Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Motos cross électriques adultes

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Type cylindrée
Couleur

Motos cross électriques adultes : une solution au sport tout-terrain

Une moto cross électrique est conçue pour être utilisée sur des terrains accidentés et fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie. Ces motos montrent vraiment leurs capacités sur la terre meuble et le gravier.

Agiles et sportives, elles disposent de suffisamment de puissance pour sauter sur les rochers. Elles sont faites pour sillonner les sentiers et aller loin.

Par rapport à une moto traditionnelle, une moto électrique est une machine écologique qui nécessite moins d’entretien et n’émet presque pas de son. Une révolution pour le sport mécanique ?

Motos cross électriques adultes : une nouvelle catégorie en pleine évolution

Les nouvelles avancées dans le domaine des moteurs électriques et de la technologie des batteries changent la façon dont les motos cross électriques évoluent. Rappelons qu’il a fallu attendre 2016 pour que soit commercialisée en France le premier modèle entièrement dédié au cross, la Redshift MX d’Alta Motors.

Depuis, les batteries ont fait d’énormes progrès et les possibilités se multiplient. Avec un marché électrique en plein essor, un intérêt croissant et des opportunités de vente massives, il n’est pas étonnant que les grands fabricants de motos s’intéressent autant à ce segment. Un certain nombre de fabricants de motos cross traditionnelles se sont lancés sur le marché de l’électrique, en proposant des modèles ressemblant beaucoup à leurs équivalents thermiques.

Ce n’est qu’en y regardant de plus près que l’on remarque les quelques différences. En effet, les constructeurs font souvent le choix délibéré de conserver le look et la sensation d’origine pour des raisons évidentes. Ils s’adressent à un certain type d’acheteurs et il serait absurde de s’éloigner de ce qui fait la force de la marque.

Certaines motos cross électriques pour adulte proposent différents modes de conduite (économie, enduro et cross) pour mieux s’adapter à chacun et convenir parfaitement aux débutants. Ces derniers apprécieront notamment l’absence de vitesses et d’embrayage.

Cela ouvre une toute nouvelle voie pour les personnes qui ont pu être découragées par le souci des changements de vitesse lors de l’apprentissage de la moto. Ces modèles ont donc le potentiel d’attirer davantage de personnes dans ce sport en le rendant plus accessible.

Quels sont les différents modèles de motos cross électriques adultes ?

Si les motos cross désignent souvent l’ensemble des modèles tout-terrain, précisons que différents types existent, avec chacun leurs spécificités. Nous ne citerons pas ici les modèles dirt bikes pour adolescents.

La moto cross

Le motocross consiste à faire la course et à finir fort devant ses concurrents. Une moto de motocross sera ainsi beaucoup plus légère qu’une moto de trail.

La moto trail

Les motos de trail sont conçues pour rouler sur des sentiers accidentés et rocailleux et ont plus de force pour grimper. Elles offrent une conduite beaucoup plus souple et des améliorations supplémentaires pour vous aider à surmonter les difficultés plus techniques des sentiers.

La moto d’enduro

Conçues pour la compétition, les motos d’enduro sont destinées à la course et à la vitesse, sur des terrains difficiles et de longues distances. Ces modèles bénéficient de plus de puissance et de meilleures suspensions. Elles sont limitées à la conduite sur piste dans des zones spécifiques.

La moto Dual Sport

Issues à l’origine de l’enduro, les motos Dual Sport se rapprochent cependant davantage du motocross, avec une orientation tout-terrain sans fioritures. Mais dans la pratique, ces motos double usage finissent généralement par passer plus de temps sur le bitume que sur les pistes.

Quelles sont les différences entre une moto cross et une moto ordinaire ?

Les motos sont généralement fabriquées en métal, tandis que les motos cross sont souvent construites en plastique et aluminium afin de rester légères. Elles sont également plus grandes, et ont une suspension plus longue qu’une moto de route.

Les moteurs des modèles classiques sont lourds et les sièges sont larges : ils sont conçus pour être confortables lors de longues randonnées, et non pour de courtes escapades sur des terrains accidentés. Leurs moteurs sont également destinés à supporter des vitesses plus élevées.

En outre, la géométrie du cadre des deux modèles est très différente. Une moto de rue effectue généralement des virages à plus grand rayon qu’une moto de cross.

Comment choisir une moto cross électrique ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la moto parfaite, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que :

  • votre expérience de la conduite,
  • L’usage que vous avez prévu d’en faire,
  • Votre taille,
  • Votre poids,
  • Le prix.

Votre expérience vous aidera notamment à déterminer si vous devez choisir une moto plus ou moins puissante, que ce soit dans un cadre de loisirs ou de compétition. Que vous soyez débutant, amateur expérimenté ou professionnel, vos exigences en matière de sécurité et de confort ne seront pas les mêmes.

Quelle est la vitesse d’une moto cross électrique ?

La vitesse de pointe d’une moto électrique varie d’un modèle à l’autre. Des modèles haut de gamme comme la Zero Motorcycles Zero FX peuvent atteindre une vitesse de 136 km/h.

En situation de cross, tout dépend du relief du terrain. Par exemple, en fonction de la taille de la colline à gravir, certains modèles atteignent une vitesse avoisinant les 50 km/h.

Quelle est la durée de vie d’une moto cross électrique ?

Si vous prenez soin de votre moto, la batterie est le seul élément qui influera réellement sur sa longévité. Il suffira de la changer tous les 3 à 5 ans.

Combien coûte une moto électrique ?

Si l’on peut trouver des premiers prix aux alentours de 2000 euros, les motos cross électriques neuves pour adultes coûtent généralement entre 7 000 et 12 000 euros. Le prix d’un modèle d’occasion est environ 35 % inférieur à celui d’une moto neuve.

Quels sont les avantages des motos cross électriques adultes?

Plus qu’une alternative écologique aux motos de terre à essence, les motos de terre électriques offrent une multitude d’avantages. Par exemple, vous n’avez pas besoin de les faire démarrer ou de les faire chauffer. Elles se révèlent assez faciles à conduire, et leurs caractéristiques en font un choix judicieux pour les débutants.

Le sport mécanique enfin silencieux et écologique

La moto cross classique s’impose comme l’une des figures majeures du sport tout-terrain à travers le monde. Mais les modèles à combustion sont si bruyants qu’ils peuvent effrayer les animaux et gêner les gens.

Grâce aux motos cross électriques, vous pouvez désormais parcourir un sentier hors route sans craindre de réveiller tout le monde dans un rayon d’un kilomètre.

Sans bruit ni pollution, vous pouvez désormais exercer votre sport préféré tout en respectant l’environnement et les autres. Bien que le son et la sensation nostalgique de la combustion puissent être un obstacle pour certains, le passage à l’électrique s’impose comme une innovation positive qui va dans la bonne direction.

La moto cross électrique est économique

Une moto cross consomme énormément de carburant, si bien que coût engendré lors d’une journée d’entraînement ou de compétition grimpe vite. Rappelons que le sport mécanique qu’est le motocross exige des performances élevées, et qu’il ne s’agit pas de contrôler sa consommation. L’économie offerte par une moto électrique se révèle ici indéniable.

Beaucoup moins d’entretien

Les motos cross électriques ne nécessitent qu’une fraction de l’entretien de leurs homologues. Pas de bougies, de liquide de refroidissement, de vidange d’huile ou d’entretien du moteur. Cette économie vient s’ajouter à un coût de fonctionnement déjà réduit du fait de l’absence de carburant. Et moins d’entretien signifie plus de temps sur les pistes !

Une puissance électrique instantanée

Alors qu’un moteur à combustion tire sa puissance la plus efficace dans une plage de régime limitée, une moto électrique est différente. Une moto de cross électrique peut utiliser toute sa puissance instantanément. Placée dans un environnement tout-terrain, elle maximise sa capacité à surmonter des obstacles plus intenses.

Dites au revoir au kickstart

Avec l’émergence des motos électriques, nous commençons à dire adieu à certaines habitudes et normes de longue date. L’une d’entre elles est la nécessité de démarrer votre moto. Avec un moteur à combustion, le kickstarting est la clé. Le fameux rite de passage du démarrage disparaît donc avec l’électrique.

La simplicité d’échange de batterie

Comme une moto tout-terrain n’a pas besoin d’une batterie aussi puissante qu’une voiture, il est possible de remplacer une batterie usée par une nouvelle. Ainsi, même si la recharge n’est pas toujours possible dans l’arrière-pays, vous pouvez garder votre batterie de rechange dans votre camion. Il vous suffit de la remplacer lorsque votre autonomie commence à diminuer.

Quelle batterie pour une motos cross électrique ?

Les batteries pour véhicules électriques changent et évoluent constamment. Il y a actuellement beaucoup de développement pour rendre les batteries plus légères, plus petites et avec une plus grande autonomie.

Les principales batteries utilisées à l’heure actuelle sont de type Lithium-ion (Li-ion). Il existe de nombreux types de batteries au lithium-ion, chacun ayant ses propres avantages.

Fondamentalement, les batteries au lithium-ion durent plus longtemps et génèrent plus de puissance. On trouve également des batteries au lithium-polymère, qui offrent sans doute le meilleur compromis entre capacité, poids, longévité et coût.

Suite à de nombreux progrès, les batteries offrent désormais une capacité supérieure de 50 % à celle de la génération précédente. Une puissance de 18 kW permettra de rouler jusqu’à une heure et demie en fonction de la façon dont on l’utilise.

Comment charger sa moto cross électrique ?

Comme l’ensemble des motos électriques, deux possibilités sont offertes pour recharger sa batterie :

  • La charge dite « lente », via une simple prise de courant 220 V à votre domicile : 6 à 8 heures.
  • La charge rapide, via un chargeur spécifique, ou en se branchant sur certaines bornes publiques : 1 à 4 heures.

Comment entretenir une moto cross électrique ?

Les moto cross électriques nécessitent très peu d’entretien. Il suffit de vérifier :

  • Les pneus,
  • Les freins,
  • Les amortisseurs,
  • Le graissage,
  • La tension de la chaîne
  • La charge de la batterie.

La simplicité de l’entretien est ainsi l’un des principaux arguments de vente des moto cross électriques. En effet, l’économie en matière de temps et de coût d’entretien doit être prise en compte lors de l’achat, car l’investissement initial plus élevé sera compensé par une réduction des dépenses sur le long terme. Pour un véhicule de sport destiné à subir de nombreuses révisions, vous dispenser de moteur thermique est une bénédiction.

Où a-t-on le droit de rouler avec une moto cross électrique ?

Il est interdit de rouler en moto cross sur la voie publique. Si votre moto cross électrique n’est pas homologuée pour la route, vous ne pouvez rouler que sur les terrains de cross, des chemins privés ou encore sur des circuits. Pour cela, vous devez donc transporter votre moto dans une remorque.

Quel permis faut-il pour une moto cross électrique ?

Pour les motos électriques de moins de 11 kW (équivalant des 125 cm3) :

  • Dès 16 ans, un permis moto A1
  • Dès 20 ans, un permis B et 7 heures de formation
  • Pour les modèles entre 11 kW et 35 kW : Un permis A2

Doit-on immatriculer une moto cross électrique ?

Les motos non homologuées et donc interdites sur la voie publique n’ont ni immatriculation ni carte grise. Il reste en revanche obligatoire de déclarer son véhicule à la préfecture pour obtenir un numéro unique d’identification. Le cas échéant, vous vous exposez à une amende de 750 euros.

Les motos cross électriques sont-elles dangereuses ?

Le motocross peut être un sport dangereux. Cependant, il existe de nombreuses façons d’utiliser et de piloter sa moto. Les statistiques montrent que quelques changements dans la façon de rouler peuvent réduire de manière spectaculaire le risque de blessure.

Le silence des motos électriques – et donc leur manque de signalement – peut se révéler risqué, mais les motos cross électriques sont avant tout vouées à être pilotées sur des terrains dédiés.

Quel équipement pour une moto cross électrique ?

Une combinaison adaptée au motocross est le meilleur moyen de vous protéger en cas de chute ou de projections. Parmi l’équipement indispensable, citons :

  • Un casque homologué,
  • Des lunettes,
  • Une paire de gants,
  • Un gilet pare-pierre,
  • Des coudières,
  • Des genouillères,
  • Un protège-cervicale,
  • Un pantalon,
  • Des bottes.

Quelle assurance pour les motos cross électriques adultes ?

L’assurance deux roues reste obligatoire dans tous les cas, avec au minimum une responsabilité civile.

Si vous êtes licencié d’un club agréé par la Fédération française de motocyclisme (FFM), alors vous bénéficiez automatiquement d’une assurance au tiers.

Quelle aide pour acheter une moto cross électrique ?

Si votre moto électrique n’utilise pas une batterie au plomb, vous pouvez bénéficier du bonus écologique. Son montant dépend de la puissance du véhicule :

  • Pour une puissance maximale nette supérieure ou égale à 2 kW (règlement UE 168/2013) ou 3 kW (directive 2002/24/CE) : L’aide est de 250 € par kWh d’énergie de la batterie.

Elle est plafonnée au plus faible des deux montants suivants :

  • 27 % du coût d’acquisition TTC
  • 900 €
  • Pour une puissance maximale nette inférieure à 2 kW (règlement UE 168/2013) ou 3 kW (directive 2002/24/CE) : L’aide est de 20 % du coût d’acquisition TTC dans la limite de 100 €.
Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits