Avec Scoot-Elec, pour tout achat d’un véhicule neuf, bénéficiez du bonus écologique national directement déduit lors de votre achat en ligne ou en magasin !

Zero Motorcycles : est-il le leader du marché des motos électriques ?

Ordre :
Produits par pages :
Prix :
Offres :
Attributs :
Type cylindrée
Autonomie
Couleur
1
2 3 »

Zero Motorcycles : est-il le leader du marché des motos électriques ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le marché de la moto électrique se développe énormément ces dernières années. D’ailleurs, précisons que c’est plutôt le marché des véhicules électriques dans sa globalité qui se développe. C’est une très bonne chose. On voit que les constructeurs automobiles et motos n’ignorent pas les sujets environnementaux.

Également, de l’autre côté, les usagers prennent conscience que la transition vers les véhicules électriques est un enjeu capital, dans les deux sens du terme. On le sait très bien, les moyens de transports de manière générale jouent un rôle déterminant dans le réchauffement climatique. Les habitudes et les pratiques doivent changer, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour certaines entreprises. Par exemple, Zero Motorcycles s’est positionné en tant que constructeur moto exclusivement électrique. Découvrons ensemble cette marque, et quels sont les modèles de motos qu’ils ont à nous proposer.

Qui est ce constructeur ?

Comme nous l’avons énoncé précédemment, Zero Motorcycles est un constructeur américain qui ne propose que des motos électriques. Basée en Californie, cette entreprise a pour ambition de rivaliser avec les constructeurs plus traditionnels, et nous promet donc des motos cent pourcent électriques, sans pour autant négliger les performances. Leurs modèles sont censés répondre aux besoins des clients les plus exigeants, surtout par rapport aux sensations sur la route. Effectivement, on entend souvent dire de la part des amateurs de motos, que les modèles électriques sont critiquables par leur manque de vigueur.

Zero Motorcycles mise sur une efficacité à toute épreuve, et lutte contre les a priori sur les motos électriques. Cette entreprise a commencé son aventure dans les années 2000. Encore jeune, mais persuadé qu’il y a un véritable créneau à prendre. Ils sont animés par l’innovation, et commencent à s’étendre de plus en plus. On le remarque facilement puisqu’on retrouve leurs modèles chez beaucoup de concessionnaires en France et dans le monde. L’industrie de la moto électrique se porte bien, et on prédit que cela n’est pas prêt de s’arrêter. Le besoin des concessionnaires de proposer à leurs clients des motos électriques ne cessent de croître, et les modèles de Zero Motorcycles ne peuvent pas être ignorés. Celles et ceux qui s’intéressent à ce domaine le savent déjà mais la force de cette entreprise est de pouvoir vendre des modèles très qualitatifs sur les points les plus importants.

Premièrement, ils se servent très bien des évolutions technologiques, ce qui permet d’avoir des motos de grande qualité. C’est une très bonne chose, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir le faire. Le plus intéressant chez eux est de proposer des modèles de qualité supérieure tout en restant accessibles financièrement. Pour s’en rendre compte, il faut comparer les motos électriques haut de gamme de plusieurs marques. La dernière moto électrique Zero SR/S se vend à 21 720 euros, tandis que la Harley Davidson LiveWire se vend à 33 900 euros et la Energica Eva quant à elle est disponible à partir de 24 700 euros. Avec un rapide tour d’horizon, on remarque que Zero Motorcycles propose des prix moins élevés que ses concurrents. On se pose donc forcément la question suivante : logiquement, si ce constructeur se permet d’être plus accessible, cela doit se justifier par des modèles moins qualitatifs ? Et pourtant ce n’est pas le cas.

Tous les tests nous affirment que les modèles de Zero Motorcycles sont de très bons produits. C’est justement ce qui a fait toute sa réputation, jusqu’à prendre le lead sur le marché de la moto électrique. Ils affirment qu’ils sont capables d’être ceux qui réussissent à vendre des motos présentant les meilleurs rapports entre performance, autonomie et prix. C’est-à-dire toutes les caractéristiques importantes pour un client.Évidemment, les acteurs de cette entreprise ne sortent pas de nulle part. Leurs concurrents n’ont pas affaire à des débutants, loin de là. C’est une association intelligente entre des professionnels expérimentés, en provenance de l’industrie de la moto et de l’innovation technologique.

Il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas leur reprocher, c’est que leurs équipes sont très efficaces. Cette somme d’expérience au sein de l’entreprise lui permet de soumettre une offre très complète à ses clients.Zero Motorcycles peut toucher un public très large puisqu’elle dispose des très nombreuses gammes de motos que nous allons d’ailleurs vous présenter. C’est une qualité de leur part et qui a son importance dans leur succès. Lorsque l’on parle de détenir une offre complète, cela signifie qu’ils sont réellement capables de toucher tous les styles de motards et surtout les plus exigeants. Le plus impressionnant est de pouvoir convaincre celles et ceux qui ont des a priori sur les motos électriques, comme par exemple ceux qui aiment les modèles sportifs. Zero Motorcycles a réussi son pari en étant accepté par toutes les catégories différentes de motards.

Les différents modèles de motos électriques

La moto électrique Zero SR/S

Il s’agit du dernier modèle sorti par l’entreprise. Elle s’inscrit dans la continuité des modèles S. Notamment, on parle d’une version GT de la SR/F qui elle serait plutôt un roadster. Pour les néophytes nous allons prendre le temps de bien définir ces termes car ils sont très importants à comprendre lorsque l’on souhaite acheter une moto. Il faut savoir analyser ses propres besoins tout en comprenant la fonction de la moto qui vous intéresse, et donc savoir si cette dernière est capable de répondre à vos besoins ou non.

Une moto GT : qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout d’abord, GT est l’acronyme de Grand Tourisme. Une moto qui détient la classification Grand Tourisme sera considérée comme appartenant à la catégorie des motos routières. Elles sont conçues pour faire de la route, pour être mise sur des voies de circulation plutôt que pour les courses et les circuits. Il faut quand même savoir que parmi les motos GT, on trouve deux styles de motos. Certaines d’entre elles sont très portées sur la route tandis que d’autres peuvent être assez sportives tout de même. Il est nécessaire de bien se renseigner sur les caractéristiques de la moto en question. En tout cas, on peut affirmer des motos GT qu’elles sont généralement puissantes, très lourdes et très grandes, mais très confortables. Il s’agit aussi d’une catégorie assez chère dans la mesure où le budget nécessaire est conséquent. Nous prendrons le temps de définir ce qu’est un roadster dans la partie destinée à la SR/F.

Les caractéristiques techniques de la SR/S

Une vitesse maximale de 200 kilomètres par heure, largement suffisant pour une moto grand tourisme. Une autonomie très importante, avec un moyenne de 250 kilomètres en ville. Une charge rapide qui tourne autour d’une heure. 110 chevaux, donc 82 kW. Un véhicule puissant avec un couple maximal de 190 Nm (Newton Mètre). La Zero SR/S promet de belles accélérations. Un poids élevé de 235 kg mais complètement logique pour une moto GT.

La moto électrique Zero SR/F

La définition d’un roadster

Comme nous en avons parlé juste au dessus, le modèle Zero SR/F est un roadster. Le roadster est une catégorie de motos qui vont venir se situer entre les motos purement routières et les motos sportives. C’est réellement un entre-deux. Le roadster perd du confort en comparaison des routières mais gagne en nervosité et en maniabilité. Effectivement, les motos routières sont beaucoup plus imposantes et souvent peu maniables. Également, le fait que la Zero SR/F soit plus sportive implique des caractéristiques proposant des meilleures performances au niveau du moteur.

Les caractéristiques techniques de la Zero SR/F

Beaucoup de caractéristiques en commun avec sa grande sœur la Zero SR/S. On retrouve par exemple une vitesse de pointe maximale de 200 kilomètres/heure. De plus, le temps de recharge optimal est équivalent, on note une moyenne de 60 minutes pour que le véhicule soit pleinement rechargé. L’autonomie était déjà très intéressante sur le modèle précédent, mais ici encore plus. On parle d’une autonomie en ville de 270 kilomètres, et sur autoroute autour des 150 kilomètres ce qui est très confortable. Une très grosse puissance qui offre des sensations pendant la conduite. 110 chevaux pour un couple de 190 Newton Mètres. Une batterie au lithium d’une capacité de 14 kilowatts heure. Un chargeur intégré à la moto de 6,0 kw. En option vous retrouverez aussi un cypher évolutif de 7,0 kwh. Un poids plus léger qui le rend roadster davantage maniable : 227 kilos.

La moto électrique Zero SR

Le modèle Zero SR tout court est en dessous des modèles S et F dans le sens où il propose des performances moindres, par contre celle-ci est plus accessible pour le grand public.

Les caractéristiques techniques de la Zero SR

Une vitesse maximale de 167 kilomètres par heure. C’est vrai que c’est moins que les deux modèles précédents, mais est-ce si important que cela d’avoir une très grande vitesse maximale ? Nous rappelons que ce modèle n’est pas conçu pour la course mais pour la route. Il est important de connaître la vitesse maximale du véhicule, mais il y a tout de même peu de chance que vous ayez l’occasion de l’atteindre.

Une puissance maximale un peu moindre également qui est représentée par le couple net de 166 Newton Mètres. Point un peu plus contraignant : une charge moins rapide. 78 minutes seront nécessaires pour une charge optimale.Toujours une très bonne autonomie de 250 kilomètres en ville, et 175 kilomètres sur autoroute, ce qui est excellent. Très bon point sur le prix, le modèle est plus accessible : disponible à partir de 18 990 euros.

La moto électrique Zero S

Ici nous avons affaire à la référence des motos électriques urbaines. Ces capacités sont assez impressionnantes et parfaitement adaptées pour un usage quotidien et en ville. C’est la moto la plus optimale chez Zero Motorcycles en ce qui concerne les trajets courts. En revanche, elle est battue par rapport à son autonomie sur autoroute par la Zero SR.

Les caractéristiques techniques de la Zero

Une puissance beaucoup plus faible que les motos précédentes, il n’y pas photo. Ce qui est prévisible étant donné que la Zero S est faite pour un usage bien défini. Cela dit, elle atteint les 139 kilomètres par heure en vitesse maximale et possède un couple net qui frôle les 110 Newton Mètres. Une autonomie en ville impressionnante de 288 kilomètres. Une autonomie sur autoroute de 160 kilomètres environ en fonction de la vitesse continue. Ce n’est pas les meilleures performances du constructeur à ce niveau-là mais cela reste plus qu’acceptable. C’est une moto beaucoup moins imposante et vraiment adaptée aux trajets urbains. Ce modèle de 185 kilos est vendu à 16 890 euros.

La moto électrique Zero FXE

Il s’agit du dernier modèle des motos routières de l’entreprise californienne. C’est aussi la gamme la plus abordable financièrement parlant. Zero Motorcycles a décidé de se pencher sur une moto pour les plus petits budgets, afin de satisfaire le plus grand nombre. Malgré le fait que la Zero FXE soit la moins chère, le constructeur a réussi à ne pas trop négliger les performances du véhicule. Elle garde une utilité bien concrète malgré quelques défauts et c’est normal, son utilisation reste avant tout urbaine. Nous arrivons sur le détail de la dernière moto routière de ce constructeur, mais sachez qu’ils proposent aussi des motos de cross. Il existe trois gammes différentes : les DSR, DS et FX. Étant donné qu’elles s’adressent à d’autres besoins et à un autre public, nous avons décidé de ne pas en parler dans cet article.

Les caractéristiques techniques de la FXE

La puissance ne peut pas être son point fort mais elle garde une vitesse maximale de 132 kilomètres par heure. On lui compte seulement 44 chevaux et un couple net de 106 Nm. On est bien sur le modèle le moins puissant des motos routières de Zero Motorcycles. Un autre point faible réside dans son autonomie pour les trajets sur autoroute. Le fait de la pousser à sa vitesse maximale durant une période continue réduit drastiquement son autonomie. 64 kilomètres de moyenne pour ce type de trajets, vous n’avez donc pas la possibilité d’aller très loin. Mais il faut le savoir, ce n’est pas la fonction de ce véhicule. On dénote par contre une autonomie en ville de 160 kilomètres ce qui est très satisfaisant. Il s’agit aussi de la moto la plus légère, 135 kilos seulement, une carrure et des roues plus petites. Son design rappelle également le fait qu’elle soit destinée aux environnements urbains. Son plus gros point fort reste son prix : seulement 13 770 euros pour une moto électrique de grande qualité.

Ne manquez rien en recevant notre Newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prime écologique
Déduit directement à l'achat
Essais gratuits !
Faites votre demande d'essai ici
Livraison à domicile
dans toute la France
Paiement en plusieurs fois
jusqu'à 60x
Garantie 2 ans
kilométrage illimité
© scoot-elec.fr 2024 - Scooters électriques, motos électriques et accessoires
Votre avis compte
Panier vide
Commencez par ajouter des produits