Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Scooter 125

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Couleur
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

Découvrir le scooter 125

Vous vous intéressez à l’univers du scooter, mais vous vous sentez un peu perdus ? C’est normal ! Avec la diversité de modèles présents sur le marché, il y a de quoi ne pas s’y retrouver. Mais en vous renseignant, vous verrez que tout deviendra plus facile. C’est pour cela que nous vous avons concocté un article dédié au scooter 125, l’un des modèles les plus appréciés.

Le scooter 125, késako ?

Dans le monde des scooters, les deux-roues sont classifiés selon leur puissance, des équivalents 50, 100 et 125 cc à ceux qui dépassent les 125 cc. Ainsi, un scooter 125 est plus puissant que le scooter 50 cc, pourtant très utilisé de nos jours.

Il a comme caractéristique d’être particulièrement confortable pour les plus grands trajets et peut la plupart du temps accueillir deux passagers. La vitesse diffère, elle aussi, en fonction du modèle que vous choisirez. En quelques mots : chaque catégorie de scooter comporte ses spécificités propres. Pour cette fois, nous allons nous concentrer sur les équivalents 125 cc.

Pourquoi choisir un scooter 125 ?

En matière de puissance, vous avez l’embarras du choix pour votre scooter. Et il y a de quoi se perdre ! Mais ne vous inquiétez pas, nous résumons pour vous les principales informations pour avoir toutes cartes en main lors de votre achat.

Pour son prix

Par rapport à une voiture, le prix du scooter 125 cc pèse bien moins dans votre porte-monnaie, et ce à l’achat aussi bien qu’à plus long terme. En effet, le scooter comporte moins de pièces mécaniques donc moins de risques de panne et il consomme moins (2,5 L aux 100 km contre minimum 5,3 L aux 100 km pour les voitures). À l’achat, il vous faudra débourser entre  3 000 et plus de 10 000 euros pour ce type de véhicule.

Pour sa grande maniabilité

Opter pour un scooter 125, c’est s’assurer une grande maniabilité et une facilité de déplacement dans les embouteillages dans les villes. Équipé d’une boîte automatique, il sera bien pratique pour vos trajets au quotidien. De même, ce sera beaucoup plus facile de se garer avec un scooter qu’avec une voiture. Enfin, c’est aussi un véhicule simple à conduire par rapport à d’autres véhicules plus imposants.

Pour sa vitesse

La vitesse maximale des scooters 125 cc se situe à environ 129 km/h, ce qui est bien plus que les bolides en 50 cc. Vous pourrez donc emprunter plus de types de routes qu’avec des deux-roues moins puissants. De même, si vous souhaitez investir à terme dans une moto, un scooter 125 cc peut être une première étape pour vous habituer à une certaine puissance et un gabarit spécifique.

Scooter 125, thermique ou électrique ?

Les deux versions sont bien différentes l’une de l’autre. Alors que les scooters en 125 cc thermiques sont présents sur le marché depuis longtemps, les alternatives électriques commencent seulement à fortement se développer. En effet, au vu du contexte environnemental mondial, beaucoup font le choix de limiter leur impact sur la planète, et cela passe par leur moyen de transport.

Contre toute attente, les scooters électriques 125 cc ne sont pas plus contraignants, mais peuvent au contraire s’avérer plus intéressants que la version thermique, et ce, sur plusieurs aspects. De façon plus générale, le marché du scooter électrique en France est en pleine expansion, avec une croissance accentuée jusqu’à 2026. Les scooters électriques versions 50 cc sont encore les plus répandus, mais les deux-roues 125 cc ne devraient pas tarder à suivre cette tendance.

Quels sont les avantages du scooter électrique 125 ?

Les scooters électriques sont en plein essor et méritent toute notre attention. Il s’agit en effet de véhicules innovants qui résolvent les problèmes rencontrés avec les véhicules thermiques sur plusieurs points. Passer en revue ces avantages est nécessaire avant de sortir la carte bleue, que vous soyez novices ou plus expérimentés. Souvent considérés comme des maxi scooters, les deux-roues 125 sont, en plus de cela, très confortables et pratiques.

Son faible impact sur la planète

Les scooters électriques 125 cc ne rejettent pas de CO2 ni de particules fines, contrairement aux scooters thermiques. Ils ne nécessitent pas non plus d’importantes dépenses en carburant, puisque l’électricité coûte bien moins cher que l’essence.

Rouler en scooter électrique 125 cc, c’est aussi limiter les risques de pics de pollution dans les villes, déjà très sujettes à ce type d’incidents. De même, le moteur de scooter électrique n’a pas besoin d’être huilé : les deux-roues électriques sont moins contraignants d’un point de vue technique.

Un véhicule économique

À l’achat, le prix des scooters 125 thermiques et électriques sont sensiblement les mêmes, mais sur le long-terme, la version électrique est bien plus économique. Très concrètement, pour 100 km de route, vous devrez débourser 5 euros avec un scooter thermique 125 contre 50 centimes pour un scooter électrique 125.

En plus de cela, en fonction de votre département, de votre région et de votre statut (professionnel ou particulier), il est possible d’obtenir des aides financières et bonus écologiques de la part de l’État, et ce, depuis 2017. La demande de subvention est relativement simple et peut se faire sur le site du service public.

Un deux-roues pratique

Avec moins de pièces mécaniques que son alternative thermique, le scooter électrique 125 nécessite moins d’entretien et de réparations. De plus, avec ce dernier, le démarrage sera plus rapide étant donné que le véhicule n’a pas besoin de chauffer. Enfin, les roues de ce véhicule sont grandes, plus qu’un équivalent 50 cc par exemple. Cela confère une grande stabilité, mais une moindre maniabilité.

Une batterie adaptée à vos besoins

L’autonomie des plus gros gabarits, comme les scooters 125 est plus importante. Ainsi, elle peut facilement atteindre les 240 km, alors que les engins 50 cc tournent autour de 60 km d’autonomie. De même, les scooters 125 disposent de plus de place pour éventuellement accueillir deux batteries et ainsi augmenter l’autonomie du véhicule. Toutefois, cette autonomie s’est grandement améliorée au cours des dernières années et est aujourd’hui largement suffisante pour des trajets du quotidien.

Les inconvénients du scooter 125

Si certains scooters électriques 125 sont dotés d’une batterie amovible, ce n’est pas le cas de tous, et cela peut parfois être contraignant. En effet, être équipé d’une batterie non amovible signifie que celle-ci ne peut pas être détachée du scooter. Par conséquent, pour la recharge de votre appareil, il vous faudra vous déplacer dans des stations de recharge dédiées. Les batteries amovibles quant à elles permettent un rechargement facile via une prise murale depuis chez vous.

Un autre point à relever est le gabarit du scooter, qui peut parfois être moins pratique pour se faufiler entre les voitures. La maniabilité est moins bonne qu’avec un scooter équivalent 50 cc même si conduire sur l’autoroute reste toujours un plaisir pour les amateurs de sensations fortes.

Les actualités sur le scooter 125

Yamaha et ses scooters de location

L’un des acteurs majeurs du marché, Yamaha, a récemment lancé son service de location de scooters et motos en ligne. Au niveau du tarif, la marque propose une location à 49 euros la journée ou encore 119 euros le weekend. C’est une stratégie intéressante de la part de Yamaha, étant donné que beaucoup de français évitent encore, pour beaucoup, les lieux très fréquentés comme les transports en commun. C’est donc une idée de la marque qui devrait porter ses fruits et qui permettrait au plus grand nombre de découvrir les scooters style Yamaha.

Des stationnements payants à Paris

La nouvelle est sortie, dans la capitale, il y aura de nouvelles mesures pour le stationnement des deux-roues. Et le régime sera différent selon le type de véhicule. En effet, les scooters électriques pourront bénéficier d’un stationnement gratuit, tout comme les voitures électriques. À contrario, les scooters thermiques devront payer pour leur place, environ moitié moins cher que les voitures.

Et pour les deux-roues plus précisément, 40 000 places supplémentaires devraient être créées. Les places dédiées aux voitures devraient rester des emplacements accessibles aux deux-roues. Enfin, la sortie d’un “pass deux-roues” a été énoncée, coûtant entre 70 et 90 euros par mois.

Acheter un scooter 125, ce qu’il faut savoir

Le permis

Il y a concrètement deux possibilités : soit le permis B, soit le permis A1. Pour le permis B, ce seul diplôme ne suffit pas, car il doit être complété d’une formation spécifique de sept heures. Sinon, vous pouvez passer le permis A1 pour les véhicules d’une puissance minimum 125 cm3 si :

  • Vous avez 16 ans ou plus
  • Vous êtes titulaire du code moto
  • Vous avez fait au moins 20 heures de leçon de conduite

Ce permis vous permettra de conduire des deux-roues de maximum 11 kW. Depuis mars 2020 vous avez également la possibilité de passer le permis A2 (code, plateau et circulation), créé spécialement pour les maxi-scooters.

L’assurance pour un scooter 125 est-elle obligatoire ?

L’assurance est obligatoire pour votre scooter 125. Le coût de celle-ci peut véritablement varier en fonction de différents facteurs, tels que votre âge, votre ancienneté de permis, le type de votre scooter (électrique, thermique…) entre autres. Généralement, le package classique est composé de la responsabilité civile et de la protection de base, présente dans chaque contrat d’assurance.

Cette assurance doit également être accompagnée d’une carte grise.

L’équipement du conducteur

Vous devez sûrement le savoir, mais mieux vaut le répéter : il est indispensable de rouler avec un casque en scooter. De même, les gants sont essentiels pour une bonne conduite de votre véhicule. Un antivol est aussi un accessoire indispensable pour vos stationnements.

De plus, avant d’acheter votre scooter, il est primordial de se renseigner sur le système de freinage et électrique ainsi que les éclairages pour vérifier qu’ils correspondent bien à vos attentes et besoins. Enfin, il conviendra de vérifier si votre véhicule est équipé d’un coffre, ou si vous souhaitez vous-mêmes en ajouter un de votre choix.

Quelques marques de scooter 125

De nombreuses marques sont présentes sur le marché. La plupart sont déjà spécialisées dans les véhicules, tels que les voitures et les motos, alors que d’autres se consacrent uniquement aux scooters, voire aux scooters électriques.

Les spécialistes du thermique

Parmi ces marques, on retrouve bien sûr Honda, Piaggio, Yamaha, Peugeot, Vespa, Gts ou encore Sym.

Les dédiées à l’électrique

De ce côté-là, les marques sont moins connues du grand public, mais sont pourtant spécialisées dans le domaine. On trouve notamment Silence, Niu ou Segway.

Certains de leurs modèles sont très intéressants dans le domaine. Citons par exemple :

  • Le Segway E125S, est un scooter électrique à la pointe de la technologie. Avec une très bonne autonomie (100 km) et une batterie amovible, le véhicule est très pratique au quotidien. Le moteur bénéficie d’une bonne puissance, de 3 000 W. Bonus : le scooter comporte une place sous la selle de 26 litre.
  • Le Niu MQi GT est un scooter de très bonne facture avec des accélérations aussi fluides que sur les deux-roues thermiques. De plus, il est équipé de deux batteries amovibles !
  • Le Silence S01 +, au design futuriste très appréciable. Autre caractéristique intéressante : il est doté d’une batterie amovible a roulettes. Le moteur possède une puissance de 7 500 Watts et une vitesse pouvant atteindre les 100 km/h.

Après avoir lu cet article, vous devriez être capables de choisir le scooter 125 le plus à même de répondre à vos besoins !

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits