Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Prime scooter électrique

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Autonomie
Couleur
Type cylindrée
1
2 3 4 5 6 »

Prime pour scooter électrique : un bonus pour un véhicule à prix moins cher

La promenade à moto ou en scooter électrique est devenue un mode de déplacement tendance, fiable et pratique en ville. Bien que son prix constitue encore un obstacle à son achat, beaucoup s’intéressent à son utilisation. À savoir qu’actuellement, une prime de scooter électrique est offerte pour séduire davantage de conducteurs.

L’État propose aujourd’hui un bonus écologique lors de l’achat de ce moyen de déplacement à moteur électrique. Cette prime pour scooter électrique 125cc ou 50cc est efficace pour promouvoir et motiver l’utilisation de ce véhicule écologique et économique. Besoin d’en savoir plus sur ce bonus ? Découvrez cette page autour de la prime de scooter électrique pour entreprise ou pour particulier.

Quel est le montant de la prime pour les scooters électriques ?

Les différentes primes écologiques sont attribuées à tous les véhicules électriques dotés de 2 ou 3 roues. La majeure partie de la prime scooter électrique 2020 est reconduite en 2021 par les collectivités locales, les grandes villes comme Paris et le gouvernement. Quelle est la valeur exacte de ce bonus écologique pour l’acquisition d’un engin électrique ? Il se trouve que le montant de cette aide financière varie selon la puissance du véhicule ou le modèle choisi.

Prime pour l’achat de scooter électrique avec puissance inférieure à 2000W

Vous prévoyez d’acquérir un scooter électrique 50cc neuf avec une puissance nominale en dessous de 2 KW ? Dans cette situation, vous pouvez bénéficier du bonus écologique d’une valeur de 100 euros au maximum. Il s’agit d’un montant plafond pour la prime à l’achat d’un scooter électrique neuf de 50cc. En général, ce bonus est estimé à un taux de 20 % du coût d’acquisition du véhicule.

Prime pour un scooter électrique 125cc avec une puissance de plus de 2000W

Un professionnel ou un particulier peut obtenir la prime à l’achat d’un scooter électrique 125cc. Mais quel est le montant de cette aide ? Un bonus écologique atteignant 900 euros est attribué lors de l’achat d’un nouveau scooter électrique 125cc. Cette somme est délivrée pour une prime scooter électrique d’entreprise ou de particulier. Sachez qu’il s’agit seulement du montant plafond. En général, la valeur du bonus moto ou scooter électrique 2000W ou 2KW est défini à 250 euros par kWh d’énergie engagée dans la batterie.

Comment calculer la prime pour scooter électrique 125cc ou 50cc ?

Pour un véhicule électrique équipé d’un moteur inférieur à 2000W, la prime scooter électrique est plafonnée à 100 euros.Tandis que dans le cas d’une moto électrique avec une puissance de moteur de 5000W et d’une batterie dépourvue de plomb de 3240 Wh, la prime est évaluée à 250 euros par kWh.Voici un exemple concret pour une meilleure utilisation de cette prime :

  • Vous prévoyez l’acquisition d’un scooter électrique 125cc avec 3,24 kWh.
  • Dans cette situation, le nombre de kWh est multiplié par 250 euros. Ce qui permet d’obtenir un montant de prime à l’achat de scooter électrique 125cc à 810 euros.
  • Ce montant ne dépasse pas encore les 900 euros de prime plafond. Si bien que vous serez remboursé d’un bonus écologique à 810 euros lors de l’achat de votre scooter électrique 125cc.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à une prime de scooter électrique ?

Le scooter électrique 50cc ou 125cc faisant l’objet d’une prime ou aide financière doit répondre aux conditions suivantes :

  • L’équipement doit être neuf et pas d’occasion. Cependant, vous pouvez toujours remplacer votre ancien scooter par un nouveau et bénéficier de la prime de conversion.
  • Il doit disposer d’un numéro d’immatriculation obtenu après enregistrement dans le registre des matricules en France.
  • Le scooter est équipé d’un moteur électrique. De plus, la batterie du véhicule électrique ne pourra en aucun cas renfermer du plomb. Cette technique industrielle est considérée comme non écologique. Les modèles de scooter électrique 125cc et 50cc équipés de batterie lithium-Ion sans plomb sont tous éligibles aux différentes primes.
  • La prime à l’achat de scooter électrique est réservée à tout individu majeur et domicilié en France. Les entreprises, avec une pièce justificative de domicile fiscal en France, peuvent aussi profiter de la prime pour acheter un scooter électrique.
  • En cas de location (avec l’option achat), la durée du contrat ne doit pas dépasser les 2 ans. L’utilisateur qui bénéficie de la prime pour scooter électrique ne peut pas vendre son bien. La revente peut se faire pendant un an, à partir de sa date d’immatriculation. Sinon, il est possible de mettre en vente son véhicule après 2 000 km parcourus au minimum.

Quelles sont les démarches pour obtenir une prime pour scooter électrique ?

Afin de bénéficier d’une aide financière lors d’un achat d’un scooter électrique 125cc ou 50cc, il existe des procédures à entreprendre :

  • Déposer une demande de bonus pour scooter électrique auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP) ;
  • Solliciter le vendeur afin de déduire le montant de la subvention sur le prix d’achat TTC.

Préparer sa demande de prime à l’achat de scooter électrique

La demande transmise à l’ASP doit inclure les documents suivants :

  • Une pièce de preuve d’identité (CIN, permis de conduire ou passeport) ;
  • Un papier justificatif de domicile fiscal en France ;
  • Une lettre d’engagement sur l’honneur ;
  • Les coordonnées bancaires de la personne bénéficiaire.

Connaître les informations nécessaires pour le bonus scooter électrique

Il faut aussi remplir le formulaire correspondant avec les différents détails concernant le scooter électrique. Parmi les points à ne pas négliger et à informer, on retrouve :

  • La certification de propriété ;
  • L’attestation d’immatriculation ;
  • Le type de la batterie ;
  • La dénomination commerciale ;
  • La puissance maximale du moteur ;
  • Le numéro de série…

Dans le cas où le vendeur accepte de rembourser directement le bonus lors de l’acquisition, le montant doit figurer sur la facture. En effet, la valeur de la prime pour scooter électrique 125cc ou 50cc doit être mentionnée.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits