Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Prime électrique 2020 : toutes les infos

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Couleur
Autonomie
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

Ces dernières années, le gouvernement français a entrepris de nombreuses actions en faveur de la mobilité verte en vue de la transition écologique. Désormais, vous avez la chance de toucher différentes primes d’achat lorsque vous décidez d’investir dans un véhicule de type électrique que ce soit une voiture, une moto ou un scooter. Découvrez dans cet article toutes les subventions et bonus auxquels vous pouvez prétendre pour limiter vos coûts d’achat.

Quelles conditions faut-il remplir pour être éligible ?

Afin de profiter du bonus et des subventions à l’achat d’une deux ou trois-roues électriques, il est important de remplir quelques critères :

  • Vous devez acheter ou encore louer un scooter électrique neuf;
  • Vous ne devez pas vendre le véhicule en question avant au moins 1 an ou 2 000 km effectués au maximum ;
  • Vous devez être majeur, c’est-à-dire, avoir plus de 18 ans. Par ailleurs, la conduite d’un scooter ou d’une moto électrique est tout à fait possible à partir de 14 ou 16 ans, selon la puissance de l’engin ;
  • Il ne doit y avoir aucune trace de plomb au niveau de la batterie. Vous devez ainsi privilégier la batterie au lithium, qui est d’autant plus efficace et performante ;
  • L’engin en question doit être immatriculé en France ;
  • L’électricité doit être utilisée comme source d’énergie que ce soit un véhicule électrique ou un hybride rechargeable.

Si le scooter acheté disposent de tous ces critères, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une aide financière de la part de l’État pour l’acquisition de votre deux-roues électrique. La somme octroyée dépendra en partie de la puissance du moteur et de votre emplacement géographique.

Si vous êtes décidé à acheter votre scooter ou moto électrique, n’hésitez pas à parcourir le catalogue de Scoot’Elec. Vous y retrouverez un large choix de modèles, selon votre profil conducteur et votre budget.

Comment faire pour toucher une prime ?

Dès lors que vous passez à l’achat ou à la location d’un scooter électrique, l’accès au bonus est garanti ! Pour en profiter, vous pouvez demander à votre vendeur ou bien procéder aux démarches en autonomie. À la différence de la prime octroyée pour l’achat d’un vélo électrique, il n’existe aucune condition de ressources obligatoire pour pouvoir toucher à cette subvention.

Chez le concessionnaire ou le revendeur

En principe, un bonus écologique est une sorte de remboursement que vous touchez après avoir acheté votre deux-roues électrique. Lorsque vous achetez votre scooter électrique chez un concessionnaire ou un revendeur agréé, celui-ci peut directement vous avancer la totalité du bonus. Il déduira alors la somme en question du prix d’achat ou de location TTC. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’effectuer les longues procédures auprès des autorités compétentes.

C’est, par exemple, le cas lorsque vous faites votre achat sur le site de Scoot-Elec. D’ailleurs, vous avez à votre disposition un simulateur qui vous indique le montant du bonus déductible, en fonction du modèle que vous aurez choisi. Fini les mauvaises surprises, vous pouvez préparer votre budget pour acquérir la moto électrique de vos rêves !

Par vous-même

Il est aussi possible d’effectuer les démarches de demande de versement de l’aide par vous-même. Pour ce faire, il faudra vous rendre sur le site de l’Agence de Service et de Paiement. Il s’agit de l’entité chargée de suivre votre dossier et votre formulaire pour le compte du gouvernement. Dans ce cas, vous allez devoir payer l’intégralité du prix d’achat de votre deux-roues électrique. Ce n’est qu’après avoir effectué la demande que vous pourrez être remboursé. La somme octroyée sera toujours identique même si c’est vous qui fournissez les documents nécessaires. Le seul critère qui peut faire varier le bonus, c’est la puissance du moteur de votre véhicule électrique.

Par vous-même

Il est aussi possible d’effectuer les démarches de demande de versement de l’aide par vous-même. Pour ce faire, il faudra vous rendre sur le site de l’Agence de Service et de Paiement. Il s’agit de l’entité chargée de suivre votre dossier et votre formulaire pour le compte du gouvernement. Dans ce cas, vous allez devoir payer l’intégralité du prix d’achat de votre deux-roues électrique. Ce n’est qu’après avoir effectué la demande que vous pourrez être remboursé. La somme octroyée sera toujours identique même si c’est vous qui fournissez les documents nécessaires. Le seul critère qui peut faire varier le bonus, c’est la puissance du moteur de votre véhicule électrique.

Le Bonus écologique national

Il s’agit d’une prime pour l’achat d’un scooter électrique, mise à jour en 2020. Le montant du bonus écologique est fixe, que ce soit pour un modèle de 50 ou de 125 cc. Ce qui compte, c’est la puissance maximale du moteur.

  • Si le scooter en question ne peut pas excéder une puissance de 2 kW, le bonus sera à hauteur de 100 euros et ne dépassera pas 20 % du prix TTC de l’engin ;
  • Si la puissance du moteur est supérieure ou égale à 2 kW, le bonus peut aller jusqu’à 900 euros, mais ne pourra pas dépasser 27 % du prix TTC du véhicule.

La prime à la conversion électrique 2020

C’est une prime pour l’achat d’une moto électrique en 2020 et l’abandon de votre ancien véhicule thermique. La somme octroyée dépendra entièrement de vos revenus fiscaux et peut évoluer en fonction de votre région.

Si votre foyer a un revenu fiscal de moins de 13 500 euros, vous touchez une aide de 1 100 euros, contre une prime de 1 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique en 2020.

En revanche, si votre fourchette fiscale est supérieure à ce montant, le bonus sera limité à 100 euros. Le nouveau scooter électrique doit être doté d’une puissance d’au moins 2 kW.

En 2020, cette prime électrique a été également effective pour les véhicules d’occasion.

La prime retrofit 2020

Il s’agit d’une transformation d’un véhicule thermique en un autre électrique. Cette prime est fixée à 1 100 euros, à condition de remplir tous les critères requis :

  • Être domicilié en France ;
  • Être majeur ;
  • Être un particulier. Par ailleurs, la transformation doit se faire par un professionnel habilité par l’État ;
  • Le véhicule thermique à remplacer doit avoir été acquis au moins 1 an avant la transformation ;
  • Le nouvel engin électrique ne devra pas être vendu avant d’avoir parcouru 6 000 km, ni pendant les six mois suivant l’acquisition.

Subvention spécifique à une ville

Certaines grandes villes comme Nice ou Paris offre un bonus supplémentaire d’une somme de 200 à 400 euros pour l’achat d’un scooter électrique. Les conditions sont à voir auprès des collectivités locales.

Bien évidemment, tous les bonus sont cumulables. Vous pourrez ainsi réduire votre investissement de départ pour l’achat d’un scooter ou d’une moto électrique haut de gamme.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits