Scooters électriques 125cc

 

7 raisons de rouler en scooters électriques 125cc ?

Un avenir tout tracé !

Les 125cc thermiques sont très utilisés depuis de nombreuses années et très appréciés. Ils permettent de se déplacer partout de manière rapide et efficace en se faufilant dans les bouchons. Ces dernières années l’électrique s’implante de plus en plus sur le marché du 2 roues. Comme les équivalents 50cc électriques, les modèles de scooters électriques 125cc se sont bien développés afin de proposer des scooters électriques de qualité, capable de concurrencer les moteurs thermiques afin de se diriger vers des véhicules plus propres et respectueux de l’environnement. Ces nouveaux scooters électriques 125cc ont tout pour plaire : écologique, économique, rapide, design et technologique, l’avenir des 2 roues se précise.

Des scooters électriques 125cc écologique 

Effectivement les scooters électriques équivalents 50cc ou 125cc sont écologique et respectueux de l’environnement. Fini le temps où vous alliez à la pompe à essence pour faire le plein de carburant, les scooters électriques n’utilise aucun carburant, ils fonctionnent à l’aide d’une ou plusieurs batteries et n’émettent donc aucun gaz nocif et susceptible de polluer notre planète.

Un confort de conduite certain

Contrairement aux 125cc thermiques, les scooters électriques sont silencieux. En effet, ils n’émettent aucun bruit ni aucune odeur, un réel atout confort. De plus, le moteur électrique se situant dans la roue arrière (pour la plupart) ne provoque aucune vibration susceptible de vous déranger lors de votre conduite. Vous pourrez donc pleinement profiter de la route sans désagrément et un confort optimal.

Ecologique oui, mais sont-ils économiques ?

La réponse est Oui. Effectivement, les scooters électriques 125cc sont très économiques car, comme évoqué auparavant, vous n’aurez plus besoin d’aller à la station essence. C’est un réel avantage sur moyen et long terme quand on sait que pour 200 kilomètres effectués un 2 roues électrique consomme environ 1€, là où un thermique dépensera environ une dizaine d’euros pour 200 km. De plus un moteur électrique possède 5 fois moins de pièce qu’un moteur thermique, ce qui signifie que vous pouvez dire « bye bye » aux révisions et réparations permanentes que vous aviez sur votre scooter ou votre moto thermique.

Bénéficiez du bonus écologique de l’Etat

Bien que plus onéreux qu’un thermique à l’achat, les scooters électriques 125cc sont éligibles au bonus écologique de l’Etat. En effet, l’Etat encourage les usagers de 2 roues à passer à l’électrique et pour se faire, des subventions vous sont octroyés lors de l’achat d’un 2 roues électrique. Le montant des subventions varie de 100 à 900 € en fonction de la puissance du moteur de votre véhicule. Certains revendeurs et concessionnaires proposent de déduire directement le bonus écologique du montant total du scooter, un avantage pour le client qui n’a pas besoin de faire les démarches post achat pour obtenir ses subventions, d’autant plus que cela peut mettre jusqu’à 4 mois.

Quel permis pour conduire des scooters électriques 125cc ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un permis moto pour conduire un équivalent 125cc. Depuis le 1er janvier 2011, si vous possédez le permis B depuis au moins 2 ans et que vous êtes âgé de plus de 21 ans, seul une formation de 7 heures aux 125cc vous sera demandée. Cette formation a pour but de vous apprendre rapidement à maitriser un 2 roues équivalent 125cc.

Rouler sur les voies de bus à Paris

Et oui, si vous possédez un scooter ou une moto électrique équivalent 50cc ou 125cc, vous pouvez dorénavant rouler sur les voies de bus et taxi. Un avantage certains pour se faufiler dans les embouteillages. Cette nouvelle réglementation pourrait être prochainement adoptée dans d’autres grandes villes. A terme, le but est de fluidifier le trafic tout en le rendant plus écologique à travers des véhicules propres et ainsi réduire la circulation, la pollution mais aussi la pollution sonore de tous les véhicules thermiques.

 

Scooters électriques 125cc : Comment choisir ?


Pour bien choisir votre scooter électrique, il vous faudra porter attention à plusieurs éléments comme la batterie, l’autonomie et la puissance, ce sont les éléments les plus importants d’un point de vu performance. Au-delà de la performance, il y a bien évidement le style et le design du scooter qui compteront dans votre choix. Il existe une large variété de scooters électriques 125cc, du vintage au plus technologique, vous aurez amplement de quoi vous satisfaire.

Puissance

La puissance des moteurs de scooters électriques 125cc est un bon indicateur de sa capacité d’accélération. Ces 2 roues électriques équivalent 125cc ont une puissance moteur qui commence à 4 000 W et capable d’aller jusque 11 000 W pour les plus puissants. Bien que cela ne définisse pas la vitesse à laquelle va le véhicule, cela en dit beaucoup sur sa puissance d’accélération et notamment grâce au couple (nm). Plus le couple (nm) de votre véhicule est élevé, plus cela veut dire que vous aurez de la puissance notamment au démarrage.

Vitesse

En ce qui concerne la vitesse, comparé avec les scooters thermiques, tous les scooters électriques 125cc ne possèdent pas une vitesse très élevé. Généralement, la vitesse de pointe de ces véhicules est estimée à environ 70/80 kilomètres par heure. Cependant, sachez qu’il existe un bon nombre de scooter électrique dont la vitesse est nettement supérieur à 70 kilomètres par heure et pouvant même atteindre les 120 kilomètres par heure tel que le E-jet. Le modèle Super Soco CPx par exemple à une vitesse maximale de 90 kilomètres par heure. Grâce à cette vitesse, plus importante qu’un scooter électrique 50cc, vous pourrez prendre les portions rapides tel que le périphérique sur Paris ou encore l’autoroute si vous possédez un scooter électrique équivalent 125vv dont la vitesse est supérieur à 100 kilomètres par heure.

Batterie et autonomie

Ce sont les éléments clés d’un bon scooter électrique, vous devez absolument vérifier 3 points. Premièrement, vérifiez le type de batterie présent dans le véhicule, s’il s’agit d’une batterie Lithium-ion c’est ce qu’il faut. Evitez les batteries au Plomb, elles se conservent mal dans le temps et polluent beaucoup plus. Deuxièmement, prêtez attention au fait que la batterie soit amovible ou non. Nous vous conseillons de privilégier les batteries amovibles car cela permet de les transporter afin de les charger n’importe quand et n’importe où tant qu’il y a une prise domestique de 220 V. Pour finir, vérifiez que la batterie procure une bonne autonomie (au moins 70 kilomètres pour un 125cc). Il est possible sur certains modèles de scooters électriques 125cc de mettre plusieurs batteries afin d’améliorer l’autonomie de celui-ci, un détail à ne pas négliger.

 

Rejoignez nos réseaux pour toujours plus d’actualités : Facebook et Instagram