Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Moto électrique adulte

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Type cylindrée
Autonomie
Couleur
1
2 3 »

Les motos électriques

De nos jours, on a tendance à plus souvent parler des voitures électriques en pleine croissance depuis quelques années que de la moto électrique. En effet, les voitures électriques ont apporté de grands changements et une évolution de la mobilité électrique évidente. Cependant, les motos électriques ont aussi beaucoup évolué ces dernières années et cette évolution est très significative d’un changement de mode de vie et de déplacement pour les populations.

Les pouvoirs publics tentent aussi et majoritairement de développer ce secteur en poussant au maximum les automobilistes et motocyclistes à se diriger vers des véhicules électriques tels que les motos électriques actuellement en plein essor.

Vous l’avez compris, nous allons ici nous attarder sur la moto électrique, entre avantages et inconvénients en passant par les questions qui nous sont le plus demandées afin de vous aider, au mieux, à comprendre comment fonctionne-t-elle et surtout quelle moto électrique conviendrait à vos besoins.

Moto électrique adulte : Avantages/inconvénients

Avantages

Le premier point et le point majeur, une moto électrique ne pollue pas, elle n’émet aucune particule dans l’atmosphère réduisant ainsi la pollution dans nos villes et sur notre planète déjà bien touchée. A ce stade, cela devrait déjà être un atout suffisant pour vous convaincre d’acheter une moto électrique. Au-delà du fait que ce véhicule ne pollue pas l’air, les motos électriques ne polluent pas nos oreilles non plus.

En effet, ces 2 roues électriques n’émettent aucun bruit, un réel progrès quand on sait que la pollution sonore dans les villes est abondante et réduit jusqu’à près d’un an l’espérance de vie. Pas d’émission de gaz donc pas d’odeur désagréable et par conséquent une qualité de l’air plus respirable et plus agréable.

Le second avantage est un avantage purement financier. Vous le savez surement déjà, mais une moto électrique fonctionne grâce à de l’électricité. Par conséquent, vous n’aurez plus jamais besoin d’aller faire la queue à la pompe à essence et payer à l’année une fortune en carburant. Et oui, le prix de l’électricité pour recharger la batterie de votre moto électrique est beaucoup moins cher que le prix de l’essence ou du diesel, ce sont donc des économies régulière et sur la durée.

Le dernier avantage n’est autre que l’aspect mécanique. Si vous comparez une moto thermique et une moto électrique, sachez qu’un véhicule électrique possède 5 fois moins de pièces dans son moteur. Un vrai atout pour éviter de débourser des centaines d’euros dans les réparations et l’entretien de votre véhicule. De plus, il est important de savoir que la technologie, la recherche et l’innovation se concentre de plus en plus sur le marché de l’électrique car c’est le marché de demain.

Inconvénients

Bien évidemment tout n’est pas rose et dire que l’électrique est parfait serait mentir. Un des principaux inconvénients des motos électriques c’est évidemment l’autonomie. Bien que depuis quelques années les constructeurs font des progrès notables sur l’amélioration de l’autonomie des motos électriques cela reste encore peu lorsqu’on les compare aux thermiques.

Toutefois, il ne faut pas oublier que l’on est encore qu’au début de cette transition énergétique et que cela prendra du temps au même titre que toute forme de progrès depuis notre création. Pour les prochaines années nous constatons quand même une progression très rapide et assez encourageante pour l’avenir.

Le progrès c’est bien mais ça à un coût. En effet, le prix des motos électriques comparé aux motos thermiques est relativement supérieur. Cependant, il ne faut pas s’arrêter là car on l’a vu précédemment et nous le reverrons par la suite le coût de revient à l’année d’une moto électrique est beaucoup moins conséquent qu’un thermique. De ce fait, bien qu’à l’achat votre véhicule vous revient plus cher, sur le long terme vous serez très largement gagnant et vous ne regretterai pas d’avoir fait l’acquisition d’une moto électrique.

Dernier inconvénient, je n’ai pas eu trop le choix d’en parler grâce à nos amis pros motards et automobilistes : « l’électrique ça ne fait pas de bruit, c’est dangereux », « Déjà qu’il y a beaucoup d’accidents avec des thermiques alors qu’est-ce que ça va être avec des véhicules silencieux ».

Pour répondre à cela rien de mieux qu’interpréter des résultats et ces résultats démontrent que beaucoup plus de moto thermique sont impliqués dans des accidents de la route que de motos électriques. Vous allez me dire « Bah oui évidemment, il y a 10 fois plus de moto thermique que de motos électriques ».

Oui, effectivement, c’est un fait mais l’équation n’a pas été réalisée sur la totalité des motos mais au contraire distinctivement thermique été électrique afin de connaitre cette donnée. N’oublions pas que toutes ces données peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse autant pour les thermiques que les électriques. De plus, si chacun y met du sien et que chacun fait attention aux autres sans penser à sa petite personne, les risques d’accidents seront déjà considérablement moins fréquents.

Conduite d’une moto électrique adulte

Si vous n’en avait jamais fait l’expérience, je vous conseille vivement de la faire. La conduite d’une moto électrique n’a rien à voir avec tout ce que vous avez pu conduire auparavant. C’est une nouvelle expérience pour le coup vraiment plaisant. Pas de bruit, pas de problème au démarrage, une accélération instantanée, une conduite souple et légère semblable à du coton pardonnez-moi l’expression.

La conduite d’une moto électrique est la même approche qu’une moto thermique seulement il n’y a pas besoin de passer les rapports. Certains diront que c’est plus de la moto et d’autres diront que c’est plus confortable. Quoi qu’il en soit, chacun son plaisir et chacun son avis. Grâce à son couple plus élevé que sur les modèles thermiques, les motos électriques parviennent à atteindre leur vitesse maximale plus rapidement.

Moto électrique adulte : Batterie et autonomie

Pour la batterie, les motos électriques sont généralement équipées de batterie Lithium-ion, ce sont actuellement les meilleurs du marché et celles qui sont le plus souvent utilisées. Ces batteries peuvent être amovibles afin de pouvoir les déplacer de votre moto pour les recharger là où vous le souhaitez.

Elles permettent en moyenne une autonomie variant de 60/70 kilomètres. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des batteries dont l’autonomie est supérieure à cette moyenne si vos besoins en déplacement requièrent de parcourir une centaine de kilomètres.

Certains scooters ou motos électriques peuvent accueillir 2 voire 3 batteries pour les plus récents. Bien que le coût d’achat d’une batterie soit assez élevé, cela permet de booster les performances de votre moto électrique pour ainsi gagner en autonomie.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’autonomie peut varier en fonction de divers paramètres  notamment le type de route que vous emprunterez, un trajet sur route plate demandera moins d’efforts à votre batterie que sur route ascendante. La température extérieure peut aussi avoir un impact surtout quand il fait froid.

Dernier facteur, la charge embarquée à bord de votre moto électrique. De toute évidence, plus il y aura de poids sur la moto plus la batterie se videra rapidement dû au fait qu’elle vous procurera plus de puissance.

Moto électrique adulte : Comment la recharger ?

Pour recharger votre moto électrique plusieurs options s’offrent à vous. La première solution est la plus simple, si la batterie de votre moto ou future moto est amovible alors vous aurez la possibilité de la transporter là où vous le souhaitez et ainsi la brancher sur une simple prise de 220 V, que ce soit chez vous, au travail ou là où il y a une prise tout simplement. La deuxième option concerne les personnes qui envisagent d’acheter une moto électrique dont les batteries ne sont pas amovibles.

Pour charger votre véhicule vous devrez relier le chargeur d’alimentation de votre moto à une prise, ce n’est pas le plus pratique mais ça fonctionne. Sinon vous pouvez aussi charger votre véhicule sur des bornes dédiées, elles ont l’avantage d’être « Fast charge ». Pour recharger votre moto électrique, il vous faudra patience avant tout car les chargeurs de base fournie par les constructeurs permettent une recharge complète estimée entre 5 et  6 heures. Vous pouvez toutefois contourner ce temps de chargement si vous le trouvez trop long et acheter un câble « Fast charge » adapté à votre moto électrique pour ainsi diminuer le temps de chargement (1 à 4 heures pour le « Fast charge »).

Moto électrique adulte : Quel permis pour quelle moto électrique ?

Pour une moto électrique équivalente 50cc, vous devrez avoir un permis AM ou un permis B. Si vous souhaitez acheter une moto électrique équivalente 125cc, vous devrez être titulaire d’un permis B et avoir fait une formation 125cc de 7 heures. Si vous n’avez pas le permis B, vous devrez alors être en possession d’un permis A, A1 ou A2 minimum.

Moto électrique adulte : Entretien de votre moto électrique

Comme nous avons pu le voir auparavant, l’entretien d’une moto électrique est beaucoup moins complexe qu’une moto thermique. Le moteur d’une moto électrique ne nécessite pas vraiment d’entretien en réalité car il possède 5 fois moins de pièces.

Par conséquent, les seuls éléments qui devront être contrôlés sont principalement les connectiques et le circuit électrique, les pneus, les freins, les amortisseurs et la fourche majoritairement, de quoi réduire drastiquement vos dépenses entre réparation et petit pépin à droite à gauche d’une moto thermique. De votre côté, assurez-vous de prendre soin de votre véhicule et vous devrez faire de sacrées économies.

Moto électrique adulte : Subventions et aides

Quelles aides pour les particuliers ?

Il est possible d’obtenir des aides financières pour l’achat d’une moto électrique. L’Etat met actuellement à disposition un bonus écologique gouvernemental pour l’achat d’un 2 roues électrique. Ce bonus s’élève jusqu’à 900 € pour les particuliers à condition que le véhicule soit neuf et équipé d’un moteur électrique dont la puissance nette est égale à 2 ou 3 kW et dans la limite de 27 % du coût d’acquisition TTC. Généralement les constructeurs et revendeurs indique directement la valeur du bonus écologique en fonction de chaque 2 roues électrique.

Si vous souhaitez calculer le bonus écologique d’un véhicule, comptez 250 € de bonus par kWh de capacité énergétique. Si la puissance de votre moto électrique est inférieure aux limites que l’on a vues juste avant, alors le bonus écologique sera de 100 € sans que cela dépasse 20 % du coût d’achat de votre moto électrique.

De plus, il est possible d’obtenir encore plus d’aides financières grâce aux aides régionales. Chaque région est libre d’accorder ou non un bonus supplémentaire, généralement d’un montant compris entre 100 et 500 €, c’est le cas de nombreuses villes comme Paris ou Bordeaux. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre région.

Quelles aides pour les professionnels ?

Vous aussi avez le droit au bonus écologique national sous certaines conditions. Votre entreprise doit absolument être située en France, que vous soyez autoentrepreneurs avec au minimum 1 an d’expérience, SARL, SAS, professions libérales etc. Cette aide est d’une valeur de 1 500 € et ne peut dépasser 50 % du coût d’acquisition HT du véhicule.

Pour être éligible à ce bonus, votre entreprise doit avoir une existence d’au moins 1 an, doit présenter un chiffre d’affaires annuel inférieure à 10 millions d’euros et moins de 50 salariés. Ce bonus s’applique pour les véhicules électriques dont la puissance maximale du moteur est inférieure ou égal à 10 000 Watts. Cette aide est limitée à 5 véhicules et il est strictement interdit de revendre les véhicules achetés sous 2 ans.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits