Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Moto électrique puissante

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Type cylindrée
Autonomie
Couleur
1
2 3 »

Top 3 des motos électriques les plus puissantes chez SCOOT-ELEC

Après l’essor des voitures électriques, c’est au tour des motos électriques de conquérir le marché des deux-roues. Actuellement, le deux-roues est le moyen de transport le plus pratique et rapide pour circuler en ville. Les fabricants rivalisent donc d’ingéniosité pour transformer le marché de l’automobile en développant une technologie aussi compétitive que les voitures électriques.

Les motos électriques, appelées également E-moto, sont devenues une sérieuse alternative aux motos thermiques en raison de leurs avantages aussi bien au niveau écologique qu’au niveau de leurs performances.

Avant de présenter les meilleures motos électriques proposées par SCOOT-ELEC, il est essentiel de savoir comment ces deux-roues du futur fonctionnent et quels sont leurs avantages.

Qu’est-ce qu’une moto électrique ?

À la différence d’une moto ou d’un scooter thermique, une moto électrique est un véhicule à deux-roues équipé d’un moteur électrique alimenté par des batteries. Les technologies qui lui sont associées lui permettent de se rapprocher un maximum des modèles thermiques. La différence notable entre le thermique et l’électrique est que le carburant est remplacé par des batteries ou des piles à combustible.

Comment fonctionne une moto électrique ?

Fonctionnement de la moto électrique

Le moteur électrique fonctionne à l’aide d’un système d’aimants qui crée un champ magnétique : le rotor et le stator. Ces éléments sont essentiels pour l’allumage du véhicule. Ensemble, ils génèrent un courant électrique à destination des différentes pièces électriques de la moto.

En bref, le stator est la partie fixe qui agite le rotor qui lui, est un aimant raccordé au moteur qui tourne dans le stator. Cette mécanique produit une énergie, un mouvement rotatif.

L’énergie mécanique est récupérée, elle est transmise à la courroie de la roue arrière permettant ainsi au véhicule d’avancer. Un moteur électrique nécessite une technologie de pointe afin de faire fonctionner la moto sans encombres.

Les différents types de motorisations d’une moto électrique

Il existe deux technologies de motorisations : les moteurs « brushed » avec balais et les moteurs « brushless » sans balais.

Le moteur « brushed » est moins efficace qu’un moteur « brushless » car il fonctionne avec des charbons. La friction occasionnée entre les charbons et le stator génère une usure importante.

Le moteur « brushless » est la technologie la plus répandue car l’absence de friction suscite de remarquables performantes et un entretien quasiment nul. A la différence du système d’injection que l’on retrouve dans les véhicules thermiques, le moteur est géré par un contrôleur électronique permettant de régler la puissance de la moto électrique et son accélération. D’autres fonctions peuvent être intégrées dans le but d’améliorer la puissance, l’autonomie et l’accélération du deux-roues.

 Les différents types de batteries d’une moto électrique

Il existe deux modèles de batteries utilisées pour les deux-roues électriques : les batteries lithium-ion aussi appelées Lithium-polymère et les batteries au plomb. Chez Scoot-Elec, nous privilégions les batteries lithium-ion qui sont les batteries les plus sûres, les plus performantes et offrant la meilleure durée de vie. En effet, ces batteries sont gérées par un système électronique appelé « Battery Manager System » chargé d’optimiser les charges et décharges des accumulateurs composant la batterie.

Dans notre environnement actuel, la batterie peut être sollicitée par des conditions particulières qui peuvent à terme détériorer des composants de la batterie.

C’est pourquoi, ce système électronique récolte des informations concernant la batterie, les analyse et apporte des solutions afin d’empêcher la surtension, la sous-tension ou la surchauffe de l’équipement. Le «Battery Manager System» est donc indispensable pour assurer la sécurité et la longévité de la batterie.

La puissance de la moto électrique

Une E-motocyclette vous offre 100 % de sa puissance et de son couple lors de l’allumage de l’engin. Certains fabricants proposent des modes de conduite comme sur le modèle Til Max de Til Green avec ses modes city, urbain et sport remplaçant l’usage de la boîte à vitesse.

La puissance des motos à alimentation électrique s’exprime de deux façons :

  • La puissance nominale ou continue : C’est la puissance délivrée en continu par le moteur
  • La puissance en crête : C’est le pic de puissance maximale au démarrage lorsque le courant se met en route avant de se stabiliser

Où puis-je acheter une moto électrique pas chère ?

Acheter sa moto électrique sur le marché de l’occasion

Les E-motos sont conçues pour être pratiquement inusables. La technologie de batterie développée assure une longue vie à votre moto électrique puisqu’elle est sans cesse améliorée. Sa durée de vie théorique ne fait qu’augmenter.

Avant d’atteindre sa fin de vie, il est possible de réaliser entre 200 000 et 500 000 kilomètres avec votre moto électrique. Cette donnée dépend cependant de l’entretien de sa E-moto et de la batterie elle-même.

Pour le moment, le marché de l’occasion pour les motos électriques est très peu développé puisque la vente de véhicules électriques est récente et en plein essor.

Toutefois avec ces données, il est clairement possible d’envisager l’achat de son futur deux-roues électrique sur le marché de l’occasion.

Acheter sa moto électrique à un prix abordable

Aujourd’hui avec les technologies utilisées pour rendre les deux-roues à alimentation électrique extrêmement performantes, l’acquisition de ce type de véhicule représente un budget important. Pour réussir sa transition écologique, l’Etat et les régions ont donc mis en place des aides financières permettant de baisser considérablement le prix de votre engin zéro émission. Vous pouvez donc bénéficier d’aides comme la prime à la conversion, le bonus écologique ou d’autres aides régionales.

Pourquoi acheter une E-moto ?

A l’instar de ces voisines thermiques, les motos électriques sont de vrais chefs d’œuvres. Avec le nombre de fabricants présents sur le marché de l’électrique, les E-motocyclettes sont proposées sous toutes formes pour séduire les futurs acquéreurs. On retrouve des modèles au design futuriste, vintage, d’autres aux lignes plus sportives et agressives ou encore des lignes plus sages.

La E-moto offre une expérience de conduite exaltante. Elle procure une sensation de liberté mêlée à de l’adrénaline. Souvent plus légère, sa prise en main et sa manipulation quotidienne est un vrai jeu d’enfant permettant de se faufiler dans la circulation sans aucune pression.

De sérieux atouts supplémentaires sont à mettre en évidence. La moto 100 % électrique préserve et respecte notre environnement en réduisant totalement les émissions de CO2 et les émanations toxiques. Totalement silencieuse, elle rend service aux habitants des zones urbaines en supprimant les bruits forts et échappements de gaz.

L’alimentation d’une moto à zéro émission peut s’approvisionner sur des sources d’énergie entièrement renouvelables grâce au maillage du réseau électrique qui s’améliore chaque année. L’utilisation de ces énergies peu coûteuses supprime la pénible tâche du passage à la station essence. Avec le prix record du carburant, vous gagnerez du temps et de l’argent.

Quels sont les différents modèles de motos électriques ?

Les motos électriques sont réparties en fonction de la puissance nominale du moteur. Il existe deux catégories d’engins :

  • Modèles 50CC qui ont une puissance nominale comprise entre 1 et 4 kW et proposent une vitesse maximale de 45 km/h
  • Modèles 125CC qui ont une puissance comprise entre 4 et 11 kW et proposent une vitesse évoluant entre 70 et 120 km/h

Peut-on conduire une moto électrique puissante sans permis ?

Certaines catégories de motos électriques proposées par Scoot-Elec peuvent être prises en main sans permis obligatoire, il sera nécessaire de disposer d’une certification disponible à la suite de 8 heures de formation en auto-école. Il s’agit des motos électriques équivalentes au 50CC.

Voici les informations permettant de mieux comprendre quel permis est nécessaire pour chaque catégories de motos :

  • Équivalent 50CC : Ces cyclomoteurs électriques peuvent être pris en main par les détenteurs du certificat AM équivalent au Brevet de Sécurité Routière (BSR), du permis B, A1, A2 et A. Le certificat AM peut être délivré à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 8 heures réalisée en auto-école. Cette formation permet de conduire des cyclomoteurs d’une puissance de 1 à 4 KW.
  • Équivalent 125CC : Les détenteurs des permis A1, A2 et A pourront prendre en main le véhicule sans formation complémentaire. Les possesseurs du permis B peuvent également rouler avec ce type de moto mais devront être titulaires du permis automobile depuis au moins 2 ans et devront suivre une formation de 7 heures.

Peut-on conduire une mini moto électrique puissante si l’on n’a pas le permis ?

Une mini-moto électrique est un deux-roues de taille réduite équipé d’une batterie et accueille une seule personne. Son utilisation est destinée aux loisirs, elle peut être utilisée sur des circuits, parcours et terrains adaptés. La mini-moto ne peut pas rouler dans un lieu ouvert à la circulation comme la voie publique.

Ce mini deux-roues électrique peut atteindre des vitesses importantes, sa puissance varie d’un modèle à un autre et peut aller de 25 km/h à plus de 100 km/h.

Ce véhicule motorisé sans permis ni certification particulière est accessible à partir de 14 ans. Il est alors possible de se tourner vers une mini-moto électrique si vous ne disposez pas de permis et si vous souhaitez profiter de sensations de vitesse en dehors des routes.

Où peut-on rouler avec une moto à alimentation électrique ?

Les deux-roues, trois-roues et quadricycles à alimentation électrique qui ont une puissance équivalente à 50CC peuvent circuler sur les routes de villes et de campagnes. Si leur puissance est suffisante, les 125CC électriques ont la possibilité d’emprunter en complément les voies rapides et  autoroutes.

Depuis la fin de l’année 2020, un décret autorise les véhicules électriques à circuler sur les « voies réservées » telles que les voies de bus et de taxis. Cette autorisation est émise par les autorités locales qui peuvent accepter ou non l’accès à ces voies.

Comme pour les véhicules thermiques, il est indispensable d’être protégé en cas d’incidents par une assurance. Sans souscription vous ne pouvez envisager tout déplacement.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement et les modalités pour rouler avec une moto électrique, nous allons sans plus attendre nous intéresser aux motos électriques les plus puissantes disponibles sur https://scoot-elec.com/motos-electriques/ !

TOP 3 au classement des motos électriques les puissantes disponibles sur SCOOT-ELEC

La moto électrique la plus puissante : Tilfire de Tilgreen

La Til Fire de Til Green, la plus puissante E-moto sur SCOOT-ELEC du constructeur Nantais, entraîne un moteur de 12 kW en continu et de 17 kW en crête !

La première chose qui frappe c’est sa vitesse capable d’atteindre les 140 km/h avec son couple de 230 Nm permettant des accélérations linéaires et puissantes.

La Til Fire dispose d’une batterie au Lithium-ion de 7,2 kW lui permettant une autonomie de 160 à 180 km grâce à la récupération d’énergie. Avec son chargeur rapide, elle se recharge en moins de 5 heures. Batterie comprise, son poids léger de 140 kg fait de la Til Fire une moto électrique vive avec un bon rayon de braquage.

Ce motocycle à moteur est équipé d’un tableau de bord LCD affichant des informations utiles à la conduite : niveau de batterie, autonomie restante, vitesse … La Til Fire est dotée de feux à LED, d’un freinage ABS, d’amortisseurs hydrauliques, de jantes 17 pouces et d’un coffre spacieux pour accueillir un sac. Trois modes de conduite sont possibles et peuvent être choisis à partir du guidon.

On apprécie également son design sportif et bien pensé. La Til Fire affiche un prix de 10 900 € et peut bénéficier du bonus écologique d’un montant de 900 € ainsi que d’aides régionales.

Horwin CR6 de Tilgreen

Dans un style plus rétro, la Horwin CR6 dispose d’un moteur de 6,5 kW et déploie une vitesse maximale d’environ 95 km/h avec un couple de 260 Nm offrant des accélérations fluides et énergétiques.

Sa batterie lithium-Ion de 72V non amovible fournit une autonomie de 150 km pour une vitesse moyenne de 45 km/h et se recharge rapidement, comptez 4h30 pour une charge complète.

La CR6 est équipée d’un éclairage à LED, d’une fourche hydraulique inversée permettant un meilleur amortissement peu importe l’état de la route, d’une télécommande utilisée pour démarrer, éteindre et activer l’alarme à distance. Cette moto électrique assure un freinage puissant et efficace grâce à son système de freinage couplé CBS à disques.

Côté pratique, la CR6 dispose d’un coffre de rangement et d’une prise USB pour recharger son téléphone.

En termes de prix, la Til Green Horwin CR6 est vendue 6290 € et peut bénéficier d’aides de l’Etat.

Super Soco TC MAX

La Super SOCO TC Max bénéficie d’une technologie de pointe. Son moteur de 3 kW offre une vitesse de 100 km/h pour une autonomie de 100km.

Cette moto électrique est relativement légère et profite d’une agilité de conduite. Sa batterie Lithium-ion de 21 kg amovible est un réel avantage car elle peut être branchée à n’importe quel endroit.

Elle dispose également de 3 modes de conduite : économique, normal et sport facilitant la gestion de la charge.

La Super SOCO TC Max est un bon compromis pour sauter le pas de l’électrique. Son prix avoisine les 5 200 € et bénéficie de plusieurs subventions.

Un excellent rapport qualité-prix pour une moto électrique moderne qui vous accompagne au quotidien.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits