Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin ! 

Moto cross électrique

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Type cylindrée
Couleur

 

Du parcours urbain au sport extrême sur terrain homologué

Depuis leur mise sur le marché, les motos ont conquis les usagers de la route qui ont troqué leurs vélos pour des engins à deux-roues dotés d’un moteur pour gagner en rapidité. Mises en avant sur les écrans, ces motos se sont imposées auprès de nombreux amateurs et sont devenues de plus en plus accessibles grâce à des marques comme Honda et Harley.

Rapidement, les âmes sportives se sont emparées de ce moyen de locomotion en détournant son utilisation commune pour créer un véhicule adapté au tout-terrain : la moto cross. Des courses de vitesse sur terrains accidentés, bourrées d’obstacles avec des bosses ont confronté des amateurs de cross lors de championnats officiels et internationaux.

Qu’est-ce que le moto-cross ?

Le moto-cross est le terme désignant le sport extrême tout terrain ainsi que le deux-roues motorisé qui y est associé. Cette pratique où les pilotes sont régulièrement debout pendant la conduite, mêle vitesse et sauts lors de compétitions sur des circuits bosselés ou en pleine nature.

Différentes catégories de motos cross sont proposées en compétition :

  • MX1 qui utilise des moteurs 4T de 450cc et 2T de 250cc ;
  • MX2 qui utilise des moteurs 4T de 250cc et 2T de 125cc ;
  • MX3 qui utilise des moteurs 4T de 500cc et 2T de 250cc.

Néfastes pour l’environnement, car fortement polluantes, les cylindrées 2T sont de plus en plus remplacées par les moteurs 4T offrant plus de performances.

Pour être complètement adaptés aux circuits et résister aux chocs, les engins motorisés sont équipés de pièces différentes des motos de tourisme :

  • Des suspensions supportant des sauts de plusieurs mètres ;
  • Des pneus avec de gros crampons accrochant les terrains meubles ;
  • Des plastiques conçus pour rendre le pilotage de la moto cross fluide ;

Dans le but d’être les plus légères possibles, les motos sont dépourvues de clignotants, phares et autres éléments. Le poids des équipements tels que la selle ou le guidon est également allégé sur les machines pour apporter davantage de confort au conducteur.

Avec une utilisation poussée à fond de leurs capacités, les motos cross nécessitent un entretien extrêmement régulier.

Équipements et assurances : que faut-il pour pratiquer le cross ?

Passionnés, amateurs ou professionnels, la pratique du moto cross nécessite un entraînement physique poussé et adapté. En raison des risques éventuels de ce sport, les pilotes se protègent avec les équipements habituels utilisés sur une moto comme le casque, la combinaison en cuir, les gants, les bottes. Et en plus de cela, s’ajoute un masque de cross, des coudières et genouillères, des protège-mains, des plastrons et gilets de protection.

Il est préférable de souscrire à une assurance moto et d’ajouter une assurance motocross supplémentaire lorsque l’on pratique cette discipline.

Féru de moto sportive, est-il possible de trouver une moto cross électrique ?

Le chemin vers le 100 % électrique embarque toutes les disciplines motorisées. Depuis 2021, la moto cross électrique est apparue sur le marché français du deux-roues électrique pour ravir tous les amateurs de sport tout terrain.

Légère et puissante, la moto cross électrique a été conçue pour être totalement adaptée aux terrains d’obstacles comme les forêts et les circuits…

Avec ce deux-roues écologique, vous impressionnerez vos adversaires en réalisant des performances aussi frappantes qu’avec une moto cross traditionnelle. Largement à la hauteur, la moto cross électrique dispose pourtant de peu d’autonomie, cependant cette dernière permet le parcours de suffisamment de kilomètres pour réaliser des merveilles.

Moto cross électrique 125cc

Une vraie merveille technologique, les fabricants de la moto cross 125cc à alimentation électrique ont œuvré pendant des années pour placer sur le marché un deux-roues tout terrain, de qualité, léger avec une motorisation puissante. Dans la plupart des cas, elles sont non homologuées route, les constructeurs ont également développé des versions autorisées pour la circulation sur voie publique.

Extrêmement fiable et dénuée de mécanique, la moto électrique gagne en légèreté avec la disparition de la boite à vitesse, du réservoir à essence ou encore de l’huile … Contrairement à son équivalent thermique, l’entretien du deux-roues électrique pour le sport extrême est très simple et économique : pas de vidanges, de bougies ou pistons à remplacer.

Toutefois, comme pour tous les engins thermiques, il faut être attentif aux amortisseurs, pneus et freins. De plus, les modèles de moto cross électrique fonctionnant à l’aide d’une batterie, il faut prendre le temps d’effectuer des recharges régulières. En effectuant des charges régulières de la batterie, la moto cross fonctionnera aussi bien qu’un scooter électrique.

La motorisation de cet engin électrique n’émet ni gaz d’échappement, ni bruits, ce qui ne l’empêche pourtant pas d’accomplir des pics d’accélération d’une puissance épatante et de maintenir une vitesse de pointe autour des 110 km/h.

À partir de quel âge peut-on piloter une moto cross électrique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pratique du moto-cross peut démarrer à l’âge de 6 ans sur circuit fermé.

Les pilotes plus jeunes qui rêvent eux-aussi d’arpenter les circuits et de nourrir leur amour pour le moto-cross peuvent développer leurs compétences avec une mini moto cross électrique pour enfant.

Confortable et sécurisée, cette mini motocyclette électrique est équipée d’amortisseurs hydrauliques, d’un limiteur de vitesse et d’un garde chaîne. Elle peut atteindre une vitesse allant jusqu’à environ 30 km/h. Cela fait de cette moto cross électrique pour enfant de 6 ans et plus, un engin fiable, dynamique et sportif.

Avec cette mini moto cross et à partir de 7 ans, le pilote apprenti peut passer des niveaux que l’on appelle des « guidons » : bronze, argent et or, qui sont essentiels pour concourir.

Pour rouler sur circuit fermé et à partir de 12 ans, le pilote doit fournir un certificat d’aptitude au sport motocycliste ou CASM valable à vie et réaliser un examen mêlant théorie et pratique.

À partir de 14 ans, l’accès à la moto cross électrique est possible sous réserve de disposer du permis AM. La moto cross électrique pour adulte homologuée 50cc est bridée à 45 km/h pour être adaptée à la conduite en ville. Elle peut être débridée pour atteindre des vitesses bien plus importantes sur des routes privées.

Dotée d’une accélération instantanée pour franchir tous les obstacles et être à la tête du classement, la moto cross électrique adulte 125cc est également disponible pour ravir les amoureux de tout terrain conscient de l’impact de ce sport extrême sur l’environnement.

Quel est le prix d’une moto cross électrique 125cc ?

Aujourd’hui, la moto cross électrique homologuée est éligible au bonus écologique ! Pour encourager la population à protéger l’environnement, l’État a mis en place des subventions pour l’achat de véhicule propre : le bonus écologique et la prime à la conversion.

Avec ces subventions, vous avez l’opportunité d’acquérir un deux-roues électrique tel qu’une moto cross électrique moins chère et neuve !

De plus, en tenant compte de la longue durée de vie qu’offre l’électrique, il sera possible de trouver votre moto cross électrique d’occasion. Le marché étant en expansion, il faudra un peu de patience avant que les annonces se bousculent sur les sites d’occasion.

Si vous souhaitez, vous aussi, prendre le grand virage de la conduite responsable et pas faire l’impasse sur vos passions motorisées, sur Scoot Elec, vous trouverez de nombreux engins deux-roues 100 % électriques à des prix avantageux et éligibles au bonus écologique.

Autonomie d’un scooter électrique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Coût d’utilisation des scooters électriques

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Quel bonus écologique pour les scooters électriques ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Bonus écologique accordé aux particuliers

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Bonus écologique accordé aux professionnels

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Primes écologiques régionales

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2023 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits