Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Moto électrique adulte homologuée route

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Type cylindrée
Autonomie
Couleur
1
2 3 »

Les motos électriques se déclinent en deux types d’utilisation : quotidienne et loisir

Empruntant les mêmes axes routiers que les automobilistes, les e-motos utilisées quotidiennement sont adaptées à la conduite en zone urbaine : routes, voies rapides et autoroutes. Quant aux autres, les motos électriques produites pour le loisir sont adaptées sur des pistes, terrains et circuits fermés.

Deux usages distincts et des règles différentes !

Même si les deux-roues électriques sont tous deux équipés de technologie dites écologiques : moteur électrique silencieux, batterie au lithium, etc. Vous vous demandez sûrement pourquoi les motos “routières” et les motos “de loisirs” ne peuvent pas emprunter les mêmes routes ? La réponse est simple, les premières sont homologuées et les autres non !

Qu’est-ce que l’homologation ? Y a-t-il une démarche pour homologuer les véhicules ? Y a-t-il des deux-roues électriques adaptés pour la route et le tout-terrain en même temps ? À travers ces quelques lignes, nous allons répondre à toutes vos questions pour vous éclaircir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un véhicule deux-roues homologué ?

Une moto électrique homologuée est un deux-roues qui a obtenu une certification attestant sa conformité aux normes en vigueur en France. Il est équipé de batterie électrique qui assure son autonomie et n’est pas débridé afin de respecter les limitations de vitesse. Si vous comptez acheter un scooter électrique un jour, sachez que ce type de deux-roues est tout à fait éligible au bonus écologique.

Son but est « de garantir au consommateur l’exactitude de la marchandise achetée » et « de garantir l’entrée sur le marché d’un produit sécurisé ne mettant pas l’environnement en danger ». La moto répond favorablement aux normes lorsque ses matériaux et ses caractéristiques atteignent un degré de sûreté défini par la législation nationale ou européenne. Les différents constructeurs fournissent sur le marché les meilleurs véhicules homologués dans chaque catégorie (50cc ou 125cc) pour vous faciliter la vie.

Quelles sont les normes à respecter pour que la moto ou le scooter 100 % électrique puisse être homologué ?

Pour répondre aux normes déterminées par l’État, une moto électrique ou scooter électrique doit respecter certaines règles :

  • Puissance de l’engin inférieure à 20 cv ;
  • Moins de 400 kg si le véhicule est utilisé dans le cadre de transport de personnes ;
  • Obligatoirement immatriculé, le deux-roues doit être muni d’une plaque mesurant 21 × 13 cm afin de contrôler les origines de l’engin et son propriétaire ;
  • Les freins doivent assurer la sécurité du conducteur ;
  • Le deux-roues doit être équipé de rétroviseurs pour s’insérer sur les routes ;
  • Nécessitant d’être visible, la cylindrée doit obligatoirement être munie de phares et clignotants pour que les autres usagers de la route comprennent les intentions du conducteur.

Sans homologation, un engin motorisé en tout genre n’a pas le droit d’emprunter la voie publique ! Utilisable uniquement sur terrain privé, la moto cross ou le quad par exemple, ne sont pas des véhicules homologués route car ils ne répondent pas à tous les critères cités ci-dessus. Tandis que le scooter de livraison, lui, est disponible pour faire les trajets sur route, car il respecte les règles demandées.

Aujourd’hui certains fabricants de motocyclettes électriques ont développé des modèles deux-en-un. C’est le cas de l’entreprise Kuberg, une marque de moto tout-terrain pour adultes et enfants de plus de 12 ans. En effet, la moto électrique Kuberg Freerider Street est un deux-roues tout terrain homologué route puisque ses caractéristiques techniques respectent les normes dictées par l’Etat. Contrairement à ses homologues thermiques, le Freerider Street pèse 40 kg seulement pour une puissance de 3,5 kW et est équipé de rétroviseurs, phares et clignotants.

L’homologation route concerne-t-elle tous les véhicules motorisés ?

La réponse est oui ! Tout véhicule motorisé doit être pourvu d’un certificat d’homologation pour circuler sur la voie publique ! Que vous arpentez les routes avec une trottinette électrique, un vélo électrique, un scooter électrique ou équivalent, ou une voiture, l’homologation est une condition indispensable pour utiliser son engin sur la route.

Moyens de locomotions à part entière, les véhicules qui pourraient s’apparenter à des jouets comme les e-trottinettes n’échappent pas à la règle. Ce type de produit doit aussi être estampillé CE, une marque qui atteste que la fabrication a respecté les normes en vigueur dans la zone applicable pour sa mise en circulation.

En revanche, les véhicules non homologués ne sont pas totalement interdits à la circulation, ils peuvent être pris en main sur des parcours, des circuits fermés ou des terrains à usage sportif. Les motos-cross, quads, pocket bikes et d’autres types d’engins motorisés dépassant les 25 km/h n’ont pas le droit de rouler dans des lieux ouverts à la circulation.

Que se passe-t-il si je roule avec une moto électrique non homologuée ?

Pouvant mettre les automobilistes et cyclomotoristes en danger, un véhicule non homologué n’a pas le droit de rouler sur les routes. Si cette règle n’est pas respectée, la sanction peut coûter très cher :

  • Risque de contravention de niveau 5 accompagnée d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €
  • Risque de confiscation du deux-roues et revente de celui-ci au profit de l’état
  • Risque de suspension du permis pour une année ou plus si la conduite est dangereuse et met en danger les usagers de la route
  • Risque d’une amende de 15 000 € et possible peine de prison d’un an, si la moto électrique 125cc ou plus est pilotée sans permis sur la voie publique

Cependant, si vous utilisez une moto électrique non homologuée sur des terrains adaptés, cela ne posera aucun problème !

Est-il possible d’homologuer un véhicule non conforme ?

Oui, cela peut être bel et bien possible ! Pour homologuer une motocyclette électrique non conforme, vous pouvez vous rendre chez un professionnel habilité. Une fois les modifications apportées et un passage obligatoire au contrôle technique fait, le certificat de conformité et d’immatriculation vous seront remis.

Petite précision, pour déposer votre véhicule non homologué chez le garagiste, il faudra le remorquer !

Est-ce qu’une moto électrique homologuée et une moto électrique non homologuée doivent être assurées ?

Oui, assurer son véhicule est obligatoire ! Que votre moto électrique ou votre scooter électrique homologué soit hors d’usage ou utilisé au quotidien, il est indispensable de contracter une assurance.

Toutes les assurances proposent des offres qui s’adaptent à vos besoins et à votre profil. Ainsi, si le véhicule n’est plus utilisé, vous pouvez sélectionner le forfait le plus bas. Il pourra vous protéger pour les dommages causés par des tiers : incendie, catastrophe naturelle ou à l’origine d’un sinistre. Une protection spécifique permet aux victimes d’un accident de la circulation d’être indemnisées par l’assurance du responsable, pour l’ensemble des dommages subis, qu’ils soient matériels ou corporels.

En revanche, un véhicule non homologué route comme une motocross ne peut être assurée au même titre qu’un véhicule classique. La pratique du moto cross nécessite une assurance spécifique pour la moto. Que ce soit pour une moto électrique 50cc, 60cc, 125cc ou autre, une protection est essentielle ! Lorsque vous enregistrez votre licence dans un club, elle inclut une assurance moto tiers pour protéger les autres pratiquants de dommages éventuels.

Comme pour les autres assurances, le tiers ne protège pas la moto cross et son pilote. Vous pouvez donc compléter votre assurance par une garantie corporelle supplémentaire en cas de blessures ou dommages matériels. Une motocross électrique peut être pilotée par des personnes ayant atteint l’âge minimum légal et en fonction de la puissance de la cylindrée.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits