Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin ! 

Scooter électrique BMW

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Type cylindrée
Couleur

Pourquoi choisir un scooter électrique BMW ?

BMW est connu pour soigner les détails : sécurité, puissance, matériaux, technologie, design… La célèbre marque allemande ne laisse rien au hasard et ses produits sont généralement complimentés pour leur robustesse et leur longévité. Mais si BMW rencontre un tel succès, c’est aussi parce que le groupe met l’innovation au cœur de ses préoccupations. Le constructeur améliore constamment ses produits avec un seul objectif en vue : atteindre le meilleur véhicule possible.

Afin de proposer le véhicule parfait à ses clients, le groupe travaille évidemment sur la puissance, la sécurité, le design, mais il essaye aussi d’optimiser tous ses véhicules en fonction de leur environnement et de leur utilisation. Bien décidé à répondre aux problématiques d’un espace urbain en perpétuelle évolution, où les modes de circulation se diversifient à vitesse grand V, BMW a à cœur d’élargir et d’améliorer sa gamme chaque année.

Le groupe bavarois permet ainsi à ses clients de choisir parmi un large choix de véhicules, ainsi que divers modes d’alimentation,  selon leurs désirs, besoins et habitudes.Depuis le début des années 2000, BMW s’est lancé dans l’électromobilité afin de répondre aux problématiques environnementales. Après plusieurs modèles de voitures électriques, BMW Motorrad, la filiale BMW en charge des deux roues, s’est lancée à son tour dans ce secteur en proposant le premier scooter électrique de la marque.

BMW et les scooters électriques

Le géant allemand, qui met la diversité au cœur de sa stratégie commerciale, s’est officiellement lancé dans les scooters électriques en 2014 en mettant en vente son C-Evolution, équivalent à un 125 cc. Décliné en une version Long Range à partir de 2017, les conducteurs avaient ainsi le choix entre la version standard et un modèle plus performant. Le groupe BMW continue de faire évoluer sa gamme de scooters électriques chaque année en améliorant ses produits.

Mais, un grand changement s’opère cette année. BMW Motorrad a retiré sa gamme C-Evolution de son catalogue pour revenir avec un tout nouveau scooter électrique, le Definition CE 04. Ce nouveau modèle, attendu pour la fin de l’année et lui aussi conçu pour rouler en métropole, devrait être encore plus performant et agréable d’utilisation que le C-Evolution, numéro 1 des ventes en France depuis son lancement.

La gamme C-Evolution : les premiers scooters électriques de BMW

Le C-Evolution, paru en 2014, est un maxi-scooter électrique équivalent à un 125 cc. Parfaitement silencieux mais puissant, ce scooter est très vite devenu une référence incontournable pour les citadins qui l’utilisent pour se rendre au travail et dans tous leurs trajets quotidiens. Depuis 2017, cette gamme se décline en deux modèles : le C-Evolution standard et le C-Evolution Long Range. Jusqu’ici, BMW Motorrad a proposé chaque année une nouvelle version du C-Evolution proposant plusieurs améliorations.

Ainsi, alors que le premier modèle se démarquait par ses couleurs Iconic Silver Metallic et Electric Green, lui assurant un look futuriste, les derniers modèles étaient, quant à eux, simples et élégants avec leur couleur Metallic Grey et leur panneau de garniture latéral noir. BMW a aussi amélioré de nombreuses caractéristiques techniques de ses scooters électriques depuis leur lancement et a progressivement aligné les capacités de ses deux modèles.

Moteur et puissance du scooter électrique BMW C-Evolution

D’un point de vue technique, le C-Evolution standard et le Long Range possèdent tous les deux un moteur synchrone à aimants permanents entrainé par une courroie. Grâce à ce moteur, ces scooters possèdent une puissance maximale de 35 kW, soit 48 chevaux. Les deux modèles ont un couple maximal de 72 N m et de 0 à 4 500 tr/min.

Toutefois, leurs puissances nominales sont plus basses. La version standard possède une puissance nominale de 11 kW, lui assurant 15 chevaux, tandis que la version Long Range possède 26 chevaux grâce à ses 19 kW de puissance nominale.En vitesse de pointe, les premiers modèles de C-Evolution atteignent les 120 km/h. Les modèles plus récents et la version Long Range peuvent, quant à eux, monter jusqu’au 129 km/h.

Les deux versions, standard et Long Range, font un 0 à 50 km/h en 2,8 secondes et un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Ces scooters ne manquent donc pas de puissance. Les scooters C-Evolution proposent 4 modes de conduite : un mode « ecopro » peu énergivore, un mode « road » équivalant à un scooter thermique, un mode « sail » pour plus d’accélération et de puissance mais sans régénération et un mode « dynamic » pour des accélérations foudroyantes et une régénération au maximum.

Quelles différences entre le C-Evolution standard et le Long Range ?

À son lancement en 2017, le scooter C-Evolution Long Range était une version nettement améliorée du modèle standard. En effet, le C-Evolution standard ne disposait à l’époque d’une vitesse maximale que de 120 km/h et de 100 km d’autonomie. Le Long Range affichait quant à lui une vitesse maximale de 129 km/h et une autonomie de 160 km.Néanmoins, le C-Evolution standard a progressivement rattrapé le modèle Long Range grâce à des améliorations annuelles.

Les deux modèles ne se distinguent plus que par leur puissance nominale et leur temps de charge. Le temps de charge de la version standard est inférieur au temps de charge du modèle Long Range.Grâce à sa puissance nominale de 11 kW, soit 15 chevaux, le C-Evolution standard peut-être piloté par des permis A1. Ceci permet à BMW d’ouvrir sa gamme de scooters électriques aux adolescents à partir de 16 ans et aux titulaires du permis B.

Ces derniers peuvent piloter le C-Evolution standard s’ils ont obtenu leur permis depuis 2 ans révolus et s’ils acceptent de suivre une formation pratique de 7h dédiée à la conduite de véhicules d’une puissance allant jusqu’à 11 kW.Le C-Evolution Long Range s’adresse quant à lui aux permis A2, en raison de sa puissance de 26 kW. Le permis A2 permet la conduite de motos dont la puissance n’excède pas les 35 kW.

Équipement des C-Evolution

Les C-Evolution sont équipés de feux diurnes, d’éclairages et de clignotants à LED, d’une béquille centrale, d’un câble de recharge pour prise domestique et d’une prise de 12 volts. Côté technologie, ces scooters électriques BMW intègrent la série ABS BMW Motorrad, ils disposent aussi d’un assistant de réserve, d’un antidémarrage électronique, d’une interface de diagnostic et d’un grand écran couleur TFT.

Des options sont également disponibles. Le conducteur peut se doter d’un top case de 35L, d’un dosseret de top case et d’un sac intérieur. Il est aussi possible d’y ajouter une selle confort, des poignées chauffantes, une bulle touring et une alarme antivol. Enfin, il est possible d’acheter d’autres types de câbles pour le rechargement de votre scooter.

Autonomie et charge du scooter électrique BMW C-Evolution

Les scooters électriques BMW C-Evolution disposent d’une batterie non amovible embarquée à bord qui repose sur une technologie lithium-ion. La batterie a évolué avec le temps. Les modèles fabriqués avant 2016 fonctionnent avec des cellules de 64 ampères-heures, leur assurant une capacité énergétique de 8 kilowattheures et une autonomie de 100 km. Les modèles fabriqués après 2016 disposent quant à eux de cellules 94 Ah, leur assurant ainsi une capacité énergétique de 12 kWh et donc 160 km d’autonomie.

Les scooters C-Evolution sont tous dotés d’un connecteur Type 2 ce qui leur permet d’être rechargé sur une prise domestique, sur une wallbox ou une borne publique. Ils peuvent accepter une charge allant jusqu’à 16 ampères. Comptez 2h10 de charge pour la version standard et 3h pour la version Long Range pour une charge de 0 à 80% sur les wallboxes ou les bornes. Pour une charge complète, leurs temps de charge s’allongent respectivement à 3h et 4h10. Si vous souhaitez recharger votre scooter chez vous sur une simple prise domestique, le temps de charge sera en moyenne 60% plus long puisque ces prises sont limitées à 10 ampères.

Le Definition CE 04 : le nouveau concept de scooter électrique BMW Motorrad

Le prototype de ce nouveau scooter électrique avait été présenté pour la première fois en 2017 sous le nom de Concept Link. Aujourd’hui rebaptisé Definition CE 04, ce scooter électrique BMW Motorrad est bientôt prêt à faire son apparition sur le marché. Pensé pour nos métropoles surchargées, ses concepteurs et designers l’ont conçu pour permettre à son conducteur de circuler facilement dans les rues et petites ruelles engorgées. Ses fonctionnalités ont été pensées pour s’adapter à chaque pilote. La selle est longue et plate, elle peut être avancée ou reculée, de manière à ce que le conducteur s’installe confortablement, quelle que soit sa taille.

Un espace de rangement à ouverture latérale a aussi été prévu pour ranger un sac ou un casque. BMW a privilégié le côté pratique et l’ergonomie de ce modèle pour faciliter les trajets urbains. Le confort sur la longue distance ne sera donc certainement pas au rendez-vous, mais pour les trajets quotidiens le Definition CE 04 s’annonce tout aussi performant que ses prédécesseurs. Côté design, BMW a choisi de donner un look futuriste à son nouveau scooter électrique en lui imposant une silhouette très longiligne, avec des surfaces planes cassées par des angles tranchants. Son corps est aussi bien plus bas que les autres scooters du marché.

Ce design futuriste sera complété par une peinture Mineral white metallic, des bandes dans un dégradé de couleur rouge orangé et des grenures noires mates. Enfin, ses roues, en aluminium, auront un aspect « roues à disque » original mais élégant. Le nouveau scooter électrique Definition CE 04 de BMW ne passera donc pas inaperçu dans le paysage urbain. Son visage anguleux commence d’ailleurs déjà à faire parler de lui.En adéquation avec son design futuriste, le Definition CE 04 sera bien entendu à la pointe de la technologie et toujours connecté.

Son écran de 10,25 pouces, le plus grand du marché à ce jour dans ce secteur, reliera le monde numérique et analogique et offrira au conducteur l’accès à de multiples applications et divers modes de conduite. Les autres caractéristiques techniques de ce nouveau scooter électrique n’ont malheureusement pas encore été révélées par BMW Motorrad pour le moment. La marque BMW a, toutefois, communiqué qu’elle destinait ce nouveau modèle à des utilisateurs roulant en moyenne 12 kilomètres par jour.

D’après les dernières informations diffusées, ce scooter électrique devrait atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h et avoir une autonomie de 130 km. Ce nouveau modèle devrait remplacer le C-Evolution et être lancé à la fin de l’année 2021. Comme pour la série C-Evolution, la gamme Definition CE 04 devrait proposer deux modèles distincts. L’un pour les permis A1 et l’autre accessible aux permis moto.

Rouler en scooter électrique BMW, oui mais à quel prix ?

Les scooters électriques BMW Motorrad font partie des plus chers du marché. BMW vendait sa dernière version du C-Evolution, sortie en 2020, à 15 700 € pour son scooter électrique standard et 16 100 € pour son modèle Long Range. Ces tarifs ne comprennent pas le bonus écologique de l’État qui octroie des subventions allant de 100 à 900 € pour l’achat d’un véhicule deux roues électrique.

Concernant son nouveau modèle Definition CE 04, aucun prix n’a été communiqué pour le moment, mais nous pouvons supposer que BMW Motorrad s’alignera au prix de la série C-Evolution puisque le Definition CE 04 a vocation à la remplacer.

L’avenir du scooter électrique chez BMW

BMW semble marquer juste avec ses scooters comme avec ses voitures. Ses tarifs élitistes ne semblent pas refroidir les consommateurs qui cherchent à s’offrir un véhicule luxueux pour un prix qui reste toutefois inférieur aux autres marques automobiles de luxe. Côté scooter électrique, un brevet a aussi été déposé pour une version du C-Evolution flanqué d’un toit. Les dessins du prototype ont été révélés, mais la marque ne semble pas encore privilégier ce projet. BMW Motorrad devrait aussi se lancer dans les motos électriques à l’avenir.

Pour le moment, c’est bien le Definition CE 04 qui est au cœur des préoccupations. BMW espère faire mieux qu’avec son C-Evolution, numéro 1 des ventes en France depuis son lancement. Les caractéristiques techniques du scooter électrique Definition CE 04, encore gardées secrètes, devraient certainement surpasser celles de son prédécesseur connaissant le concepteur. Ses clients pourront ainsi s’offrir un scooter électrique à la pointe de la technologie, encore plus adapté à nos villes et qui se démarque par son design avant-gardiste.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2023 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits