Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin ! 

Scooter électrique d’occasion

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Type cylindrée
Couleur

Achat d’un scooter électrique d’occasion

L’idée d’acquérir un véhicule deux-roues 50cc ou 125cc vous traverse de plus en plus l’esprit ? Vous envisagez de vous procurer un engin de seconde main, mais lors de vos recherches sur internet de nombreuses marques et modèles s’offrent à vous et vous ne savez pas lequel choisir ? Eh bien, si vous n’avez pas encore pris votre décision ; bonne nouvelle ! Qu’on se le dise : l’achat d’un scooter est un réel investissement … Alors pour vous aider à choisir votre meilleur allié à deux-roues, prenez quelques minutes pour parcourir ces lignes et nous vous aiderons à faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Acheter un scooter : Comment faire le bon choix ?

Il existe de nombreux professionnels qui mettent en vente des motos ou des scooters électriques, il est donc important de faire le point sur vos attentes lorsque vous épluchez les annonces pour trouver votre bolide. Avant de continuer vos recherches, il est important de définir votre budget et de bien connaître vos besoins. Les marques proposent des gammes de produits allant du trajet urbain au parcours sportif. Que cela concerne les aspects techniques, esthétiques ou le confort, voici les questions que vous devez vous poser avant de passer à l’acte :

Quel type de route vais-je emprunter avec mon scooter ? Dans un premier temps, réfléchissez à la façon dont vous utiliserez votre deux-roues : sera-t-il destiné à des trajets urbains ? Des parcours en zones rurales nécessitant robustesse et confort ? Quel est le nombre de kilomètres que je parcours à l’année ? Définissez vos distances afin d’avoir une estimation de la consommation énergétique : utiliserez-vous votre scooter pour vous rendre à votre lieu de travail ou pour profiter de ballades durant vos week-ends ? Quels sont les éléments/options que je considère obligatoires ? Énumérez les caractéristiques que proposent les marchands de scooter et répartissez-les en deux parties : les options essentielles et non-essentielles. Voici une liste non exhaustive des éléments que vous pouvez juger importants lors de l’achat de votre scooter :

  • Selle adaptée à une ou deux personnes
  • Coffre disponible et capacité de stockage
  • Poids du véhicule
  • Matière, épaisseur et confort de la selle
  • Type d’énergie du scooter
  • Puissance moteur
  • Maniabilité
  • Sécurité : alarme, verrouillage
  • Tableau de bord avec écran LCD
  • Port de charge USB, radio …
  • Design du scooter : rétro, sportif …
  • Empreinte écologique

Quel montant êtes-vous prêt à dépenser pour concrétiser votre projet ? Prenez le temps d’étudier les prix des scooters d’occasion et fixez-vous un budget. De cette façon, vous êtes bien préparé lorsque vient le moment d’acheter. Toutes les réponses apportées aux questions précédentes, vous éclaireront sur le modèle le plus approprié à votre usage.

Pourquoi acheter un scooter d’occasion ?

En règle générale, la première raison qui vous motive à acheter un scooter sur le marché de l’occasion est le coût ! À la différence d’un véhicule neuf, l’achat d’un scooter d’occasion sera beaucoup plus abordable et vous profiterez d’une offre de produit très étendue. Au même titre que les voitures, lorsque l’on achète un scooter neuf, son prix se déprécie en quelques années. Le marché de l’occasion a le potentiel d’offrir de très bons modèles : robustes et fiables sans perte de valeur. Au-delà du prix, un véhicule d’occasion répond à une démarche écologique. L’impact sur l’environnement est moins important puisqu’il évite de rendre nécessaire l’extraction de nouvelles matières premières et l’augmentation du nombre de composants ne pouvant être recyclés.

Acheter un scooter : quel modèle choisir ?

Avec une efficacité reconnue depuis de nombreuses années, les scooters thermiques ont conquis les usagers de la route cherchant une alternative aux voitures pour gagner en temps de route et faciliter le  stationnement. Bien que les deux-roues thermiques aient atteint un niveau de performance incontestable, le paysage des cyclomoteurs évolue et laisse peu à peu la place aux scooters à alimentation électrique : des machines vertueuses vers l’écomobilité.

Scooter thermique 50cc ou 125cc : un cyclomoteur pourvu de capacités remarquables

Les scooters thermiques ont depuis les années 50 et grâce à l’emblématique Vespa, envahi les milieux urbains. De la cylindrée 50cc à la 650cc, ces scooters à essence promettent une puissance et une autonomie extrêmement satisfaisantes. Les 125cc ont une vitesse de pointe pouvant atteindre les 120 km/h contre 50 à 60 km/h pour les 50cc.Au fil des années, ces moyens de locomotions ont évolué pour laisser la place aux moteurs quatre temps, aux pots catalytiques et aux injections électroniques afin de réduire les émissions de gaz polluants. Bien plus propres qu’il y a 10 ans, ces scooters thermiques sont tout de même source de pollution environnementale et sonore.

Les scooters thermiques sont accessibles à tous : bas de gamme et très haut de gamme sont disponibles sur le marché. Le montant lié à l’achat est donc abordable mais les coûts d’entretien et d’approvisionnement en essence sont considérables. Il faut compter 800 € minimum pour un modèle thermique neuf et 100 € minimum pour un scooter d’occasion.

Scooter électrique 50cc ou 125cc : votre meilleur allié à un prix abordable

Que vous optiez pour un scooter électrique 50cc ou un scooter électrique 125cc, ce moyen de locomotion moderne vous séduira de source sûre. Investir dans un e-scooter est une réelle aubaine puisqu’il combine économies d’argent et réduction considérable de l’empreinte écologique. Que l’on achète un deux-roues électrique sur le marché de l’occasion ou non, en dehors du prix d’achat, le e-scooter à l’avantage de réduire les dépenses de carburant. Le scooter 100 % électrique est alimenté par une batterie dont le coût de recharge est minime.

Le scooter à alimentation électrique offre une fiabilité et une longévité grâce à sa technologie de batterie : la batterie Lithium-Ion permettant de réaliser entre 200 000 et 500 000 kilomètres. Le lithium-Ion fonctionne à 100 % de ses capacités durant de nombreux kilomètres. Prenez soin de vérifier régulièrement le niveau de charge pour qu’elle dure un maximum de temps même si un signal d’alerte peut s’enclencher. Jusqu’à 60 000 kilomètres pour un modèle comme le E-max 3R ensuite sa capacité énergétique diminue de 25 %. Il faut savoir qu’un motard réalise en moyenne 600 à 3 000 kilomètres par an, il faudra alors 20 ans de conduite pour que le e-scooter baisse en autonomie.

Les batteries sont quasiment recyclables à 100 %. Les matériaux et métaux qui composent les batteries Lithium-Ion sont recyclés par des entreprises de revalorisation des déchets afin de fabriquer des équipements tels que les téléphones. En vue des projets européens concernant le 100 % électrique pour réduire les émissions de CO2 des véhicules de moins de 3,5 tonnes, les constructeurs se battent pour proposer des modèles performants à des prix concurrentiels. De plus, les scooters 100 % électriques sont extrêmement réactifs : leurs couples instantanés optimisent la montée immédiate dans les tours. Toutefois, il faut savoir que le marché des e-scooters d’occasion n’est pas encore très étoffé à ce jour.

Acheter un scooter électrique, thermique, neuf ou occasion : Quelle décision finale prendre ?

Maintenant que vous avez les clés en main pour prendre la meilleure décision, sachez que le marché de l’occasion est un très bon compromis pour l’achat d’un véhicule thermique, cependant, il est plus intéressant de se tourner vers un scooter 100% électrique neuf. Un scooter électrique est un investissement à l’achat qui vous soulagera d’un poids financier puisqu’il sera quasiment nul lors des années de possession du véhicule. Des modèles de scooters électriques neufs avec un excellent rapport qualité/prix sont proposés.

D’autant plus que des projets européens concernant le 100 % électrique et visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules de moins de 3,5 tonnes sont actuellement en cours d’évolution.Afin de profiter d’une expérience satisfaisante de conduite, il n’est pas obligatoire de s’intéresser à des marques mondialement reconnues à un prix élevé, comme par exemple se tourner vers un scooter électrique d’occasion BMW. Aujourd’hui, des subventions sont versées par l’État pour l’achat d’engins électriques neufs même si l’achat d’un maxi scooter électrique d’occasion peut être envisagé, le prix ne sera pas plus intéressant. Si votre cœur balance pour un deux roues à alimentation électrique, nous vous invitons à vous rendre sur le site Scoot-Elec pour découvrir notre gamme de scooters 100 % électrique 50cc et 125cc.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2023 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits