. Regardez bien les autres véhicules, surtout lorsque vous vous trouverez dans une intersection. Enfin, respectez bien les codes de conduite pour que votre première expérience avec votre moto ne soit pas un mauvais souvenir.

Ce serait dommage que vous vous fassiez retirer quelques points sur votre permis de conduire à cause d’un petit moment d’égarement.Maintenant, vous savez comment faire pour mener à bien un essai scooter électrique. N’hésitez pas à relire pour revoir certains détails importants qui auraient pu vous échapper. Rassurez-vous, cela ne vous fera pas perdre votre temps. Au contraire, vous serez plus à même d’établir plus rapidement la liste des éléments à revoir lors de l’essai. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de trouver le scooter électrique de vos rêves et d’en apprécier la conduite.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2023 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits