Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin ! 

Magasin moto et scooter : le guide des équipements

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Couleur
Type cylindrée
Taille

Magasin moto et scooter : le guide des équipements

Cet article est destiné à guider celles et ceux qui commencent à envisager de se déplacer à l’aide de deux ou trois roues. Qu’il s’agisse de motos ou de scooters, vous allez avoir besoin d’équipement. Même pour conduire un scooter électrique en ville, vous allez avoir besoin de bien vous renseigner sur les équipements. Certains d’entre eux sont obligatoires, tandis que d’autres sont vivement conseillés.

En tout cas, vous retrouverez ici toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin, avant de rentrer dans un magasin de scooter ou de moto. Il est plus sage d’avoir identifié les besoins réels pour un futur usager de la route. Cela permet entre autres de définir un budget selon ce qu’il vous manque ou non, sans pour autant se faire avoir par un vendeur mal intentionné.

Vous allez pouvoir vous rendre compte de la panoplie complète nécessaire pour conduire un deux roues en toute sécurité, et vous saurez à peu près combien coûte chacun des équipements de manière individuelle.

Tous les équipements scooter et moto

Commençons d’abord par établir la liste complète des équipements que vous pouvez retrouver dans les magasins spécialisés. Nous allons les présenter en détail.

Les différentes catégories de casque

Il y a déjà énormément de choses à savoir par rapport à cet équipement fondamental. Le marché en France est déjà très développé, ce qui signifie que vous allez retrouver une offre extrêmement large. Il est généralement très difficile de bien appréhender ce premier achat pour les néophytes. En tout cas, sachez que le casque fait partie des accessoires obligatoires pour les conducteurs de moto ou de scooter.

Lorsque l’on parle d’obligation, cela veut dire que c’est réellement inscrit dans la loi. Le but derrière cette obligation est surtout de protéger les usagers de la route, c’est dans votre intérêt.Maintenant que nous avons établi les bases, rentrons dans le vif du sujet avec une présentation détaillée des différents types de casque disponibles à la vente.

Le casque intégral pour scooter ou moto

Le casque intégral représente votre meilleure protection possible en cas de choc ou d’accident. En effet, c’est vraiment par rapport à un besoin vital, il faut évidemment protéger votre crâne. C’est pourquoi, les casques intégraux sont les plus complets et surtout ceux qui assurent au mieux votre protection. On leur reconnaît plusieurs avantages, comme le fait qu’il couvre d’une manière optimale l’ensemble du crâne et de la mâchoire.

Deux parties de la tête qui sont très sensibles, il est donc primordial de les protéger. C’est un casque complètement fermé, ce qui est vraiment très pratique pour conduire même lorsqu’il y a des intempéries. Techniquement vous pouvez le porter dans toutes les situations.En résumé, le casque intégral assure la meilleure protection possible parmi tous les types de casques, mais c’est également le moins confortable. Difficile à enfiler et à retirer, inconfortable pendant les périodes de chaleur, il manque de flexibilité au niveau du confort.

Les casques modulables

Cette catégorie de casque est notre favorite dans le sens où vous gardez une protection vraiment optimale tout en ayant un meilleur confort par rapport au casque intégral. Ici, l’avantage est de pouvoir disposer d’une mentonnière amovible. Ce qui rattrape les inconvénients que nous avons présentés juste au-dessus, à savoir le fait d’avoir un confort supplémentaire lors des fortes températures.Par contre, cela reste un type de casque assez lourd, ce qui est peut-être un inconvénient non négligeable pour certains.Tout comme le casque intégral, le casque modulable peut atteindre des prix assez élevés selon les composants utilisés et les accessoires intégrés. Il faut tout de même compter autour des 200 euros pour l’assurance d’une bonne qualité.

Les casques jet de demi-jet

Nous avons ici une troisième catégorie de casque que nous apprécions un peu moins, et nous allons vous démontrer pourquoi.L’avantage du casque jet se base uniquement sur le confort. Certes, il est beaucoup plus léger, plus pratique à enfiler et à retirer, plus agréable à porter l’été. Ils sont généralement moins chers, on trouve la majorité des casques jet en dessous de la barre des 150 euros. Mais ce sont des arguments qui ne lui sont pas uniquement destinés. Le casque modulable peut tout à fait répondre à ces besoins sans pour autant négliger la sécurité !

C’est là que les casques jet peuvent être gênants, ils ne disposent pas de mentonnière. Ce qui peut être dramatique en cas d’accident. C’est pourquoi il est vivement conseillé de porter un casque jet seulement pour des trajets courts et urbains. Disons qu’il peut être adapté pour des déplacements en ville, avec une vitesse limitée. Mais il faut absolument éviter d’en porter un et d’envisager de prendre l’autoroute pour un trajet beaucoup plus long. Les risques sont trop importants.

Les gants, autre équipement indispensable

Comme le titre l’indique, les gants sont devenus obligatoires pour tous les conducteurs de deux roues. La vente est contrôlée dans la mesure où ils doivent répondre à une homologation. Si vous portez des gants qui ne respectent pas la réglementation, on vous rappelle que vous risquez de perdre un point sur votre permis et de payer également une amende. Pour ne pas vous faire avoir, vous devez vous assurer que la paire de gants réponde à la norme européenne CE.

Cette norme permet d’assurer la résistance nécessaire en cas de chute. Étant donné qu’ils s’usent très vite, nous conseillons aux conducteurs réguliers d’acheter plusieurs paires. Ils doivent être adaptés à la saison et donc à certains besoins. Il est question à la fois de confort pour que ces derniers ne vous empêchent pas de bien vous servir de vos commandes, tout en étant adaptés aux différentes températures.

Généralement, on utilise des gants en cuir pour l’hiver, et des gants en textile pour l’été et la mi-saison. Question prix, il faut s’attendre en moyenne à trouver une paire de gants qui tourne aux alentours des 50 euros. Un petit moins pour les gants légers qui sont utilisés en été, tandis que les gants d’hiver peuvent coûter un petit plus cher. Nous conseillons tout de même de choisir une paire en dessous des 100 euros, à moins que vous ayez vraiment les moyens financiers de le faire. Entre 50 et 100 euros, la qualité est suffisante pour faire l’affaire durant plusieurs saisons.

Les vêtements pour scooter et moto : la tenue complète

Tout ce qui va suivre n’est pas considéré comme étant obligatoire, contrairement aux casques et aux gants qui sont eux bien précisés dans la loi. Malgré tout, ce n’est pas une raison pour négliger les produits que nous allons présenter. C’est une question de bon sens : avez-vous déjà vu un motard en tee-shirt et en short ? Nous espérons que non, et si c’est le cas, la personne en question a pris d’énormes risques.

Pour n’importe quel type de véhicule à deux roues motorisé, il existe des équipements spécialement conçus pour une conduite en toute sécurité. La tenue du motard a pour objectif de résister à l’abrasion en cas de chute. Qu’est-ce que l’abrasion ? C’est le frottement de votre corps sur le goudron lorsque vous faites une chute. La conduite est trop rapide pour que vous ne soyez pas protégé. C’est pour cette raison qu’il serait totalement inconcevable de conduire sans une tenue adéquate.

Que choisir entre un blouson ou une veste ?

On pourrait simplement répondre les deux, mais nous allons prendre le temps d’expliquer pourquoi.Disons grossièrement que le blouson peut être valable toute l’année, mais il est préférable de l’utiliser pendant les périodes de mi-saison et pendant l’été. La veste, quant à elle, est plus longue que le blouson et protège mieux des intempéries et des basses températures. C’est pour ces raisons que les motards les plus réguliers ont généralement les deux en fonction de la saison. Forcément, c’est aussi une question de besoins.

Si vous n’êtes pas cent pourcent du temps en deux roues, vous pouvez vous contenter d’un blouson.Concernant la matière, à savoir le blouson en cuir ou en textile, il n’y pas vraiment de bonne réponse. Initialement, les blousons en cuir étaient plus résistants que ceux en textile, mais cela n’est plus forcément vrai selon les modèles que vous choisissez. C’est surtout une question de prix, le blouson en textile étant plus abordable.

Par contre, peu importe votre choix, le plus important reste de vérifier si le produit qui vous intéresse respecte bien la norme européenne en étant homologué. C’est une assurance par rapport à sa fonction de protection qu’il est censé remplir.

Les blousons en cuir s’envisagent si vous avez envie d’investir un minimum de 200 euros pour en acheter un neuf et en bon état, et ce peu importe la marque. Il s’agit du prix minimum à investir, on peut monter bien plus haut. Pour les blousons en textile, ils sont réellement plus abordables puisqu’on trouve les premiers prix autour de 100 euros.

Cependant, on conseille plutôt de se diriger plutôt vers les blousons en textile autour de 150 euros pour assurer une qualité suffisante. Concernant les vestes, les prix sont également très variables, c’est assez difficile de définir une fourchette mais on peut tout de même conseiller de s’intéresser aux modèles qui oscillent aux alentours des 200 euros.

Comment choisir entre un pantalon ou un jean pour les deux roues

Pour le bas du corps, encore une fois, on se retrouve avec un choix à faire entre deux équipements qui sont censés avoir la même fonction. Comme pour le haut du corps, on se protège les jambes en scooter ou en moto pour deux raisons. D’abord pour les risques d’abrasion en cas de chute, il faut un équipement capable d’éviter que notre peau brûle au contact du sol. Et deuxièmement, un bon équipement protège des intempéries qui sont très désagréables lorsque l’on est sur un deux ou trois roues.

Déjà, mettons quelque chose au clair : un jean classique ne protège pas suffisamment en cas de chute. Ils ne sont pas conçus pour réduire l’abrasion. Donc si vous voulez garder un minimum de style, que vous êtes attaché au fait de porter un jean même sur votre deux roues, il existe ce qu’on appelle des jeans motos. Dans ce cas, les jeans sont constitués de matériaux beaucoup plus résistants.Vous avez aussi le choix de vous pencher sur les pantalons en cuir plus classiques. Nous dirions même qu’il est conseillé de choisir un pantalon en cuir adapté.

Même si des progrès techniques ont été réalisés et que certains jeans motos sont devenus relativement résistants, ils le seront toujours beaucoup moins que les pantalons en cuir. Le pantalon en cuir est également plus efficace contre les intempéries sans oublier qu’il a une durée de vie plus longue. Que des avantages en somme.Les prix sont assez similaires globalement. Un jean moto se situe généralement en dessous de la barre des 100 euros, tandis que le bon pantalon de cuir se situe autour des 150 euros.

Plutôt bottes ou baskets pour les deux roues ?

Ce n’est pas un choix évident, disons qu’il sera déterminé par votre usage du deux roues et surtout par votre vie quotidienne. C’est-à-dire que si vous vous rendez au travail en moto par exemple, il est clair que si vous portez une paire de bottes pour la moto pendant votre trajet, il va falloir vous changer une fois arrivé sur votre lieu de travail car elles ne sont pas agréables dans ce contexte précis.

Pour faire votre choix, sachez tout de même que question sécurité, il sera toujours conseillé de se diriger vers les bottes car elles assurent la meilleure protection possible. Cependant, il est fort probable que cela peut être gênant dans votre vie quotidienne et certains déplacements peuvent se faire à l’aide d’une paire de baskets montantes. Vous avez la possibilité d’acheter une paire de baskets en textile homologuée avec un bon niveau de protection.

Tout est possible.Il y a tout de même une très grande différence de prix à prendre en compte pour ce choix-là. Les paires de baskets se situent soit en dessous de 100 euros, soit pas beaucoup plus. Par contre, les paires de bottes commencent autour des 150 euros pour les premiers prix, et ils peuvent monter très haut selon les matériaux et le niveau de protection souhaité.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2023 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits