Motos électriques 50cc

Motos électriques 50cc 

Les motos électriques 50cc sont nouvelles dans le paysage urbain. Comme son confrère le scooter électrique, on les voit de plus en plus sur nos routes et pour cause, c’est l’avenir du 2 roues. En effet, l’Etat pousse et favorise les usagers et futurs usagers de 2 roues à passer à l’électrique pour diverses raisons notamment écologiques. Ici, nous allons essayer de vous aider à faire le choix de la  moto qu’il vous faut parmi toutes les motos électriques 50cc. Pour se faire, nous vous éclairerons sur quelques points techniques à prendre en considération lors du choix de votre moto électrique 50cc.

Motos électriques 50cc : Moteur

Puissance du moteur

Coté moteur, les motos électriques 50cc sont équipées d’un moteur électrique possédant une puissance comprise entre 1 et 4 kW. Pour déterminer de la puissance motrice fournie par votre moto électrique et de son accélération, les données qui vous seront utiles sont les kW ainsi que le couple (Nm). Pour ce point moteur nous vous conseillons d’opter pour les motos électriques 50cc dont la puissance se situe aux alentours de 2.9 kW minimum car cela impactera non seulement votre vitesse d’accélération mais aussi le montant du bonus écologique qui, pour rappel, est déterminé en fonction des kW de votre 2 roues.

Vitesse

Les motos électriques 50cc sont bridées à 45 kilomètres par heure, vous ne pourrez donc pas rouler à une vitesse excessive, si vous aviez cette idée en tête vous pouvez l’oublier. Cependant, il existe certaines motos électriques 50cc que l’on peut débrider pour gagner en vitesse max. C’est le cas de la Super Soco TC, une fois débridé ce modèle de la marque Super Soco peut atteindre une vitesse maximale de 70 kilomètres par heure. Toutefois, il est important de rappeler que ce type de modification peut entrainer une perte d’autonomie du fait que l’on puise plus dans la batterie pour gagner en vitesse.

Batterie et autonomie des motos électriques 50cc

Batterie

Du côté de la batterie, on retrouvera principalement des batteries Lithium-ion sur les motos électriques 50cc car ce sont les plus fiables et celles avec qui les constructeurs prévoient de travailler. Une batterie Lithium-ion est prévue pour avoir une autonomie en matière de kilomètres beaucoup plus longues qu’une batterie à plomb par exemple. De plus, la durée de vie de la batterie Lithium-ion est nettement meilleure, sans compter évidemment, que les batteries Lithium-ion sont des batteries propres contrairement aux batteries à plomb.

Autonomie

L’autonomie des motos électriques 50cc varie en fonction de la batterie qu’elle comporte, mais aussi du nombre de batterie que la moto électrique peut embarquer. Très peu de motos électriques 50cc peuvent accueillir deux batteries mais l’évolution de ce secteur est rapide et cela devrait arriver rapidement. Généralement équipées d’une batterie au Lithium-ion, les motos électriques prévoient entre 50 et 70 kilomètres d’autonomie pour une charge complète (certaines motos permettent plus).

Confort de conduite, look ?

Bien évidemment, au-delà des performances pures, votre moto électrique doit être un plaisir à conduire et votre véhicule doit vous plaire esthétiquement avant tout. Profitez d’une nouvelle façon de faire de la moto et profitez du silence de conduite offert par l’électrique. Pas de moteur thermique pas de vibrations gênantes, une expérience de conduite revue sans secousse, fluide, sans odeur de gaz d’échappement ni bruits stridents. Quoi de mieux ?

Motos électriques 50cc : Quel permis ?

Que ce soit une moto ou un scooter électrique équivalent 50cc, les conditions pour les conduire sont les mêmes. Le moteur d’un 2 roues électrique 50cc permet une puissance motrice max de 4 kW et une vitesse maximale bridée à 45 kilomètres par heure, au-delà, il n’appartient plus aux équivalents 50cc mais 125cc. La conduite d’une moto électrique 50cc est possible sous réserve d’un permis AM anciennement BSR minimum pour les personnes de moins de 18 ans. Si vous avez plus de 18 ans et que vous possédez n’importe quel autre permis (sur route) vous n’aurez besoin d’aucun permis spécial ni formation.

Motos électriques 50cc : Quel est le coût d’achat ?

Plus propre mais plus cher, de façon générale, les 2 roues électriques sont plus chers à l’achat que leurs homologues thermiques que ce soit du côté des équivalents 50cc comme 125cc. Pas de panique, l’Etat a prévu le coup en mettant en place différentes subventions pour l’achat d’un véhicule propre (en savoir plus). De plus, le cout d’entretien d’une moto ou scooter électrique est nettement diminué et sur le long terme vous serez largement gagnant donc n’hésitez pas.

Motos électriques 50cc : assurance

En ce qui concerne l’assurance, là aussi vous serez gagnant. En France, les tarifs des assurances pour les 2 roues électriques sont environ 20 à 30 % plus faibles que pour leurs homologues thermiques. Cela s’explique pour différentes raisons :

  • Considérés comme moins dangereux et moins accidentelles.
  • Les acheteurs ont tendance à en faire plus attention du fait de leurs prix.
  • Ce sont des véhicules que les gens préservent généralement au chaud (Parking etc).
  • Les 2 roues électriques sont prévues pour parcourir moins de distance en raison de la capacité de la batterie et de l’autonomie.

 

Rejoignez nos réseaux pour toujours plus d’actualités : Facebook et Instagram