Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Moto électrique 3 roues

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Type cylindrée
Autonomie
Couleur
1
2 3 »

Qu’est-ce qu’une moto électrique ?

La  moto électrique regroupe les engins à deux, à trois ou même à quatre roues, équipés de moteurs électriques. Sur le plan technique, un moteur électrique fonctionne par système de champ magnétique. Une pièce statique appelée stator donne une excitation sur le rotor en produisant une force. Dans sa simplicité, la force produite engendre un mouvement rotatif de va et vient selon la polarité voulue.

Types de moteurs pour les motos électriques

En général, deux types moteurs électriques ont été inventé pour équiper les motos, le moteur brushed ou avec balais et le moteur brushless sans balais. Pour des raisons purement techniques, le moteur sans balais est le plus utilisé par les marques grâce à son absence de frottement, sa performance et sa durée d’utilisation. Ces deux types de moteur sont assistés par :

  • Un système de contrôle, gérant la vitesse
  • Un système de freinage
  • Et même la récupération d’énergie au freinage ou REF

D’autres options sont également proposées par les constructeurs surtout pour le confort de conduite. Le moteur électrique ne dispose pas, théoriquement, de boite de vitesse. Cette dernière varie par la force déployée en utilisant la poignée d’accélérateur. Nonobstant, quelques modèles de motos électriques disposent d’une boîte de vitesse.

Apprécié pour son autonomie

Les motos électriques sont équipées de batteries de types Lithium-Ion ou Lithium-Polymère. Ces types de batteries offrent d’excellent rapport qualité/ capacité/ prix/ coût et longévité. Une batterie de type Lithium est conçue pour parcourir une distance de 290 000 à 730 000 km. En termes d’année, on peut compter cinq ans d’utilisation et de performance.

Côté consommation, une moto électrique dépense moins d’énergie pour conduire en ville que sur route. Son autonomie dépend de plusieurs variables comme la distance, le mode de conduite, le poids de charges et même la météo. La batterie peut être amovible et se recharge de deux façons :

  • Soit sur une prise de courant de 220V pour une charge lente allant de six à huit heures
  • Soit avec un chargeur spécifique relié à la moto permettant d’atténuer le temps de charge, allant d’une à quatre heures

Pour son entretien

Pour les pièces standards comme les roues, la courroie, les plaquettes de frein et les feux, l’entretien reste le même que pour une moto thermique. L’avantage d’une moto électrique se trouve, en particulier avec son moteur qui demande un entretien quasiment réduit voire nul.

Toutefois, pour les modèles récents et puissants disposant d’un système de refroidissement par huile, la vidange annuelle doit être pratiquée par le propriétaire. La moto à électrique est beaucoup plus viable que son équivalente thermique ; elle est sans bruit, sans pollution…

À l’instar du secteur automobile, les motos sont concernées par l’évolution grandissante des modèles électriques. Elles sont minoritaires par rapport à leurs homologues thermiques mais tout de même, de plus en plus, utilisées en milieu urbain.

Les motos électriques à trois-roues

La moto électrique apporte une meilleure stabilité sur la route. La moto électrique 3 roues affiche une entrée de marché beaucoup moins visible que les voitures électriques et les scooters électriques. Le lancement des motos au style novateur est un défi pour les constructeurs. Ainsi, les motos électriques à trois-roues sont des produits scrupuleusement conçus et leur nombre  d’exemplaires est réduit.

Modèle imposant

Ce type de moto est un modèle imposant par sa grandeur, elle facilite la transition entre la voiture et les deux roues. Elle dispose du même type de motorisation et d’équipements qu’un équivalent en deux-roues électriques.

Types de motos à trois roues

Deux types de motos se distinguent par leur puissance et leur robustesse :

  • Les motos électriques de 125 cc, avec une vitesse maximale de 90km/h.
  • Les motos électriques supérieures à 125 cc avec une vitesse maximale de 130 km/h.

Les motos classiques à trois-roues sont de différents types :

  • Le Spyder : ni voiture, ni scooter, ce véhicule à trois roues se distingue car il évite tous risques d’instabilité ; les deux-roues se situent en avant de l’engin.
  • Le Trike est une motocyclette à trois-roues, dont une se trouve en avant et deux se placent en arrière.
  • Le side-car est une motocyclette équipée d’une troisième roue latérale. Cette dernière peut être placée à gauche ou à droite et sert habituellement pour le port des bagages ou d’un passager.

Ces types de motos classiques font l’objet d’innovation et de développement de modèles de moto électrique 3 roues. Leurs performances et leurs autonomies sont à explorer pour une mobilité plus écologique en France comme ailleurs.

Cibles de la moto électrique trois roues

La disposition d’un permis B suffit pour conduire une moto électrique 3 roues, renforcée par une formation de sept heures, ne donnant lieu à aucun examen. Une moto, d’une manière générale, est conduite par un passionné, un expérimenté. En fait, le pilotage d’une moto électrique requiert aussi prudence et responsabilité.

Utilisations

Similaires à ses homologues thermiques, l’utilisation des motos électriques se différencie par leurs puissances, leurs esthétiques, etc. Il est nécessaire de bien cerner l’utilisation que l’on souhaite faire de l’engin, avant de choisir une moto électrique. L’autonomie d’une moto électrique trois roues se destine particulièrement aux différents trajets sur les grands axes grâce à leur meilleure stabilité et un confort accru. Elle offre plusieurs possibilités d’adaptation selon l’usage et la marque choisie.

La troisième roue : ça sert à quoi ?

La moto électrique deux roues comme celle à trois roues présente des avantages particuliers. Quelques points forts des motos électriques à trois roues sont à considérer sur différents aspects.

Sur l’aspect pratique

La possession d’un permis classique B permet la conduite d’une moto supérieure à 125 cc de ce type comme des scooters électriques à trois-roues de même puissance.

Concernant l’aspect technique

  • La sécurité de la moto électrique à trois-roues est améliorée, comparée à la moto classique
  • La troisième roue procure une stabilité optimale et réconfortante. Elle se distingue grâce à sa tenue de route bien supérieure
  • Grâce au système « roll block », la moto peut stationner sans béquille
  • Grâce au système de freinage amélioré, un arrêt rapide est offert par les trois roues
  • Une meilleure adhérence grâce à son poids et sa faible prise au vent

Son aspect esthétique

  • Grâce à des sièges plus larges, elle offre un confort de conduite certain et une assise optimale pour le passager.
  • Avec les modèles récents sophistiqués, mi-voiture/mi-moto, le conducteur se sent presque aussi bien que dans une voiture décapotable.
  • Les modèles de motos électriques offrent une image de rebelle, incitant les contestataires à se distinguer lorsqu’ils les pilotent.

Contraintes rencontrées par les trois roues

Bien que multiples soient les avantages des motos électriques 3 roues, quelques points sont à relever pour une utilisation optimale et effective :

  • Avec son poids, la moto électrique à trois roues est moins maniable par rapport à une moto électrique à deux roues.
  • La formule trois roues devient encombrante dans les bouchons et s’avère moins pratique pour doubler.
  • Avec sa largeur plus imposante, le stationnement de la moto peut parfois être compliqué surtout dans les zones très fréquentées.

Le nouveau Code spécifique 100% moto

Depuis mars 2020, l’examen pour la conduite des motos connaît une révision précise tant au niveau théorique qu’au niveau pratique. L’examen du code pour moto est différent du code pour automobile. L’ETM ou l’Examen Théorique Motocyclette permet au candidat de passer ensuite l’examen pratique.

Panel de permis de conduire pour une moto électrique

Permis A1

Ce type de permis autorise à conduire :

  • Un trois-roues motorisé, catégorisé de L5e, dont la puissance maximale est de 15 kW ou 20 ch.
  • Un deux-roues motorisé de 125 cc ou moins, dont la puissance n’excède pas le 11 kW ou 15 ch.
  • Un deux-roues dont le rapport puissance-poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.

Conditions d’acquisition du permis A1

L’individu souhaitant avoir un permis A1 doit :

  • Être âgé d’au moins de 16 ans
  • Être titulaire d’une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) ou d’une Attestation de Sécurité Routière (ASR)
  • Passer des épreuves théoriques et des épreuves pratiques

Les conditions de réalisation de l’examen restent similaires à ceux des autres types de permis : possibilité de passage à l’examen jusqu’à cinq fois pendant une durée de cinq ans.

Question de validité du permis

La durée de validité d’un permis A1 est la même pour tous les permis motos. Il sera valide pendant 15 ans à partir de sa date de délivrance. La seule obligation est d’une nature administrative, nécessitant un simple renouvellement auprès des services concernés. Aucun passage aux épreuves n’est requis.

Permis A2

Les conducteurs débutants pour conduire des motos peuvent acquérir un permis de conduire A2 ainsi que ceux qui ont perdu leur permis. L’acquisition de ce permis est fortement réglementée. Il concerne les motos dont :

  • La puissance est comprise entre le 11 et 35 kW.
  • Le rapport puissance-poids est inférieur à 0,2 kW/kg.

Après deux ans de conduite d’une moto, une formation de sept heures permet de passer au permis A.

Légère reforme en 2013 sur les conduites des trois-roues

La réglementation est devenue complexe et doit être examinée selon les différents cas :

  • Détenteur d’un permis auto délivré avant le 19 janvier 2013 : Il peut conduire un trois roues ayant une puissance maximale de 15 kW ou tous les véhicules de catégorie L5e.
  • Détenteur d’un permis auto A1 (125 cc) et A2 (35 kW), la conduite des trois roues de puissance inférieure ou égale à 15kW est possible.
  • Détenteur d’un permis moto délivré avant ou depuis le 19 janvier 2013 : Il peut conduire des véhicules catégories L5e selon la situation.

Couverture d’assurance des motos électriques

Les données statistiques liées aux accidents en motos électriques 3 roues sont encourageantes. Comme tous véhicules, l’assurance obligatoire est la garantie responsabilité civile. Une assurance tous risques est une option plus large et plus complète pour l’indemnisation en toute circonstance. Il existe également des garanties optionnelles que le propriétaire peut souscrire et ainsi bénéficier d’ume meilleure couverture en cas de problème technique ou d’accident.

Toutefois, les compagnies d’assurance ont pris en compte les limites des motos pour les assurer, telles que le type de stationnement, les équipements antivols disponibles. Elles considèrent également d’autres critères comme :

  • L’écartement des deux roues, assurant une sécurité optimale.
  • Le prix d’achat de la moto.

Le prix d’une assurance d’une moto est personnalisable selon les attentes du propriétaire. Toutefois, l’assurance des trois-roues électriques présente un coût certain.

Différents types d’assurance

Conçues par la technologie de pointe, les assurances des motos électriques prennent en compte la performance de ces véhicules par rapport aux motos classiques. Trois types d’assurance se distinguent :

  • Les motos électriques doivent être assurées en responsabilité civile ; selon le Code des assurances
  • L’assurance tous risques
  • L’assurance tiers

Fameux bonus écologique 2021

Toutes les motos électriques, équipées de deux-roues ou de trois-roues ont bénéficié d’un bonus écologique. Il concerne :

  • L’achat d’une moto neuve à deux-roues ou à trois-roues dont la puissance moteur nominale est inférieure à 2 kW : D’une valeur de 100 €, il est réservé aux particuliers et aux professionnels .
  • L’achat d’une moto neuve dont la puissance moteur est supérieure ou égale à 2 kW : Il peut atteindre jusqu’à 900 € au maximum. Ce bonus est réservé aux motos électriques 50 cc, 125 cc et plus.

Prix d’une moto électrique : prévision d’un budget conséquent

En faisant le choix d’acquisition d’une moto, il est toujours reproché pour son prix onéreux en comparaison avec les scooters électriques comme le Segway E125S, le Silence S01, le Niu MQi GT ou encore le Super Soco CPx. Cependant, la qualité a toujours un prix.

Le prix d’une moto électrique varie sensiblement d’un modèle à un autre. Le prix est justifié par :

  • La rareté du modèle : par rapport aux multiples éditions des véhicules, les motos à trois roues se démarquent par leur originalité
  • L’intégration de la technologie embarquée
  • La finesse et l’élégance offerte par la qualité de la finition
  • Le mode écologique pris en compte
  • Etc.

Des motos électriques à un prix abordable pour des bolides moins énergivores

Les moto électriques 50 cc sont les plus accessibles avec des tarifs à partir de 2489 € jusqu’à 6290 €. Pour les motos électriques 125 cc, le prix d’achat est plus élevé, il s’affiche entre 3990 € à 10 900 €.

Aides à l’achat d’une moto

Les dépenses pour l’achat d’une moto électrique peuvent être allégées grâce aux primes suivantes :

  • Prime de conversion pour un retrait d’un ancien véhicule : mise à la casse d’un véhicule immatriculé avant le 01 janvier 2001 ou une vieille voiture à essence antérieure au 01 janvier 1997. Le montant versé est de 100 €.
  • Si l’acheteur n’est pas imposable, une aide financière de 1 100 € est fournie pour l’achat d’une moto électrique neuve, d’une puissance maximale nette entre 2 kW et 3 kW.
  • Il faut savoir que la moto électrique neuve ne peut pas être vendue dans sa première année d’immatriculation.

 Les conditions d’obtention pour cette dernière aide sont les suivantes :

  • Votre trajet domicile-travail est supérieur à 30 kilomètres.
  • Votre kilométrage annuel pour le trajet travail dépasse les 12 000 km.
Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits