La moto électrique française
La moto électrique française
Le marché de la moto électrique française est en pleine expansion et représente déjà presque 2% du secteur automobile. Que ce soit grâce aux mentalités ou dans les lois, les motos et scooters électriques vont inévitablement remplacer les machines thermiques dans les années à venir. En effet, les véhicules diesels et essence vont être interdits dans certaines villes d’ici 2024, il faut donc trouver des alternatives pour les déplacements urbains.
La moto électrique devient une réponse parfaite à ce problème puisqu’elle est principalement faite pour la ville. De plus, le public passionné de deux-roues va enfin pouvoir s’épanouir grâce aux modèles toujours plus performants, présents sur le marché. Plus encore quand on connaît la richesse des constructeurs français dans le domaine. D’autant plus que l’achat de véhicules électriques en France est facilité et accessible grâce aux nombreuses aides et bonus.
Quels sont les constructeurs français de motos électriques ? Quels modèles de motos électriques françaises acheter ? Quelles sont les aides disponibles à l’achat d’un deux-roues électrique ? Retrouvez tous les modèles de motos électriques françaises cités dans cet article sur le site Scoot-Elec.
Easy watts
L’entreprise Easy Watts
Easy Watts est une entreprise française créée en 2018 sur la Côte d’Armor en Bretagne par deux passionnés de motos. Laurent Ropars est le président de l’entreprise et possède déjà de l’expérience dans le commerce et l’événementiel. Son associé Yvonig Le Guilcher est spécialiste du e-commerce depuis 15 ans. Ensemble, ils ont mis en commun leurs expériences afin de se lancer dans l’aventure de la moto électrique française.
Deux constats ont poussé ces deux entrepreneurs à passer le cap : les Français sont de plus en plus sensibilisés aux questions écologiques et la technologie évolue de manière exponentielle. C’est après un voyage à Cuba où les deux-roues électriques sont très utilisés, qu’ils ont décidé de se lancer. Selon eux, il est primordial de proposer un catalogue de motos et scooters électriques français. Cette offre locale a pour but de faire changer les modes de consommation, mais aussi les modes de déplacement, qui se doivent d’être plus propres.
Enfin, les deux associés souhaitent une marque accessible à tous et essaient d’appliquer les prix les plus abordables. Ils insistent sur les aides dont peuvent bénéficier les acheteurs de motos électriques françaises. L’objectif est lancé : créer des “véhicules fiables, éco-responsables, ultra mobiles, avec des design innovants à des prix attractifs” et le projet semble bien tenir la route. L’équipe ne fait que grandir atteignant aujourd’hui les 25 personnes et le catalogue, lui, se complète progressivement.
Les modèles Easy Watts
En lien avec cette volonté d’accessibilité et de conversion, l’équipe de Easy Watts développe des modèles au plus près des attentes des clients.
Easy Watts E-roadster
- Vitesse max : 45 Km/h
- Équivalent cylindrée : 50 cc
- Type de moteur : Brushless (roue arrière)
- Puissance moteur nette : 3 000 Watts
- Type de batterie : Lithium (LG Voltage)
- Batterie : 1,8 kWh
- Autonomie (conduite éco) : 70 km
- Autonomie (conduite pleine puissance) : 50 km
- Temps de chargement (charge complète) : 6 heures
- Amovible : Non
- De design sportif
Cet équivalent 50 cm³ peut être conduit dès 14 ans avec le permis AM. Sa batterie au lithium de 72 V et 25 Ah, non-amovible, permet de rouler jusqu’à 70 kilomètres. Le temps de chargement est assez court et le branchement simple puisque compatible avec les prises domestique en 220 V. Comme la plupart des motos électriques, la E-Roadster est dépourvue de pièces en mouvement ce qui limite grandement son entretien. Son prix de 2489 euros est donc vite amorti sur le long terme.
E-roadster Max
- Vitesse max : 80 Km/h
- Équivalent cylindrée : 125 cc
- Type de moteur : Brushless en moyeu de roue arrière
- Puissance moteur nette : 4 000 Watts
- Type de batterie : Lithium (LG Voltage)
- Batterie : 2,88 kWh
- Autonomie (conduite éco) : 70 km
- Autonomie (conduite pleine puissance): 50 km
- Temps de chargement (charge complète): 6 heures
- Amovible : Non
La E-Roadster MAX est le modèle supérieur de la marque par rapport à l’exemple précédent. C’est un équivalent 125 cm³ pour adulte uniquement puisqu’il faut détenir un permis A ou un permis B complété par une formation de 7 heures. Cette moto électrique française peut atteindre les 80 km/h : elle est donc plus puissante et plus adaptée à une conduite mixte. Son prix de 4 249 euros reste cohérent avec ses caractéristiques.
Super Soco
L’entreprise Super Soco
L’équipe de Super Soco France a déjà développé un réseau de distributeurs très conséquent. Leurs expertises en matière de deux-roues et d’énergies électriques ne sont plus à prouver. La société a été créée en 2016 et propose des modèles de nouveaux transports intelligents et propres. Le secret de leur succès, selon eux ? La passion de leur équipe de spécialistes, mais aussi une démarche de performance.
Super Soco s’est associé à des géants de la technologie de pointe comme Bosch, par exemple. La recherche et développement de la marque est tournée vers “la performance, la durabilité et le design”. Plusieurs avantages font de Super Soco un incontournable de la moto électrique française : “la durabilité des batteries, la motorisation magnétique BOSCH résistante à l’eau jusqu’à 25 cm de profondeur, les freins à disque double piston, ou encore les LED haute concentration pour une meilleure sécurité nocturne”.
Les modèles Super Soco
Super Soco TS
- Vitesse : 45 km/h
- Équivalence : 50 cc
- Type de moteur : Hub Brushless BOSCH
- Puissance nominale : 1800 Watts
- Mode de conduite : 3 modes : Eco / Normal / Sport
- Batterie : Lithium-ion Panasonic Cycles : 700 (env. 60 000 km)
- Capacité : 1,56 kWh
- Autonomie : 50 à 80 km 2ème
- Batterie : Oui
- Autonomie 2 batteries : 100 à 160 km
- Temps de charge : 5/6 heures
- Batterie amovible : Oui
La Super SOCO TS est particulièrement légère et très maniable. Elle s’adapte à tous les gabarits grâce à des cales-pieds réglables en hauteur et un guidon ajustable. C’est vraiment la moto électrique parfaite pour la ville. Sa vitesse est faite pour le milieu urbain, mais elle possède aussi une très bonne autonomie notamment grâce à ses deux batteries. Pratique et maniable pour un prix de 2 890 euros, c’est une offre parfaite pour les citadins.
Super Soco TC
- Vitesse : 45 Km/h
- Equivalence : 50 cc
- Type de moteur : Hub Brushless BOSCH
- Puissance nominale : 1900 Watts
- Mode de conduite : 3 modes : Eco / Normal / Sport
- Batterie : Lithium-ion Panasonic Cycles : 700 (environ 60 000 km)
- Capacité : 1,8 kWh
- Autonomie : 50 à 80 km
- 2ème batterie : Oui
- Autonomie 2 batteries : 100 à 160 km
- Temps de charge : 5/6 heures
- Batterie amovible : Oui
Le modèle Super Soco TC est assez similaire à la TS, mais il est un peu plus puissant avec 1900 Watts de puissance nominale. C’est également une moto électrique très maniable et légère qui conviendra parfaitement aux habitants des villes. Son design est plus rétro, plus fin et plus vintage. La TC possède les qualités et le style urbain pour un prix de 3 290 euros.
Super Soco TSX
- Vitesse : 45 km/h
- Équivalence : 50 cc
- Type de moteur : Hub Brushless BOSCH
- Puissance nominale : 1900 Watts
- Mode de conduite : 3 modes : Eco / Normal / Sport
- Batterie : Lithium-ion Panasonic
- Cycles : 800 (env 60 000 km)
- Capacité : 1,8 kWh
- Autonomie : 50 à 80 km
- 2ème batterie : Oui
- Autonomie 2 batteries : 100 à 160 km
- Temps de charge : 5/6 heures
- Batterie amovible : Oui
Le modèle Super Soco TSX est la dernière version des 50cc de Super Soco. C’est donc l’aboutissement du travail d’amélioration et d’optimisation de l’entreprise : plus de puissance, plus d’agilité, plus de sécurité, et plus de plaisir. Son design allie la sportivité de la TS et l’élégance rétro de la TC.
Super Soco TC max
- Vitesse : 100 km/h
- Équivalence : 125 cc
- Type de moteur : Moteur central à courroie
- Puissance maximum : 5 000 Watts
- Mode de conduite : 3 modes : Eco / Normal / Sport
- Batterie : Lithium-ion ATL
- Cycles : 1000 (env. 90 000 km)
- Capacité : 3,24 kWh
- Autonomie : De 60 à 140 km
- Temps de charge : 7/8 heures (ou 4/5h avec le superchargeur)
- Batterie amovible : Oui
La Super SOCO TC Max a un design très proche des Café Racer, autrement dit un style rétro avec un guidon bas. Cette moto électrique est très puissante et possède des caractéristiques très intéressantes comme ses 3 modes de conduite ou sa batterie très performantes. Pour un tel gabarit, elle reste légère et maniable que ce soit en ville ou sur les routes de campagne. Son prix de 5 100 euros sera fortement amorti par l’absence presque totale d’entretien et sa durée de vie de 90 000 km.
Tilgreen
L’entreprise Tilgreen
TilGreen est une entreprise vendant des motos électriques en France depuis 2015. Elle est située à Saint-Herblain dans la Loire et est dirigée par David Pluchon. Tilgreen est l’importateur exclusif de la marque Horwin pour la France et les DOM TOM.Cette société a la volonté d’offrir un moyen de transports propres et adaptés à la demande des utilisateurs.
Tilgreen veut permettre une transition écologique vers l’électrique sans avoir à faire de concession sur le prix, la qualité ou la puissance. De plus, il est important pour eux de donner une qualité de vie à tous, en remplaçant embouteillage et pollution par la liberté de mouvement totale et déplacement propre.
Les modèles TilgreenHorwin CR6
- Vitesse maximum : 95 km/h
- Équivalent : 125 cm3
- Moteur puissance maximale : 6,2 kW
- Batterie : Lithium-ion cellules Panasonic
- Autonomie : 150 km (à 45 km/h)
- Temps de charge : environ 5 heures (3 heures pour 80 % de charge)
La CR6 est une moto électrique, au design rétro type Café Racer et disposant d’un moteur central d’une puissance maximum de 6 200 Watts. Sa vitesse maximum est d’environ 95 km/h. C’est donc une moto électrique puissante et performante qui a un avantage certain : son temps de charge incroyablement rapide pour les 80 premiers pourcents. Son prix est de 6 290 euros.
TilFire
- Vitesse maximale : 140 km/h
- Équivalent : 125 cc
- Puissance moteur : 12 000 Watts (bridé à 11 kW) (17 kW en crête)
- Batterie : Lithium ion 7,2 kWh
- Temps de charge : 3h (pour 80% de charge), 5h (pour 100% de charge)
La moto électrique TilFire de TilGreen est la moto haut de gamme qu’attendent les passionnés de motos. Elle possède un moteur de 12 kW, ce qui fait de ce modèle le plus puissant de cette liste. Elle est réactive et maniable avec un couple de plus de 200 Nm. Sa vitesse de pointe atteint les 140 km/h avec une accélération linéaire et puissante.
La batterie de ce modèle est garantie 3 ans et permet de parcourir jusqu’à 160 km. Le chargement de cette moto est rapide comme tous les modèles de chez Tilgreen. La Tilfire est compatible avec une conduite sportive au vu de ces caractéristiques : des amortisseurs hydrauliques avant et arrière et ses freins puissants, équipés d’un ABS. Son display permettra de visualiser les informations nécessaires à la conduite, mais également le niveau de la charge de la batterie et la distance maximum à parcourir.
Les aides pour acheter une moto électrique française
Si votre moto électrique n’utilise pas une batterie au plomb, vous pouvez bénéficier du bonus écologique. Son montant dépend de la puissance du véhicule : Pour une puissance maximale nette supérieure ou égale à 2 kW (règlement UE 168/2013) ou 3 kW (directive 2002/24/CE) : L’aide est de 250 € par kWh d’énergie de la batterie.
Elle est plafonnée au plus faible des deux montants suivants :
- 27 % du coût d’acquisition TTC
- 900 €
- Pour une puissance maximale nette inférieure à 2 kW (règlement UE 168/2013) ou 3 kW (directive 2002/24/CE) :
L’aide est de 20 % du coût d’acquisition TTC dans la limite de 100 €. Une aide de 450€ est, également, accordée aux Parisiens souhaitant acheter une moto électrique.