Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Le motocross : un sport mécanique qui fusionne la moto et le cross

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Couleur
Type cylindrée

Le motocross : un sport mécanique qui fusionne la moto et le cross

Le motocross est une discipline sportive bien connue des amateurs de sports extrêmes. Il s’agit d’une pratique très compétitive se déroulant en extérieur. L’objectif de ce sport se définit par une course de vitesse sur des circuits tout-terrain. Cette particularité demande donc d’utiliser des motos adaptées à ce genre d’environnement. C’est pourquoi vous retrouverez de nombreuses différences entre une moto classique et une moto-cross.Nous allons commencer par vous présenter la discipline sportive, ce qui nous amènera à traiter les véhicules en tant que tel. Puis il nous sera alors possible d’introduire les modèles de moto électrique pour le cross. Vous verrez qu’ils représentent une bonne alternative.

Le motocross : un sport mécanique

Comme nous l’avons dit précédemment, le motocross est un sport. Cette qualification implique donc un certain nombre de points à prendre en compte.Tout d’abord, si vous êtes simplement attiré par le design de ce genre de véhicules, sachez qu’ils ne sont pas utilisables pour la route mais uniquement pour les circuits tout-terrain. On dit alors que ces motos de cross ne sont pas homologuées pour la route.

Une moto homologuée, qu’est-ce que ça veut dire ?

De manière générale, la procédure d’homologation d’un véhicule sert seulement à l’autoriser ou non à conduire sur les routes. C’est une procédure à respecter pour n’importe quel type de véhicule qui souhaite être mis en circulation.Vous vous en doutez sûrement mais certains véhicules ne sont pas destinés à être mis en circulation. C’est le cas des motos de cross. Les règles sont complètement différentes lorsqu’il s’agit de rouler sur des circuits tout-terrain.Il faut donc distinguer les motos utilisées par les usagers de la route de celles qui sont utilisées pour le sport mécanique. Les premières sont homologuées tandis que les secondes ne le peuvent pas.

Compétitions majeures

Comme tous les sports mécaniques, le haut niveau est représenté par des compétitions majeures. La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) organise les différents championnats de moto-cross. Même s’il existe des championnats régionaux et nationaux, le plus populaire reste le championnat du monde.

Comment se déroule le championnat du monde de motocross ?

Son organisation ressemble beaucoup au championnat du monde de Formule 1. La compétition prend place le week-end, sur un circuit prédéfini. Il y a dans un premier une phase de qualification qui déterminera la place du coureur sur la ligne de départ lors de l’épreuve finale. La première place appartient au coureur qui a réalisé le meilleur temps lors des qualifications. C’est donc une étape très importante qui prépare également au circuit. C’est un entraînement qui permet au conducteur d’appréhender le terrain et ainsi réaliser la meilleure performance possible le jour de la course. C’est également un passage capital d’un point de vue technique. C’est à ce moment précis que les constructeurs testent la capacité du moteur par exemple.

Les différents championnats de motocross autour du monde

Vous l’aurez compris, il y a tout d’abord le championnat du monde de motocross qui réunit les meilleures écuries autour de plusieurs Grand Prix. Ces courses se déroulent sur une saison complète. Les meilleures écuries accumulent des points durant l’année, pour élire un champion du monde en fin de saison. À noter que deux courses sont disputées chaque week-end, et que les pilotes engrangent des points sur les deux courses.

L’importance des classes

C’est donc un championnat qui se déroule principalement en Europe. On y compte deux grandes catégories de motos, les MX1 et les MX2.Ces catégories renvoient à des cylindrées de moteur. Les MX1 sont des véhicules dont la puissance est comprise entre 150 et 250 centimètres cubes pour les moteurs à 2 temps. Ensuite les moteurs à 4 temps se situent entre 250 et 450 centimètres cubes.Les MX2 comptabilisent eux aussi deux catégories de moteurs. Pour les moteurs à deux temps, la puissance est moindre comparée à celle des MX1. Elle varie de 100 à 150 centimètres cubes. Pour ce qui est des moteurs à 4 temps chez les MX2, on trouve des véhicules qui se situent entre 175 et 250 centimètres cubes.

Les championnats américains

Nous avons jusqu’à présent parlé uniquement des circuits européens. Il faut savoir que les États-Unis ont leur propre circuit qui s’exerce uniquement que sur leur continent. Les pilotes américains se disputent durant une saison organisée par l’American Motorcyclist Association (AMA).Deux compétitions majeures coexistent sur le continent américain. Le championnat de supercross SX et le championnat AMA de motocross. Ces deux compétitions sont considérées comme étant les plus prestigieuses de la discipline. Il faut comprendre que les plus grands constructeurs du monde se battent pour obtenir une place au sein de ces épreuves. Que ce soit Honda, Yamaha, Enduro, Ktm ou encore Triumph, tous investissent un budget conséquent dans leurs écuries. Ce sont les compétitions qui génèrent le plus d’intérêt de la part du public. Une plus grande audience implique des budgets beaucoup plus conséquents de la part des constructeurs, amortis par les bénéfices financiers qu’ils peuvent en retirer en cas de victoire. On observe souvent une comparaison entre le championnat SX et la Formule 1. Tandis que le championnat européen serait davantage considéré comme la Formule 2.Ces championnats révèlent une majorité de pilotes américains mais les pilotes d’autres pays ont la possibilité de venir concourir. Cela se fait grâce aux championnats du monde. Dans le cas où un pilote européen fait preuve de très bonnes performances au sein de la saison européenne, il peut tout à fait se faire recruter pour concourir aux championnats américains les saisons suivantes.

Le motocross des nations

Le motocross des nations est la dernière compétition majeure de la discipline. En résumé, les pilotes européens s’affrontent pendant le championnat du monde de motocross (MXGP), tandis que les pilotes américains concourent pendant le championnat de supercross SX et le championnat AMA de motocross.Le motocross des nations représente le moment idéal pour que les pilotes américains et les pilotes européens s’affrontent. Le MXDN est fait pour clôturer chaque saison. L’événement a pour objectif de regrouper les tout meilleurs pilotes de chaque nation, comme son nom l’indique. Il s’agit surtout d’un titre honorifique, obtenable à la fin de l’année.

Pratiquer autour de chez vous en amateur

Nous vous avons présenté le circuit compétitif de haut niveau pour vous faire découvrir tous les enjeux autour des grandes compétitions professionnelles. Cela peut vous donner envie de pratiquer cette discipline. Celle-ci est évidemment ouverte à tous. Si vous souhaitez pratiquer le motocross, il suffit de vous inscrire à un moto-club proche de chez vous. Vous trouverez normalement des terrains adaptés aux pratiques amateurs. En effet, dans toute la France, énormément de parcours de motocross sont accessibles pour tous les niveaux.

La licence FFM

Comme pour la très grande majorité des activités sportives en France, elles sont régulées et vous avez besoin d’une licence officielle afin d’obtenir l’autorisation d’exercer. Les motos-clubs associés à la Fédération Française de Motocyclisme permettent à leurs adhérents d’obtenir deux licences différentes, parfaitement adaptées à tous les besoins !La FFM propose donc dans un premier temps la licence NET qui n’autorise pas ses détenteurs à pratiquer de manière compétitive. C’est-à-dire que la licence NET vous permet de faire des entraînements, de rouler sur les parcours tout-terrain de votre moto-club. Par contre vous ne pourrez pas vous inscrire aux compétitions.La seconde licence se nomme la licence NCO. Celle-ci est adaptée pour celles et ceux qui souhaitent se mesurer à d’autres pilotes. Vous avez donc la possibilité de participer à tous les entraînements, pour ensuite tenter sa chance dans les meilleures conditions.

Quel équipement pour le motocross

Peu importe la licence que vous allez choisir selon vos envies et vos besoins, vous allez devoir penser à vous équiper pour pratiquer le motocross. Vous allez vous rendre compte que la panoplie complète nécessaire pour rouler sur les circuits comporte de nombreuses pièces, qui relèvent chacune de leur importance.

Les vêtements de cross

La tenue de cross se compose de trois équipements : le maillot cross, le pantalon de cross et les gants de cross.

Le maillot cross

Le maillot cross sera la pièce la plus proche du corps. Ils sont tous à manches longues, la logique des équipements de cross veut que chaque partie du corps soit protégée. Il est donc normal de cacher le moindre centimètre de peau. Un bon maillot doit être confortable sans être trop serré. La qualité du textile est à mesurer avec attention, les frottements répétés sur la peau du pilote au fur et à mesure des séances peuvent devenir très désagréables.

Le pantalon cross

Deuxième partie des vêtements cross, le pantalon doit être conçu avec un matériau que l’on appelle stretch. Cette matière permet à la fois de suffisamment ajuster le pantalon pour que celui-ci ne tombe pas pendant l’activité, tout en étant assez confortable. Les mouvements réalisés par les pilotes mettent la flexibilité des pantalons cross à rude épreuve. L’aspect élastique est également nécessaire pour insérer des protections sous le pantalon. Les genouillères sont quasiment obligatoires pour pratiquer ce sport en toute sécurité. En bonus vous avez également quelques enseignes qui vendent des sous-vêtements spécialement adaptés à la pratique. On pense notamment aux chaussettes MX.

Les gants cross

Encore une partie indispensable de l’équipement de motocross. Les gants vous protégeront les mains. il est conseillé de pouvoir les tester avant de les acheter car le plus important est de pouvoir trouver des gants qui soient bien ajustés à la taille de vos mains. Les gants trop amples vous causeront très vite des ampoules.

Le casque et le masque cross

La qualité du casque doit être choisie en fonction de la régularité de votre pratique. Plus vous faites de motocross, plus vous allez devoir acheter un casque haut de gamme. Cela va jouer sur le confort car le casque pourra ainsi garder ses mousses intérieures en bon état malgré de nombreux lavages. Le masque sera aussi très important pour protéger vos yeux de tous les projectiles renvoyés par les motos. Il faut veiller à le nettoyer parfaitement après chaque sortie sur parcours, la saleté s’accumule très facilement.

Les bottes de cross

Une bonne paire de bottes sera indispensable. Elles sont fabriquées pour absorber les chocs et protéger les articulations autour de la cheville. Il faut alors trouver un modèle à sa taille qui puisse être verrouillé de manière solide grâce aux boucles sur le côté.

Les protections

Nous en avons un petit peu parlé pour le pantalon cross mais il y a des protections pour toutes les parties du corps :

  • Les genouillères ;
  • Les coudières ;
  • La ceinture pour les lombaires ;
  • Le gilet de protection pour le haut du corps ;
  • Le pare-pierre a mettre par-dessus le gilet de protection ;
  • Et enfin la protection pour les cervicales.

Toutes ces protections sont considérées comme optimales si vous souhaitez faire attention à la sécurité. Étant donné les obstacles présents sur les parcours, en plus du poids de la moto, un maximum de protection est recommandé en cas de chute. Ce qui arrive d’ailleurs très souvent même parmi les meilleurs pilotes.

Les particularités des motocross électriques vendues par Scoot-Elec

Sun-Ron Light Bee Off Road X

Avantages :

  • Motocross non homologuée qui permet donc d’atteindre une vitesse maximale de 75 kilomètres par heure. Vitesse suffisante pour rouler sur des parcours tout-terrain.
  • Un véritable design de motocross ;
  • Une très bonne puissance de 3000 watts qui offre de bonnes sensations au conducteur lors des accélérations.
  • Une autonomie de 100 kilomètres. Lorsque celle-ci est chargée à fond, vous pouvez rouler l’esprit tranquille. C’est une capacité tout à fait convenable pour une sortie sur parcours avec votre club.

Inconvénients :

  • Un prix relativement cher étant donné que les véhicules électriques non homologués pour la mise en circulation ne peuvent pas bénéficier de la prime écologique.

Sun-Ron Light Bee Off Road X Homologuée

Avantages :

  • Véhicule électrique d’une cylindrée de cinquante centimètres cubes accessible dès 14 ans.
  • Motocross homologuée, cela signifie qu’elle est utilisable à la fois sur des parcours tout-terrain et sur les routes. Ce modèle dispose de phares avant et arrière, de rétroviseurs. Une moto flexible dans son utilisation.
  • Une puissance acceptable de 2050 watts. Cela ne pose aucun problème pour la circulation sur route. Vous ressentirez peut-être un petit manque de puissance pour la discipline sportive.
  • Une bonne autonomie de 100 kilomètres.
  • Bénéficie des différentes primes écologiques.
Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits